Le Château de Cormatin
Épisode 5 - Par Mathieu
À travers les yeux de la famille Thomas (Mathieu, 37 ans / Marion, 38 ans / Marius, 13 ans / Margaux, 10 ans), expérimentez 9 lieux “Incontournables” de Sud-Bourgogne comme autant d’épisodes d’une immersion aussi intense qu’inoubliable...
« Quand je repense à cette journée, c’est d’abord cette phrase de Nietzsche qui me revient. Cette phrase de Nietzsche gravée en lettres d’or à l’entrée du jardin :
C’est nous que doivent traduire
et la pierre et la plante
pour que nous puissions nous promener
en nous-mêmes.
L’effet qu’elle a eu sur moi… Marion et moi, on avait inscrit l’étape “Château de Cormatin” tout en haut de notre liste des Incontournables. On ne se refait pas : dès qu’il y a un château dans les parages, il est pour nous. Mais celui-ci avait quelque chose de spécial, qui nous interpellait vraiment, il y avait ces splendides jardins : leurs proportions m’intriguaient, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler ce fameux potager, comment tout ça se combinait avec les pièces d’eau.
Et puis il y avait ce labyrinthe de buis. J’avais une idée derrière la tête : entraîner Quentin et Sarah dans une partie de cache-cache en milieu naturel (et dans le plus grand respect des lieux, évidemment) histoire qu’on entende leurs éclats de rire jusque dans les douves du château…
Mais il y a eu cette phrase de Nietzsche et rien ne s’est passé comme prévu : c’est moi qui me suis perdu dans ce domaine d’exception. L’impression d’une expérience immersive hors du temps, sans réalité augmentée ni recours à la 3D comme à Cluny (pourtant fascinante). J’ai adoré ce moment.»
Vous aimerez aussi le château de Cormatin pour…
- La perspective sur le château depuis la volière-belvédère du labyrinthe de buis : une vue imprenable pour embrasser le domaine dans toute sa majesté.
- Le faste des appartements d’époque Louis XIII : des “salles dorées” (évocatrices de l’éclat subtil des hôtels parisiens du Marais et du Louvre) à l’appartement de la Marquise (depuis l’antichambre jusqu’au cabinet) : boiseries flamboyantes, cheminées exubérantes, plafonds à la française richement peints et sculptés.
- Ses appartements superbement conservés
Pour en savoir plus :
- Le site du château de Cormatin (réservations, horaires, tarifs)
- Un aperçu de votre visite en vidéo (et en musique)
La route des châteaux en Bourgogne du Sud
Autour d’un axe Mâcon / Chalon-sur-Saône / Beaune, pas moins de seize forteresses médiévales, châteaux de la Renaissance et gentilhommières vous donnent rendez-vous dans le cadre d’une Route des châteaux unique en son genre. Qu’ils soient publics ou privés, l’ensemble de ces domaines est ouvert aux amoureux du Baroque, du Classicisme voire tout simplement de la beauté architecturale et de jardins somptueux.
En savoir plus :
Découvrez aussi les autres étapes "Incontournables"