Mon été en Saône-et-Loire

Wishlist de mon été en Bourgogne

Je me l'étais promis et je l'ai fait ! Après les traditionnelles vacances dans le sud fin juillet au bord de la grande bleue j'ai prolongé l'effet bullage… en sud Bourgogne pour me mettre au vert ! Je m'embarque depuis Lyon pour la Saône-et-Loire, 45 mn de voiture à contre-courant des bouchons (je jubile !) et je pose les valises dans une séduisante campagne qui m'emballe dès l'arrivée. Quelques notes griffonnées dans mon calepin de voyage, voilà ma wishlist estivale et mes bons plans que je vous fais partager! 

Je déconnecte… à La Truchère

La Truchère - Saône-et-Loire Tourisme
La Truchère : restaurant l'Embarcadère - Saône-et-Loire © L'embarcadère

Comment ne pas être sous le charme de La Truchère ? Après avoir quitté Tournus, direction un p’tit coin de paradis au bout de nulle part… Quelle surprise à l’arrivée, les bateaux à quai, le passage de l’écluse, le barrage une attraction (il y a même une passe à castor pour ces rongeurs et on en a aperçu un !). L’ambiance guinguette des restos et du bateau restaurant invite à se poser à l’ombre des terrasses et profiter du décor au combien champêtre. On se régale d’une friture et de grenouilles et la prochaine fois on revient pique-niquer sur les bords de Seille !

  • Pratico Pratique

C'est loin : à 11 km de Tournus.

Je fais quoi à la ronde : Balade à vélo sur la Voie Bleue jusqu'à Mâcon, visite guidée de l'abbaye de Tournus. Je déniche des bouquins au Village du Livre à Cuisery.

Je me loge où : A Tournus : gîte Vini-lodge ou hôtel-restaurant aux Terrasses, hostellerie Bressane à Cuisery

Je prends le frais… dans les grottes

Grotte d'Azé - Saône-et-Loire Tourisme
Grotte d'Azé - Saône-et-Loire © DSL Veronique Givord

A défaut de baignade, on emmène les enfants prendre le frais dans les entrailles de la terre. C'est toujours excitant, un peu flippant mais aussi rafraichissant les grottes quand il fait chaud ! La rivière souterraine a sculpté les parois de la grotte en lui donnant un aspect mystérieux. Les enfants sont stupéfaits, il y avait même des ours des cavernes dans les grottes d’Azé

  • Pratico Pratique

C'est loin : à 13 km de Cluny.

Je fais quoi à la ronde : Visite de la cité médiévale de Cluny avec Clunyetour, téléski nautique à Crèches-sur-Saône, visite du château de Cormatin. A vélo, la rando en boucle des potiers depuis la Voie Verte.

Je me loge où : Chambre d'hôtes la Pierre Folle à Cluny ou la Yourte du Pré Guiroches à Donzy-le-National.

Je canote… sur la Loire

Baugy canoe kayak sur la Loire - Saône-et-Loire Tourisme
Baugy canoë-kayak sur la Loire - Saône-et-Loire © Arganoë

Eh, eh c’est surprenant de canoter dans ce paysage bocager et pour le coup c’est un des charmes du Charolais ! A partir de Baugy, dominée par sa mignonnette église romane, faites confiance à Arganoë, le spécialiste des descentes en canoë… La Loire d’habitude impétueuse est ici plus calme, elle réserve cependant quelques émotions de canotage. En avant l’aventure et les rigolades, on peut même bivouaqué lors de la descente en canoë !

  • Pratico Pratique

C'est loin : à 25 km de Paray-le-Monial et 35 km de Roanne.

Je fais quoi à la ronde : Stand-up paddle avec les Canalous à Digon, du vélo sur la Voie Verte entre Baugy et St-Yan ou en VAE sur les Chemins du Roman depuis Paray-le-Monial, visite du château Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais  et de son village "Plus Beaux Villages de France".

Je me loge où : Village de Toues ou camping de la Chevrette à Digoin.

Je visite… la cité enfouie de Bibracte

 

Forêt de Bibracte, les queules - Saône-et-Loire Tourisme
Forêt de Bibracte, les queules - Saône et Loire © DSL
Laurent Navarro

C'est sous le couvert de la forêt mystérieuse de Bibracte que commence notre journée gauloise. Un air de Brocéliande cette hêtraie, les "queules" moussus tout biscornus sont magnifiques, moi qui collectionne les photos d'arbres, je suis aux anges ! L'architecture austère du musée de la civilisation celtique m’a d’emblée séduite par sa minéralité qui se fond dans le paysage. La visite du site accompagné d'un guide passionnant nous a permis de prendre conscience que sous nos pieds, c’est une ville celte qui se dévoile chaque jour un peu plus grâce au travail inlassable des archéologues. Cerise sur le gâteau, le panorama au Mont Beuvray est bluffant !

 

Muse de Bibracte - Saône-et-Loire Tourisme
Muse de Bibracte - Saône et Loire © DSL Laurent Navarro
 
  • Pratico Pratique

C'est loin : à 25 km d’Autun.

Je fais quoi à la ronde : Piste de descente VTT depuis Autun, visite du temple bouddhiste de La Boulaye, balade à pied accompagnée de rapaces, visite d’Autun «ville d’art et d’histoire »

Je me loge où : Maison Sainte-Barbe à Autun, Moulin Rénové à La Boulaye.

 

Je me lance à l'assaut… d’une tour Eiffel

Roche de Solutre - Saône-et-Loire Tourisme
Roche de Solutré - Saône-et-Loire © DSL Véronique Givord

Pour terminer en beauté ce périple, il ne fallait pas passer à côté de cette star ! Emblème du Mâconnais et de la Bourgogne, comme la parisienne Tour Eiffel, on s’est lancé à l’assaut de la roche de Solutré ! Sa ligne élancée se voit à des kilomètres à la ronde (on l’avait remarquée depuis l’A6 quand on est arrivé en voiture). A bien la regarder on dirait la proue d’un bateau. Chaussé de nos pompes de rando, son ascension a été assez facile et quelle récompense là-haut... A la descente, une halte à la Maison du Grand Site s’est imposée. Dans le jardinet, à l’ombre des arbres et de la roche, on a récupéré de notre balade en dégustant un excellent verre de Pouilly-Fuissé produit au pied de ce Grand Site.

  • Pratico Pratique

C'est loin : à 10 km de Mâcon.

Je fais quoi à la ronde : Visite du château de Pierreclos, baignade au lac de St-Point, oenoparc du Beaujolais/Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, Touroparc Zoo à Romanèche-Thorins.

Je me loge où : Hôtel la Courtille de Solutré, Maison du Hérisson à Fuissé, Hostellerie du Château de la Barge à Crèches-sur-Saône.

Je shoppe… made in Saône-et-Loire

Je ne vais pas être originale mais j’aime bien ramener des produits locaux. J’apprécie les bonnes bouteilles… à l’Atrium de Solutré je n’ai eu que l’embarras du choix pour acheter 6 flacons de Pouilly-Fuissé (à consommer avec modération). Dans notre périple des bords de Loire, j’ai ramené de chez l’huilerie artisanale Leblanc d’Iguerande une goûteuse huile de noix, sur les conseils du restaurant la Colline du Colombier.   

Atrium Solutre - Saône-et-Loire Tourisme
Dégustation-vente - Saône-et-Loire © Atrium Solutré