Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson cumule les attraits naturels et écologiques, archéologiques et viticoles. L’ascension de la Roche de Solutré que propose la balade en offre un échantillon remarquable. De chemins caillouteux en sentiers rocailleux, le circuit ouvre progressivement sur des perspectives vertigineuses sur le vignoble. Sur des zones délimitées broutent désormais les chevaux Konik Polski, enrayant ainsi la prolifération du buis trop invasif. Au sommet, la végétation rase et pelée des pelouses calcaires constitue un biotope extrêmement précieux et le panorama est à couper le souffle : entre Mont Pouilly et roche de Vergisson, s’étalent les vignobles du prestigieux Pouilly-Fuissé. Situé au point de départ de la balade, enfoui au pied de la Roche, le musée de Préhistoire rend hommage aux Solutréens, chasseurs émérites et inventeurs de l’aiguille à chas. Non loin, la Maison du Grand Site complète la visite de ce site exceptionnel.
Départ devant l'église, longez le cimetière, le chemin vous emmène vers des bois de sapins que vous traversez jusqu'au hameau du Cerne où vous empruntez la Voie Romaine jusqu'au Bois de Cru.
Des Crusus, la randonnée vous conduit à Chopaille, En Revolle et enfin au Montet. En bifurquant à gauche, vous rejoignez la RD 989. Prenez à gauche, puis 200 m à droite pour rejoindre Saint-Albin que vous traversez en empruntant la RD158, la promenade vous emmène vers le Rocher, puis Prévigny et les Bassets.
A ce stade, vous avez deux possibilités pour rejoindre le bourg :
- Poursuivez à travers les bois et direction la croix des Noues. Puis vous prenez le chemin sur votre droite direction Vareilles.
- Empruntez la variante "retour par la Petite Vallée", à droite en direction de Ferrière.
Au départ du bourg de Tancon, admirez en saison le fleurissement de ce village et en particulier celui de l’église. La reconstruction de l’église date de 1852 remplaçant comme dans beaucoup d’autres villages du canton une chapelle romane trop petite pour contenir la ferveur chrétienne de la population. Descendre à droite de l’église, au deuxième carrefour, face à la croix, tournez à droite. Vous marchez sur la digue, de l’ancien étang de Bourvier sur votre gauche, cet étang aurait été asséché lors de la guerre de 1939/1945. Il aurait dû servir de piste d’atterrissage. Traversez le Botoret continuez jusqu’au point N°2 « VertPré » obliquez complètement à droite. Continuez la balade et appréciez les nombreux petits ouvrages d’art qui bien que modestes ne peuvent être l’œuvre que de tailleurs qualifiés.
Traversez le Botoret, rivière de 1re catégorie. Votre promenade vous mènera près des roches de Farginet, pierres perdues que vous apercevrez peut-être en contrebas en hiver. Ce sont d’énormes roches qui apparaissent de manières éparses dans ce lieu-dit. Au point N°3 vous êtes à « Moulin Milan » au confluent de l’Aron et du Botoret ; en contrebas, ce moulin exerce encore l’activité de minoterie. Obliquez à droite et longer la vallée du Botoret jusqu’à « Michaudon » où vous découvrez l’ancienne usine Boussac, en partie désaffectée aujourd’hui. Plus de 200 ouvriers ont travaillé au tissage des toiles de coton, de fil et de fibrane. Avant sa fermeture en 1988, les éponges « Jalla » étaient confectionnées dans cette usine.
Poursuivre jusqu’au point N°4 « Château de Barnay » qui vous fera découvrir un joyau du Brionnais le château de Barnay. C’est un château privé datant des XVe et XVIe siècles. La Seigneurie de Barnay est une des plus anciennes du Brionnais, il est raconté qu’elle fut vers l’an 1180 la propriété du célèbre hérétique Valdo fondateur de la secte des Vaudois et qui eut pour adeptes les pauvres de Lyon, du Dauphiné et du Midi. C’est avec l’église l’élément patrimonial le plus important de la commune de Saint Martin de Lixy. Il fut construit en calcaire ocre des carrières de Chambarey. Le contourner et remonter sur le plateau jusqu’au point N°5 « Rochemond ». Retournez-vous un instant pour admirer le charme saisissant des toits du château de Barnay. Le long de ce chemin de crête vous apercevez dans un pré à droite au sommet de la colline la croix de Barnay dominant les vallons parallèles du Botoret et du Sornin puis une statue de Notre Dame. Face à vous, s’offrent de magnifiques vues sur Saint Denis de Cabanne et Charlieu. Tournez à droite et poursuivre au « point IGN 350m », N°6 sur une ancienne voie romaine dominant la vallée du Sornin, relliant autrefois, Roanne à Beaujeu. Derrière vous, la vue s’étend sur les monts de la Madeleine ; s’ils sont voilés le temps du lendemain sera beau, s’ils se dessinent clairement, la pluie viendra… Poursuivez jusqu’au village de Saint Martin de Lixy, point N°7. Le versant de Barnay était autrefois recouvert de vignes.
Sur votre droite si vous prêtez attention vous pourrez apercevoir dans certains prés de vastes trous appelés « foletières » nom qui viendrait peut-être de « folle terre » ce sont parait-il des petits ruisseaux souterrains qui creusent ainsi le sous-sol et font s’effondrer la surface, ceux-ci sont particulièrement dangereux pour les bovins qui paissent dans ces prés.
Au bourg de Saint-Martin-de-Lixy faire une halte, les uns pourront jouer sur l’aire de loisirs multi sport dont chaque commune du canton est dotée, les autres admirer l’église du XIIe siècle, entourée de son émouvant cimetière. Celle-ci comprend une nef rectangulaire et une abside sur laquelle s’ouvre, à droite l’ancienne chapelle seigneuriale d’époque flamboyante dite des Clavières. Sa silhouette extérieure doit son pittoresque à un campanile à double arcade. Chaque année pour la Saint-Martin, une messe y est dite. Elle attire de nombreux croyants. Profiter de la table de pique-nique pour une collation. Traverser le bourg et continuer par la petite route qui vous fait découvrir de part et d’autre le bocage typique du Brionnais puis de beaux points de vue sur les villages au loin de Ligny-en-Brionnais mais aussi plus proche celui de Saint Maurice les Châteauneuf avec la cheminée blanche d’un de ses fours à chaux, passer devant le cimetière du village de Tancon, celui-ci au XVIIIe siècle était encore autour de l’église, sa translation fut autorisée en 1872.
Dans le drapé des douces collines brionnaises palpite le village de Coublanc. De là, le chemin part à travers champs sur les joues rebondies d’une campagne exquise, frôlant les ruisseaux, enjambant les rivières, se rassasiant d’insaisissables instants créateurs de bien-être et de mille ravissants tableaux d’une simplicité champêtre. Les vaches au pré. Un pommier. Quelques barrières hérissées qui ne retiennent pas l’herbe. Un petit monde animé par l’humeur du vent, par les oiseaux, par un chevreuil parfois, question de chance. On se sent bien au pays de la blondeur des pierres qui habillent les veilles fermes traditionnelles, les hameaux et le cœur du village. C’est la rusticité du patrimoine dans sa vérité solide et nue, harmonieuse, sans austérité. Mais d’où vient le supplément d’âme de cet attachant terroir ? La réponse est dans l’air ou peut-être devant l’émouvante réplique de la grotte de Lourdes édifiée en 1935.
- Traverser la place, puis quitter la D125 en suivant la route à droite.
- 300 m plus loin, continuer à droite. Un arrêt s’impose à la source de la Guye : rivière poissonneuse qui s’en va rejoindre la Grande bleue suite aux rencontres avec la Grosne, la Saône et le Rhône.
- A la ferme, gravir le chemin à droite, suivre à gauche pour retrouver la route à Champroye.
- Prendre 2 fois à droite et grimper jusqu’au carrefour de la “Croix cassée”. Prendre le chemin le plus à gauche puis à nouveau à gauche au croisement.
- 500 m plus loin tourner à droite, traverser le hameau de Chaumont. A l’intersection suivre la route par la gauche.
- Au carrefour emprunter le chemin, en face, conduisant au bois de JAMBLES, passer à gauche de la cabane des chasseurs.
- Suivre le chemin ombragé qui descend vers l’Abergement, remonter à droite au lavoir puis à gauche pour sortir sur la D48.
- L’emprunter par la gauche sur 300 m. Prendre à droite direction MOREY et tourner aussitôt à gauche. Descendre la route menant aux Tâches d’en bas puis le chemin qui passe près d’un étang avant de remonter à gauche et retrouver la D48.
- Traverser cette route (attention danger) pénétrer dans le petit bosquet, suivre le chemin et le sentier qui longe un pré.
- Couper la D125 et descendre, en face, le chemin ombragé qui se rapproche plusieurs fois des virages réputés de cette route, théâtre de la course de côte annuelle des Clouneaux.
- Suivre toujours tout droit, retrouver une petite route puis à nouveau un chemin pour bifurquer à gauche avant le hameau de Vallerat.
- Descendre le chemin qui conduit vers la place du village et le point de départ face à la mairie.
- L’église romane du XIIème siècle et son porche arabo-andalou vous accueillent au départ de cette boucle n°5.
- Contourner le bourg de SAINT-MAURICE-DES-CHAMPS, couper la D236 pour suivre une petite route pendant 1200 m environ.
- Revenir pratiquement sur vos pas en empruntant sur votre gauche un chemin rectiligne : il s’agit de l’ancienne voie romaine qui reliait jadis les villes d’AUTUN et de TOURNUS.
- Au hameau de la Rochette, une petite chapelle romane du XIIIème siècle se fait discrète face au château privé des XV et XVIème siècles, qui abrita de 1958 à 1998 l’école des Essarts puis l’école des Presles.
- Traverser le hameau pour prendre à 800 m, sur votre gauche, un chemin de terre.
- Couper une route goudronnée et suivre le chemin passant par “l’enfer” avant de vous retrouver “En Champagne”. En contrebas se situe l’ancienne ligne de chemin de fer Etiveau - MONTCHANIN.
- Descendre le petit chemin sur votre gauche jusqu’à l’ancienne maisonnette de garde-barrière que vous laisserez sur votre droite.
- Vous apercevez l’église de SAINT-MARTIN-DU-TARTRE qu’il vous faudra rejoindre par de petits chemins ombragés passant par Collongette-le-Haut.
- Prendre à gauche sur la départementale. Beau panorama à hauteur de la mairie.
- Traverser le bourg de SAINT-MARTIN-DU-TARTRE, passer près de l’église et prendre à droite une route puis un chemin descendant en bordure d’une vigne.
- A l’intersection suivre à gauche le chemin qui conduit au point de départ.
Départ au bourg place de la mairie route d'Amanzé. En sortant du parking prenez deux fois à gauche direction la Fosse Purcher Vous longez la route départementale pour arriver, au lotissement Champagne. Continuez le chemin de terre tout droit. Arrivé vers la croix de l'Homme Mort en limite avec la commune de Saint Germain en Brionnais, tournez gauche, vous allez traverser les bois. Bordure du sentier vous pourrez voir de vieux hêtres où sont gravés des noms. ce chemin est appelé "chemin des amoureux". Au croisement vous traversez la route d'Amanzé et arrivez dans le hameau de Saint-Georges dirigez-vous vers Giverdier avec ses maisons brionnaises. Prenez le chemin de terre derrière la maison, direction La Pouge. Attention à la traversée de la RD985. Puis direction les Rondets, en limite avec la commune de Curbigny. Un chemin de terre vous conduit vers le château de Drée. Vous longez son parc et admirez sa belle façade. Château du XVII et XVIIIème siècles. Continuez votre route direction Saint-Symphorien-des-Bois, à l'entrée du bois prenez à gauche. Un chemin en sous bois vous conduit vers l'étang de Baubigny et son hameau avec de belles maisons en pierre. Poursuivez tout droit direction les Essarts puis Saint-Prix où s'impose une visite de la chapelle romane. Revenez prendre le chemin sur la gauche avant la chapelle, puis le hameau En Soleil. En arrivant au plus haut point du sentier faites un petit détour sur votre droite pour vous recueillir devant Notre Dame des Bois. Retournez sur vos pas et suivez le chemin de terre en direction des Loges. Remontez sur le hameau de Soleil tout droit en passant près du terrain de foot et arrivez au Vieux Bourg avec son ancienne chapelle. Remontez et prenez à gauche direction le bourg, avec son église et sa salle.
Partez à la découverte du bocage melayot, de ses grandes prairies où paissent tranquillement les vaches charolaises. D’autres animaux fréquentent également ces espaces, aussi, avec un peu de chance, vous croiserez peut-être chevreuils, renards ou faisans…
- Au départ, vous découvrez le château qui a vu naître Pontus de Tyard en 1521. Il fût évêque de CHALON-SUR-SAONE, astronome et un des sept poètes de la pléiade.
- Traverser le village, direction Sud, pour emprunter, par la gauche, la D28.
- Prendre, à droite au niveau du cimetière, une route jusqu’au pont enjambant l’ancienne ligne de chemin de fer SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL / MONTCHANIN près du hameau de Champagne.
- Emprunter le chemin qui descend sur votre droite - clin d’œil à gauche où l’église de SAINT-MARTIN-DU-TARTRE se détache fièrement à 430 m d’altitude.
- Passer devant l’ancienne maison de garde-barrière, et prendre à gauche le chemin qui conduit à Maizeray où un petit ruisseau et de belles maisons vous accueillent.
- Traverser ce hameau sur toute sa longueur et prendre à droite, près d’une croix, la direction de GERMAGNY.
- Arrivé sur la D80, prendre à droite puis à gauche 200 m plus loin un chemin à travers des cultures.
- A GERMAGNY, emprunter la route principale puis prendre à droite la direction de l’école, passer devant la salle des fêtes et monter en direction de la Chaume.
- La vue se dégage à gauche : vallée de la Guye, Bois Rougeon, village de SAVIANGES.
- En fin de montée, bifurquer à angle droit sur la droite. Un chemin bordé de buis, de murets en pierres sèches et de noyers conduit au point de départ.
- Ne quittez pas BISSY-SUR-FLEY sans flâner de nouveau dans ce petit bourg et découvrir les maisons bourguignonnes bien groupées autour de l’église romane.
Au départ du bureau d'information touristique, descendre la rue Gambetta. Sur votre droite point N°1 « Espace Culturel du Brionnais ». En bas tournez sur votre gauche Avenue Van de Walle et arrivez au point N°2 « L’étang du château ».
En longeant l’étang, en fond, vous pouvez apercevoir le château de Chauffailles. Au boulodrome tournez à gauche puis à droite direction Belmont de la Loire, à Monnay prendre Conforchon jusqu’au point N°3 « Pirot ». Vous êtes dans la vallée du Botoret, rivière de 1ère catégorie, sur votre gauche Le Viaduc de Villon s’offre alors à votre vue.
Montez jusqu’au point N°4 « Le Bois », tournez à droite et emprunter un moment la D71 puis tournez à gauche et montez en longeant le bois.
Poursuivre votre chemin sur 2,5 km environ en direction du point N°5 « Point IGN 514 ».
Au point N°6 « Les Lards », vue à gauche sur le village de Tancon, entrez dans le bois, traversez-le sur 500 mètres pour rejoindre le point N°7 « L’Hermitage ». Vous avez la possibilité sur votre droite, hors circuit, d’aller voir la Chapelle du Sacré Cœur (vue et coin pique-nique).
Pour poursuivre votre balade descendez à gauche sur Chauffailles. Traversez le Botoret, Longez l’étang, et retourner en direction du bureau d'information touristique.
Départ place de l’église. Longez le stade, chemin piétonnier. Traversez la D987 au cimetière, route communale pendant 1,5 km, ancien pont de pierre pour franchir le Sornin, rivière de 1e catégorie, longez l’ancien moulin de Roncemay. A 300 m en haut, petite montée, à droite, et empruntez le chemin jusqu’à La Beluze et à gauche traversez le hameau de La Beluze, au carrefour à droite, traversez La Macelle. Continuez 500 m et à gauche (beau point de vue sur le village) ; hameau de Vervaux puis Les Guinets, en montant à mi-pente vue sur la montagne de Dun avec la Chapelle, arrivée au hameau de La Faux. Prendre à gauche sur 2 km jusqu’à la Croix des Gachets. Chemin qui descend entre deux haies, puis à droite, aux Ronzeaux prenez le chemin en sous-bois jusqu’au hameau de La Velle. A gauche, traversez la D987, hameau de La Tuillière ; à gauche derrière le hangar, puis à gauche jusqu’au Mont. A droite continuez la route sur 200 m, prendre le chemin, longez de belles maisons en pierre, hameau de Champerny, à droite, ferme d’élevage de race charollaise et continuez jusqu’à la vierge du Mollet. Tournez à droite retour au bourg de Varennes sur tronçon commun avec circuit VA1. Sur la droite Château de Grandvaux.