Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Nos adresses coups de cœur à l’automne

Nos adresses coups de cœur à l’automne

Domaine de Rymska
Domaine de Rymska © Arnaud Dauphin


Après la frénésie de la rentrée, pas de doute c'est bien ici que vous allez recharger les batteries à bloc pour affronter les mois à venir. Découvrez notre sélection d'adresses coups de cœur et ne manquez rien des expériences qu'offre la Bourgogne du Sud à l'automne ! Nous avons ce qu'il vous faut pour vous reconnecter à vous-même tout en profitant des couleurs de saison ! 

Lieux insolites où se ressourcer

Cabanes sur pilotis

Dormir sur pilotis avec vue sur les collines morvandelles 

Pour un week-end tranquille, direction le village de Saint-Didier-sur-Arroux dans l'une des 3 cabanes qui fleurent bon le bois et les rêves d’enfance. Construites sur pilotis avec chacune son propre étang, vos seuls voisins seront des moutons, des poissons, des oiseaux. 

Cabanes sur pilotis
Une nuit au Pré Guiroches 

Dormir dans une yourte avec une vue dégagée 

A la Vineuse-sur-Frégande, passez une nuit au Pré Guiroches. Au milieu d'un pré, profitez de la vue dégagée sur un paysage vallonné, bocager et forestier. Ici tout est douceur et sérénité ! Par leur forme, leurs meubles colorés, peints selon la tradition mongole et leur ambiance feutrée, ces yourtes vous apporteront un cadre propice au repos et au ressourcement.

Le Pré Guiroches
Une nuit dans le Train des Rêves

Dormir dans un wagon de l'Orient Express

Bienvenue dans l'ancienne gare rénovée de Dracy-Saint-Loup datant de 1882 ! Venez vivre une expérience inoubliable et dormez dans une des voitures-lits historiques près de la ville d'art et d'histoire d'Autun.

Une nuit dans le Train des Rêves
La Javalière

Dormir dans une ancienne gendarmerie 

C'est dans le village médiéval de Mont-Saint-Vincent qui surplombe la campagne charolaise que les propriétaires, Pierre-Yves et Valérie vous accueillent dans une belle maison bourgeoise. Après avoir été la résidence de la petite-fille de Louis XIV puis la Gendarmerie entre 1861 et 1980, c'est maintenant à votre tour d'occuper les lieux en mode cocooning.

Dormir à La Javalière

Les belles adresses

Domaine de Rymska

Bienvenue au Domaine de Rymska

Au cœur de la belle campagne bourguignonne, posez-vous dans votre chambre qui allie avec raffinement le charme d’une ancienne demeure et tout le confort moderne. Le restaurant propose des produits de qualité en majorité cultivés à la ferme du domaine et mis en scène par le chef Jérémie Muller. Une belle carte des vins de Bourgogne vient compléter votre expérience gustative. 

Découvrir le Domaine de Rymska
Le Plessis

Cocooning au pied du massif d'Uchon 

Venez dormir dans une authentique maison d'hôtes du XIXe siècle. Hélène et Sébastien, tous 2 passionnés de nature, vous attendent dans cette demeure chargée d'histoire, qui était jadis la forge et le café du village. Praticienne de shiatsu, Hélène saura réouvrir vos chakras et vous remettre d'aplomb. Le soir, profitez d'une partie de billard en famille devant une petite flambée.

Découvrez Le Plessis

Echappée dans le Brionnais

La Maison des Tillets, c'est une authentique maison bourguignonne du 18è siècle en plein cœur d'un pittoresque village brionnais, qui saura prendre soin de vous le temps d'un week-end. Ses chemins aux couleurs de l'automne, son histoire riche, son patrimoine, et ses hôtes, Gilles et James, qui vous régaleront avec une cuisine de saison.

La Maison des Tillets

En mode eco-cosy

La Maison du Potager allie confort et conscience. Pensée de façon écologique, elle a tout pour vous chouchouter, en vous reconnectant à la nature.
Nichée au cœur de la campagne, prenez les sentiers environnants pour goûter aux couleurs et à la douceur du Brionnais, découvrez son jardin potager qui composera vos menus, profitez tout simplement !

La Maison du Potager
l'Hôtellerie du Val d'Or

Dans les vignes de Mercurey

Bienvenue à l'Hôtellerie du Val d'Or. C'est ici sur la Route des Grands Vins de la Côte Chalonnaise, que vous allez séjourner dans un ancien relais de diligence du XIXème siècle qui propose 12 chambres. Le soir, vous allez apprécier une cuisine traditionnelle et régionale au coin de la cheminée.

L'Hôtellerie du Val d'Or
Gîte du Château

Vue sur les vignes au Gîte du Château

C'est ici dans ce gîte de charme dans un beau domaine viticole que vous vous réveillerez  avec cette vue sur les vignes de Mercurey !
Dans ce parc d'1 hectare vous pouvez faire une dégustation de vin, bio de surcroît, avec Alexia et Caroline, les heureux propriétaires qui ont choisi de quitter leur carrière internationale pour renouer avec la nature. 

Le Gîte du Château
Le Gîte Castor

Maison Forte du 14è siècle

Nouveau le gîte de charme Le Castor vous offre une vue imprenable sur les environs de Cluny. Ce domaine de 4 hectares entouré de vergers, vignes et forêts est le point de départ idéal pour explorer la cité-abbatiale de Cluny, le château de Cormatin et la Roche préhistorique de Solutré...

Le Gîte Castor
Château de Couches

En mode château

Rendez-vous au château médiéval de Couches, dit de "Marguerite de Bourgogne", où Patricia et Olivier vous accueillent dans ce monument historique aux tuiles plates vernissées. Après une dégustation des vins des Côtes du Couchois produits sur place, direction le restaurant Le Blason de Vair, avant de faire de beaux rêves dans l'une des 3 chambres ou la suite familiale de style Louis XIII. 

Château de Couches
Les hébergements en Saône-et-Loire

Les hébergements en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire, c’est un large choix d’hébergements pour passer une nuit confortable ou s’accorder un week-end, une semaine de vacances. Hôtels traditionnels ou chaînes d’hôtels, chambres d’hôtes de charme, gîtes et meublés (labels Accueil Paysan, Gîtes de France, Fleurs de Soleil), nuitées dans des hébergements insolites comme la Vache Écolodge ou les “toues” cabanées… Découvrez tous les hébergements en Saône-et-Loire.

Tous les hébergements

Et bien d'autres expériences pour votre automne en Bourgogne du Sud !

Au coeur de la nature

Le bruit des feuilles qui craquent sous vos pas, les levers de soleil roses au fil de l’eau sur les canaux, les pique-niques sous un arbre ou au bord d’un lac entre deux étapes à vélo, la chaude lumière du soir qui illumine les feuilles rouges et or des vignes…

Au coeur de la nature

Au coeur des vignes

Les vignes... elles sont l’âme de la Bourgogne et se subliment à l’automne. Au cœur des domaines, les vignerons chérissent leurs vins sans oublier de chouchouter leurs visiteurs. Balades insolites, dégustations, petites anecdotes… entrez dans un univers riche en traditions, fier de ses hommes et de ses femmes qui œuvrent dans l’ombre pour mettre ce patrimoine en lumière. 

Au coeur des vignes
Sous le signe du patrimoine

Sous le signe du patrimoine

Passez des merveilles de l'art roman en mode château sans oubliez nos musées ! Un automne sous le signe du patrimoine tout simplement exceptionnel !

Sous le signe du patrimoine

Savourer l'automne

En automne comme en toutes saisons, la Bourgogne du Sud se révèle à son avantage dans les assiettes… comme sur le pouce. Laissez-vous porter par les produits et saveurs de saison et les rencontres avec des passionnés du goût pour tenter de percer quelques secrets bien gardés. En automne, dégustez sans modération les spécialités bourguignonnes au restaurant et emportez vos péchés mignons pour prolonger le plaisir toute l’année.

Savourer l'automne
Brochure Automne 2022

Découvrez toutes les bonnes adresses et les bonnes raisons d'y aller en automne !

Nous avons sélectionné pour vous des adresses incontournables ou plus intimes, aux quatre coins de la Saône-et-Loire pour vous faire vivre une expérience inoubliable de la Bourgogne en automne. Vous trouverez : des activités à vivre à cette saison, des hébergements en immersion au coeur des couleurs de l'automne, des restaurants qui cuisinent les produits aux saveurs si spéciales de l'automne mais plein d'autres professionnels qui vous feront vivre une expérience intense.

Télécharger la brochure automne