TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud

En selle pour la petite boucle du Tour de Bourgogne à Vélo

Petite variante du Tour de Bourgogne à Vélo, cap en Bourgogne du sud sur l'emblématique petite boucle de Saône-et-Loire. Un itinéraire à vélo sur la Voie Verte et les bords de Saône.

Prévoyez 2 à 4 jours de dépaysement complet sur cet itinéraire de 145 km au dénivelé facile. De Chalon-sur-Saône à Mâcon, le tracé serpente sur la mythique Voie Verte (une ancienne voie ferrée), LA pionnière en France et l'une des plus belles !

Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud
© DSL / B-Wonder Romain Rozot - © DSL / Michel Joly

Il concentre des paysages variés de vignoble entre la Côte chalonnaise et le Mâconnais, des villages typiques, des châteaux, des sites majeurs et pas des moindre ! Le retour depuis Mâcon sur les chemins de halage, s'effectue au cœur de la plaine du val de Saône dans une ambiance champêtre. L'indolente rivière Saône sera votre compagne de voyage jusqu'à Tournus, puis Chalon-sur-Saône.

Avant le départ, profitez-en pour visiter Chalon

Tour de Bourgogne à Vélo en Saône-et-Loire
© DSL / Itinera Magica - © DSL / Emilie Colin-Rotat

Ville de l'inventeur de la photographie Nicéphore Niépce, le cœur historique de la cité a du cachet et vaut le détour au fil du "Chemin de l'Orbandale". Sur la place Saint-Vincent, ce charmant quartier, grouillant de vie, aux belles maisons à colombages invite à s'attabler aux terrasses attrayantes, le cadre idéal d'un encas avant de démarrer l'aventure.

Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud
© DSL / Josiane Piffaut - © DSL / AdobeStock - © DSL / Sandrine Guênerie - © DSL / Lyonel Chocat

Puis, ce périple sur le Tour de Bourgogne à Vélo infiltre la côte vineuse en direction de Buxy. Sur 25 km, vous apprécierez le paysage. A Givry, faites une halte dégustation à Givry Vins et jetez un œil à l'atypique église ! Les paysages changent ensuite progressivement, le tracé devient roulant jusqu'à la cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National. Une halte où il fait bon flâner comme à la Crémaillère, une galerie "de métiers d'art au Pluriel". Cormatin s'annonce en ligne de mire avec son château, une pépite Renaissance dans un écrin de verdure. Sa visite est plus que recommandée !

Cap sur Cluny et son joyau abbatial

Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud
© DSL / Véronique Givord - © DSL / Sandrine Guênerie - © DSL / Seb Geo - © DSL / Hervé Nègre

Déambulez dans la cité médiévale. Visitez l'abbaye de Cluny et remontez le temps avec l'étonnante réalité augmentée. Poursuivez ensuite sur un tracé aux montées exigeantes et le franchissement du col du Bois Clair par les 1,6 km du tunnel du même nom, le plus long de France sur une voie verte ! Sur le versant voisin de la colline, autre paysage et autre ambiance du Tour de Bourgogne à Vélo. La forteresse de Berzé-le-Châtel au pied de la piste cyclable hypnotise le regard pour une visite. Il est top le panorama depuis ses terrasses !

Les kilomètres défilent avec l'arrivée sur Mâcon

Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud""
© DSL / Damien Lachas - © DSL / Amédée de Almeida

Il flotte ici un air méridional avec les coquettes façades colorées, les terrasses de cafés et restaurants, les quais fleuris et l'esplanade Lamartine où trône la statue de l'illustre poète. Prenez le temps d'immortaliser l'historique Pont Saint-Laurent et la Maison de Bois place aux Herbes avant de visiter la toute nouvelle Cité des Climats et des vins de Bourgogne, à l'architecture en forme de pressoir à vis. Ne manquez pas l'intéressante visite immersive, elle révèle toute la diversité du vignoble.

Le Tour de Bourgogne à vélo, boucle en Saône-et-Loire, Bourgogne du Sud""
© DSL / Guillaume Robert-Famy - © DSL / Les Coflocs - © DSL / Michel Joly

L'immersion nature des bords de Saône

L'itinéraire se poursuit s'enchaînent tranquillement par le nord sur une trentaine de kilomètres. Vous êtes aussi sur l'itinéraire de la Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo. Le cours lent de la Saône apaise, le tête-à-tête omniprésent avec la nature s'apprécie à chaque coup de pédales. Observez le vol d'un cormoran ou d'un héron, repérez les nids de cigognes, tendez l'oreille pour reconnaître le chant des oiseaux… Le prochain arrêt s'annonce avec Tournus. Dominée par sa solaire abbaye, visitez-là en visite guidée ou audio-guidée pour en connaître toutes les singularités. Delà c'est Chalon-sur-Saône que l'on vise pour les 40 derniers kilomètres. Le parcours toujours aussi champêtre file jusqu'à une portion de la Voie Bressane avant d'achever cette superbe boucle du Tour de Bourgogne à Vélo, hyper dépaysante dans la ville de Chalon-sur-Saône. Retour à la case départ, la boucle est ainsi bouclée !

INFO + : les bons plans hébergements Accueil Vélo

Découvrez les autres parcours en Bourgogne du Tour de Bourgogne à Vélo

Découvrez d'autres itinéraires à vélo en Bourgogne du Sud