Promenade dans les parcs et jardins de Saône-et-Loire
En toute saison, parcs et jardins offrent de belles escapades nature. Au printemps, les couleurs et parfums émerveillent ; en été, on savoure la fraîcheur des sous-bois ; à l’automne, les paysages s’enflamment ; et en hiver, place aux balades vivifiantes. Suivez nos coups de cœur et laissez s’éveiller votre âme de jardinier !
Balades dans
les Jardins Remarquables
Coup de chapeau à ces jardins couronnés du label "Jardin Remarquable". En Saône-et-Loire, 3 se distinguent pour leur intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Par ici les visites haute couture !

Les Jardins des Soussilanges à Céron offrent une balade apaisante dans un écrin de verdure bichonné par son propriétaire passionné. Cinq ambiances se succèdent entre vivaces, rosiers, graminées et bassins de nymphéas. Des expositions d’art ponctuent la visite. Maison d'hôtes sur place.

À Palinges, le château de Digoine invite à flâner dans un parc de 40 ha avec étang, jardin à l’anglaise et l'une des plus grandes roseraies de Bourgogne. La serre abrite des plantes méditerranéennes issues de la collection privée du propriétaire. Verger et potager complètent la visite.

À Curbigny, les Jardins du château de Drée offrent une promenade romantique entre terrasses, broderies de 25 000 buis, topiaires et ifs sculptés, miroirs d’eau. La roseraie elliptique, plantée de 1 300 rosiers aux vingt variétés, est une véritable symphonie de parfums.
Promenades en sous-bois
En été, privilégiez de belles promenades ombragées pour profiter de la nature, des senteurs et détendez-vous dans des écrins de verdure.

À Dompierre-les-Ormes, l’arboretum de Pézanin, créé en 1903 par Philippe de Vilmorin, s’étend sur 27 hectares autour d’un étang. En accès libre, il propose trois circuits ombragés de 1 à 1,5 km pour découvrir des arbres venus du monde entier (séquoia géant, Gingko, érable à écorce de papier…). Le site offre aussi une aire de pique-nique et la possibilité de pêcher.

À Châtenoy-en-Bresse, le parc de loisirs Saint-Nicolas est un vaste poumon vert aux portes de Chalon. Il comprend un arboretum riche de 230 espèces d’arbres, dont 80 conifères, ainsi qu’une roseraie spectaculaire de 26 000 rosiers. Les joueurs de golf peuvent profiter d’un parcours de 18 trous. Il accueille aussi diverses activités sportives (foot, rugby, tir à l’arc…). Des aires de pique-nique et jeux pour enfants sont aussi à disposition.
A Châtenoy-le-Royal, l'étang Chaumont, entouré de 8,5 ha de forêt, est un site privilégié de promenade et de découverte de la faune et de la flore.

La Roseraie des Villages de France, située à La Celle-en-Morvan, invite à la promenade dans un parc de 0,6 hectare attenant à la mairie. En accès libre, ce lieu ombragé et ponctué de jets d’eau propose une déambulation parmi 1 000 variétés de roses et de plantes aromatiques. Un labyrinthe de verdure et des jeux pour enfants complètent la visite.
Balades autour de
la permaculture et de la biodiversité

Près d’Autun, le Domaine d’Alosnys est un lieu de découverte de 3,5 hectares dédié à la permaculture, la biodynamie et l’agro-écologie. Au fil de la visite, se succèdent un jardin mandala en auto-cueillette, des parcs d’animaux, des aires de jeux sensorielles, une collection de plantes médicinales, une pépinière, un petit magasin, une graineterie, et un original chemin pieds nus en forme d’escargot pour vivre une expérience insolite !

Autre ambiance à Ménetreuil, le Jardin Sans Secrets est un havre de paix de 1,2 hectare en Bresse bourguignonne. Ce jardin à l’anglaise, mêlant espèces locales et exotiques rares, s’inspire de la permaculture. Classé refuge LPO et chauve-souris, il abrite plus de 30 espèces d’oiseaux. Verger, potager en cueillette participative, petit plan d'eau et coins détente complètent la visite. Sur place : gîte des Trois Rivières.

Avec les enfants, direction le parc de la Biodiversité à Chalon-sur-Saône ! Sur 7,3 hectares, un sentier ludique d’1 km vous embarque dans une aventure "au sol et dans les airs" pour découvrir la faune, la flore et plein d’astuces à reproduire chez soi. Une balade pédagogique et amusante où oiseaux, chevreuils, castors, champignons, abeilles et autres petites bêtes deviennent vos guides. Sur place : tables de pique-nique et jeux de fitness pour prolonger le plaisir en famille.
Parcs et jardins au cœur des sites

- Le Hameau Duboeuf, parc à thème dédié à la vigne et au vin, propose aussi une promenade olfactive dans son Jardin en Beaujolais.
- Au Creusot, le parc du château de la Verrerie, véritable poumon vert, offre d'agréables balades.
- Le Jardi géo-botanique du parc Georges Nouelle, sur 1 ha au cœur de Chalon-sur-Saône, présente un parcours de 8 univers.
- Au Jardin des Fées à Ameugny, l'artisane d'art dévoile un monde peuplé de fées, dragons, bonzaïs et une exposition permanente.
- Sur la route des châteaux, les visites s'accompagnent de flâneries dans leurs jardins.
- Au château de Lamartine à Saint-Point, un parcours poétique dans le parc invite à écouter les poèmes du poète à partir du 8 juillet 2025.
- Le discret jardin du cloître de la basilique de Paray-le-Monial éblouit avec la sculpture-mosaïque "Lames de pluie".

Retrouvez aussi d'autres parcs et jardins des villes de Cluny, Charolles, Digoin, Montceau, Paray-le-Monial…
Téléchargez l'appli Route71 et retrouvez les parcs et jardins de Saône-et-Loire à proximité de vous !

Dans la rubrique Patrimoine appliquez le filtre Parcs et jardins.