Pour suivre les chemins du Roman...
La profusion est telle en matière d’églises et de chapelles romanes qu’il s’agit de s’organiser au mieux si l’on souhaite optimiser son séjour pour en admirer le plus possible. Pour cela, suivez-donc les Chemins du Roman :
- 3 circuits découverte en boucle bénéficiant d’une signalétique extérieure et intérieure à l’intention des férus d’architecture romane (des publications trilingues - français, anglais, allemand - sont disponibles au sein des offices de tourisme).
Et pour optimiser votre expérience, ne manquez pas l’opportunité de scanner les QR codes présents sur les églises romanes d'Anzy-le-Duc, Bois-Sainte-Marie, Châteauneuf, Marcigny et Semur-en-Brionnais avec votre smartphone : vous aurez accès à des explications détaillées et des photos inédites sur ces édifices.
Enfin, les amateurs de petite reine ne manqueront pas l’occasion de prendre une journée pour sillonner le Brionnais à vélo électrique à la découverte des églises romanes (location de vélos et infos sur les itinéraires auprès de l'Office de Tourisme de Paray)...
Les 3 circuits des Chemins du Roman :
- Premier circuit, long de 110 km : Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais : 10 églises romanes majeures structurent le circuit : Montceaux-l'Etoile, Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, Bois-Saint-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Varenne-l'Arconce.
- Second circuit, long de 115 km : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais. Avec 2 églises majeures au programme : Gourdon et Mont-Saint-Vincent.
- Troisième circuit, long de 120 km : Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais ouest. Ses points forts : Perrecy-les-Forges, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, Bourbon-Lancy (église St-Nazaire)