Bons plans fraîcheur - Saône-et-Loire

Bons plans fraîcheur d'été

Chaud, chaud, l'été sera chaud… Voici 10 endroits pour se rafraîchir cet été dans la belle campagne de Saône-et-Loire !

Une plongée… dans la grotte gouffre de Blanot

Température constante de 12 à 13 °, c'est sûr vous serez au frais ! La grotte-gouffre de Blanot est complètement différente de sa voisine d'Azé. La guide entraîne les visiteurs à 80 mètres de profondeur. Une visite un peu sportive, passage étroit de boyaux ou bien immensité de salles plus curieuses les unes des autres. Un petit conseil, adoptez une tenue adaptée pour cette visite souterraine !

Grottes de Blanot - Saône-et-Loire Tourisme
Grottes de Blanot - - Saône-et-Loire - © Commune de Blanot

 

Baignade naturelle à La Chapelle-Saint-Sauveur

Pas du tout envie d'emmener les enfants dans une piscine chlorée… alors tester une baignade écologique. Direction la Bresse Bourguignonne, à quelques kilomètres de Pierre-de-Bresse. Le site du plan d'eau biotope est sympa et champêtre les petites plantes régénèrent et filtrent l'eau. C'est top et naturel au possible !

Plan d'eau biotope La Chapelle-Saint-Sauveur - Saône-et-Loire Tourisme
Plan d'eau biotope La Chapelle-Saint-Sauveur - Saône-et-Loire © DSL Veronique Givord

TouroparcZoo

Allez, hop c'est partie pour une journée à Touroparc Zoo. De quoi occuper les enfants et les grands dans ce parc zoologique et de loisirs qui n'a qu'une devise, la passion de la nature !  Les enfants ne sauront plus où donner de la tête parmi les 140 espèces animales. Surtout ne louper pas "les rencontres-soigneurs" tout au long de la journée tout comme en juillet-août se rafraîchir à l'incontournable espace aquatique, lieu préféré des enfants.

En savoir +TouroparcZoo

Touroparc zoo serre - Saône-et-Loire Tourisme
Touroparc zoo serre - Saône-et-Loire - © Touroparc Zoo

Totem Wake Park

Mais que se cache derrière ce nom bizarre Totem Wake Park ? Eh eh une activité grisante le téléski nautique ! Profitez de la bronzette sur la plage du lac des Sablons à Crèches-sur-Saône, pendant que les enfants testent le téléski nautique. Ils veulent des sensations fortes sur l'eau, ils ne vont pas être déçus !

En savoir +Totem wake park 

Tele ski nautique - Saône-et-Loire Tourisme
Tele ski nautique - Saône-et-Loire - © DSL Sandrine Guenerie

Rando aux Gorges de la Canche

De la fraîcheur garantie dans le Morvan. Chaussures de randonnées au pied, sillonnez ce site naturel depuis le Gîte des Fleurs à Saint-Prix. Remontez par mesure de prudence les gorges, la découverte sera plus fantastique. Cette balade sauvage et sportive vaut le détour par sa beauté. Rafraîchissante la cascade du Saut de Canche et les sens en éveille avec le bruit de l'eau semblable à un torrent.

En savoir + : Gites des Fleurs

Randonnee Morvan - Saône-et-Loire Tourisme
Randonnée Morvan - Saône-et-Loire - © DSL Veronique Givord

Fraîcheur romane

Vous l'avez déjà fait entrer dans une église l'été pour chercher un peu de fraîcheur ! S'asseoir sur un banc, se poser un instant et contempler la pierre, le soleil sur les vitraux dans une quiétude apaisante. Au cours de vos balades, descendez dans l'une des remarquables cryptes comme à Anzy-le-Duc ou l'abbaye Saint-Philibert de Tournus.

En savoir +Le patrimoine Roman

Abbaye de Tournus - Saône-et-Loire Tourisme
Abbaye de Tournus - Saône-et-Loire - © DSL Sandrine Guenerie

A vélo dans le tunnel du Bois Clair

On vous recommande la grande boucle de Bourgogne du sud, un itinéraire "mythique" à vélo sur la Voie Verte. Démarrez à la fraîche les 145 km de Mâcon jusqu'à Chalon (on s'arrête et rebrousse chemin quand on veut !). Prenez une petite laine pour éviter le choc thermique lors de la traversée des 1,6 km du tunnel du Bois Clair. Vous allez être happé par une vague de fraîcheur… ! A son approche, visitez le majestueux château féodal de Berzé, inratable ici ! et surtout télécharger l'appli Voie Verte 71 et laissez-vous guider...

En savoir + : La grande boucle de Bourgogne du Sud

Tunnel du Bois Clair - Saône-et-Loire Tourisme
Tunnel du Bois Clair- Saône-et-Loire - © DSL Amedee de Almeida

Rendez-vous aux lacs

A l'unanimité de tous, le traditionnel pique-nique du 15 août aura lieu cette année aux lacs de Laives avec les smalas respectives ! Tout le monde trouvera son compte… les hommes dans le lac dédié à la pêche, les mamans et les mômes aux lacs aménagés pour la baignade ! Pique-nique le midi, repas sympa le soir au restaurant "au bout du monde" avec le lac en toile de fond. Et si vous restez plusieurs jours, plantez les tentes au camping de la Héronnière !

En savoir + : Les lacs et plans d'eau 

Lac de Laives - Saône-et-Loire Tourisme
Lac de Laives - Saône-et-Loire - © Restaurant au bout du monde Laives

Au fil de l'eau

Quand il fait bien chaud, on a des envies d'être au plus près de l'eau ! Embarquement pour une croisière promenade sur le canal du Centre à bord du bateau "ville de Digoin". C'est toujours sympa et reposant la navigation au fil de l'eau. Un vrai moment de détente en découvrant l'étonnant pont canal, les manœuvres d’éclusage, la faune des bords de Loire.

En savoir + : Croisières

Croisière promenade sur le Ville de Digoin - Saône-et-Loire
Croisière promenade sur le Ville de Digoin- Saône-et-Loire - © DSL Sandrine Guenerie

Dans l'antre des châteaux

Qui dit châteaux, dit visites au cœur des vieilles pierres et de l'histoire. On est gâté en Saône-et-Loire avec la route des Châteaux et ses 17 demeures d'exception. Les imposants murs garantissent des visites agréables aux heures les plus chaudes. Les souterrains de Couches intriguent, les caves voûtées de Pierreclos et le cellier de Germolles invitent à prolonger la visite au frais !

En savoir +Château de Germolles

Cave chateau Pierreclos - Saône-et-Loire Tourisme
Cave chateau Pierreclos - Saône-et-Loire - © DSL Sylvain Pierre-saone-et-loire