TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Scènes en campagne, moulins et pressoirs

Scènes en campagne, moulins et pressoirs

8 rendez-vous à ne pas manquer du 2 au 27 juin 2025

Après les tours et les donjons l’an passé, « Scènes en campagne » investit cette année les moulins et les pressoirs aux quatre coins de la Saône-et-Loire.
Le Département vous invite à découvrir des artistes locaux et des spectacles pluridisciplinaires, joués à proximité de sites patrimoniaux uniques. 8 soirées gratuites, ouvertes à toutes et tous, vous seront proposées dans une ambiance conviviale et estivale !

RDV #1 - Lundi 2 juin à Hurigny

© Scènes en campagne
  • 18H - Visite découverte par l’association de la sauvegarde du patrimoine d’Hurigny.
    Le pressoir dit « américain » d’Hurigny a été inventé par la société lyonnaise Marmonier en 1874. Ce pressoir pratique et puissant, modèle le plus utilisé en Bourgogne, a marqué une réelle évolution dans le pressurage manuel : l’effort était démultiplié grâce à son système à levier différentiel, à bielle unique. Don de la famille Lebuy, il a été restauré récemment par l’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Hurigny.
 © Trio en Conserve - © SubsTÀNCe
  • 18H30 - Concert de Trio en Conserve - 1h / Tout public / Trio à cordes rock
    Aller écouter un concert s’apparente un peu à un voyage. On en connait parfois plus ou moins les musiques, les lieux à découvrir mais il y a toujours une part d’inconnu que l’on est prêt à rencontrer. En allant écouter le Trio en Conserve, nous partons à l’aventure. Trio en Conserve est un ensemble atypique, mariant la couleur sensuelle des instruments à cordes à la puissance du timbre de la voix. Passant par les Beatles, les Pogues, Coldplay... mais aussi des compositions originales et des airs classiques à la sauce rock. Sans frontières stylistiques comme l’est leur passion de la musique, Trio en Conserve vous propose un concert énergique et sensible.
  • 19H45 - Apéro des Matriarches par la Compagnie SubsTÀNCe - 1h30 / Tout public / Danse contemporaine avec dégustation.
    Un spectacle interactif et participatif, tout terrain et accessible à toutes et à tous ! Avec L’Apéro des Matriarches, plongez dans une expérience ludique où l’on danse, cuisine et crée du lien ensemble. Ce spectacle intergénérationnel offre une porte d’entrée unique vers la danse contemporaine, rendant cet art accessible et vivant pour chacun et chacune.
    Chaque représentation est une aventure inédite, façonnée par les échanges et la participation du public.
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #2 - Mercredi 4 juin à Demigny

© Scènes en campagne
  • 17H45 et 19H30 - Visite découverte du pressoir du château de Demigny par la propriétaire
    Le château de Demigny a été reconstruit vers 1805 tout près de l’ancienne forteresse. Théodore de Foudras, grand chasseur et écrivain, a achevé les aménagements intérieurs et
    créé les jardins. Un plan de 1785 montre que le château était entouré de vignes. Un des plus grands pressoirs bourguignons à vis centrale existants se trouve dans les communs du château. C’est un pressoir à poteaux jumelés dont la roue de presse est actionnée par un treuil horizontal entraîné par une roue à écureuil.
© Cie Equinoctis - © A. Thiaillier
  • 18H30 - Je ne peux plus respirer par la Compagnie Equinoctis - 45 min / Tout public /cirque équestre contemporain.
    Performance poétique pour un cheval et deux humains. Après une ballade derrière la jument Babouchka, le public pourra s’assembler et écouter l’histoire de « la fille qui ne voulait plus parler ». Sabrina et Charlotte déroulent le récit d’une relation poétique qui cherche à se passer de mots.
  • 20H - Barriques Baroques par L’Ensemble Artifices - 1h / Tout public à partir de 7 ans / Musique
    baroque et dégustation mise en scène de Brut, Blanc de Blancs du Domaine du Château de Demigny Bacchus, dieu du vin, du théâtre, de l’ivresse et des illusions, mais aussi protecteur des arbres, esprit de l’écorce, des sucs vitaux et du renouveau printanier, nous entraîne dans un concert (très) baroque... Le programme musical de Barriques baroques met entre autres à l’honneur une cantate inédite à ce jour, la cantate posthume de Bernard Burette intitulée Bacchus (1729). Se mêlent à ces oeuvres quelques extraits des opéras Bacchus et Sémélé de Marin Marais, dont le prologue s’intitule Les Bacchanales et se passe dans un lieu consacré à Bacchus.
  • Buvette sur place.

RDV #3 - Mardi 10 juin à Saint-Yan

© Scènes en campagne
  • 18 H et à l'entracte - Visite découverte du moulin de Saint-Yan par le propriétaire
    Déjà en place en 1833, le moulin de Saint-Yan équipe la minoterie, propriété de la famille Brivot de 1926 à 2016. Elle utilise la force de l’eau de l’Arconce pour faire tourner ses meules. Le propriétaire actuel continue à faire fonctionner le moulin avec les machines d’origine, mais un moteur électrique permet de se couper de la rivière lorsque le niveau d’eau devient très bas.
© Hugo Sourdin - © Cie SopaLoca
  • 18H45 - Jonglage Onirique par la Compagnie Penacho - 30 min / Tout public / Jonglage illusionniste
    La Penacho Cie propose une rencontre inédite avec l’art du jonglage d’illusion et la manipulation graphique où les prouesses techniques s’allient à la beauté du mouvement. 
    Un rêve guidé par l’artiste à la découverte de cet art visuel hors du commun, un voyage unique d’où l’on ressort émerveillé et envoûté. Un instant de poésie qui captive le regard...
  • 20H - CLAP ! par la Compagnie SopaLoca - 55 min / Tout public / Fanfare théâtrale
    Film ou musique ? Dans un répertoire de musiques latino-américaines (cumbia, salsa, mambo…) mâtinées d’autres styles (classique, rock, hip-hop…), SopaLoca donne à écouter et à voir dans ce spectacle pour jouer, surjouer et danser ! Fini la fanfare ! Les sept membres de SopaLoca, révoltés par leurs conditions de travail d’orchestre de rue, décident de changer de plan de carrière : arrêter la fanfare et faire du cinéma pour devenir des stars !
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #4 - Jeudi 12 juin à Sens-sur-Seille

© Scènes en campagne
  • 18H et à l'entracte - Histoire du site du moulin de la seigneurie Visargent
    Construit sur les bords de Seille, le moulin de la seigneurie Visargent était auparavant entouré d’autres bâtiments : château, chapelle, halles, pressoir et tuilerie. Seul le moulin a subsisté ; en 1856 il possédait 11 meules. Il a été reconstruit en 1896 suite à un incendie. Il conserve son mécanisme intérieur, restauré récemment.
© Mateya lux - © Florian Gallene
  • 18H30 - Swing, Swing, des êtres en soif de légèreté par l’Association Nos Regards - 40 min / Tout public / Danse inclusive avec les résidents du Foyer de vie Les Eglantines à Le Breuil
    Dans le spectacle, les mots « Swing Swing » seront un leitmotiv qui empêcheront les danseurs de tomber ou de s’endormir trop longtemps ou si un vent mauvais venait à tenter de les aspirer, « Swing Swing » sera alors la formule magique qui fera naître le rythme stimulant du swing ainsi que le swing de la pensée joyeuse. Il ne sera donc pas question de nier les problématiques psychologiques des résidents mais d’en faire des axes d’appui et de rebond avec sincérité, réalisme mais aussi poésie, humour et profondeur.
    Le swing est contagieux et pourra se propager en direction du public dans une optique de restitution semi-interactive.
  • 20H - Concert de White Feet - 1h30 / Tout public / Musique blues
    En dépositaire de cette musique aux parfums d’émancipation sociale et au swing infernal, White Feet incarne ce blues moderne et voyageur. Transcendant et Intense.
    Derrière chaque son et chaque pulsation de Nasser Ben Dadoo « White Feet », le blues surgit comme une évidence. Car ce blues du sud n’a pas besoin de boussole pour sonder les profondeurs de l’âme. Et si sa musique charrie les tourments du Mississippi, du Delta au Jump jusqu’au Chicago blues, elle respire aussi les rythmes 6/8 africains.
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #5 - Mardi 17 juin à Toulon-sur-Arroux

© Scènes en campagne

Toulon-sur-Arroux comptait, au 19e siècle, cinq moulins installés sur les bords de l’Arroux dont le plus important, le moulin des Roches. Ces moulins fonctionnaient avec des paires de meules en pierre : la meule dormante et la meule mobile, qui tournait sur un pivot. Au moulin des Roches, une roue à palette de 4 mètres de diamètre actionnait quatre paires de meules.

© Lucie Moraillon
  • 18h et 19h30 : Criées publiques Mémoire et patrimoine du moulin par la Compagnie le Murmure des Oiseaux - Tout public / Participatif 
    «  A toutes celles et ceux qui en ont gros sur la patate, qui ont une information de première importance, qui on un souffle poétique, une revendication burlesque qui les taraude, à tous ceux et celles-là, la Crieuse de Bonaventure prête sa voix. Toi, tu écris et moi je crie ! »
© Cie TSN - © Cie L'Ecoutoir
  • 18H30 - Chapitre par la Compagnie TSN - 50 min / Tout public / Danse hip-hop
    Né dans les cours d’écoles et les caves des quartiers Stade-Fontaine au Loup, dès 1984, le hip-hop chalonnais est l’un des tout premiers de France, tant en termes historique, que mathématique : aucune ville moyenne ne peut revendiquer une telle concentration de crews ! Dans Chapitre, seront réunis sept artistes issus des compagnies emblématiques du territoire, pour raconter cette histoire si singulière. Ensemble, ils éditent un nouveau Chapitre, intense, de la danse chalonnaise, au rythme de prouesse qui pousse le hip-hop à ses extrêmes. Un rappel pour ces nouvelles générations, tout n’a pas été si facile, car tout ne tenait qu’à un fil, entre la rue et le début des entrées dans les théâtres.
  • 20H30 - J’y pense et puis j’oublie par la Compagnie L’Ecoutoir - 50 min / Tout public / Cabaret musical
    J’y pense et puis j’oublie est un cabaret sur le thème de l’engagement. Il prend sa source autour de chansons fédératrices des combats des années 70 à ceux d’aujourd’hui. Ce spectacle porte un regard amusé, tendre, admiratif ou moqueur sur la nécessité de dire les luttes, la vanité et la beauté des mots.
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #6 - Jeudi 19 juin à Jambles

© Scènes en campagne
  • 18H et à l'entracte - Visite découverte du moulin par l'association Mémoire de Jambles
    Au sommet de la colline de Charnaille, le site du moulin offre une vue magnifique sur la côte chalonnaise. Construit vers la fin du 18e ou début du 19e siècle en petit appareil de pierre, la façade comporte plusieurs ouvertures. La petite fenêtre carrée au sud-ouest servait certainement au mécanisme. Si les ailes ont disparu, le moulin a conservé une belle toiture conique en petits tavaillons de bois. Il est protégé au titre des monuments historiques depuis 1961.
© Cie du Oui - © Simon Lambert et Blackstain Studio
  • 18H30 - Rouge Chevalier par la Compagnie du Oui - 45 min / Tout public / Théâtre clownesque
    C’est l’histoire d’un clown sous une armure de chevalier. Cette armure, il va l’enlever au bout de 5 minutes parce qu’elle est trop gênante.
    Quoi de mieux que d’être en slip pour s’amuser au chevalier ! Ce clown adore jouer et il a une pêche d’enfer ! Alors... on joue ?
  • 20H - Concert de Célestin en duo acoustique avec Julien Lacharme - 1h / Tout public / Chanson à texte
    Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves... Engagé et rêveur, il s’adresse au cœur et à la tête de chacune et chacun.
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #7 - Mardi 24 juin à Mesvres

© Scènes en campagne
  • 18H et à l'entracte - Visite découverte du moulin par l'association des amis du Prieuré.
    Le moulin fait partie du domaine du prieuré bénédictin Saint-Martin de Mesvres, construit au 9e siècle. Sous l’autorité de l’abbaye de Cluny jusqu’à la Révolution, il a été ensuite transformé en exploitation agricole. Aujourd’hui il ne reste qu’une petite partie des bâtiments mais le moulin des moines, au bord du bief alimenté par le Mesvrin, existe toujours. Le logis quadrangulaire élevé sur trois niveaux est couvert d’un toit à quatre pans. A l’intérieur, le mécanisme du moulin a été préservé.
© Manu Mathias - © Valérie Quéméner
  • 18H30 - La Belle Suzon par la Compagnie Azalée - 45 min / Tout public / Chant traditionnel
    Cinq amis, cinq voix et un tambour constituent ce quintet vocal bourguignon. Il puise sa matière dans un répertoire traditionnel français, visité en liberté, arrangé et enrichi des compositions originales de Catherine Faure.  Ces chansons universelles se déploient ici dans des polyphonies aux accents pop,  jazz parfois, et font écho à des itinéraires amoureux de femmes d’aujourd’hui et d’hier. Musiciens de scènes et comédiens, les cinq chanteurs et chanteuses construisent leurs concerts comme des rencontres sensibles avec le public, en proximité.
  • 20H - Les Oubliées par la B-side Company - 50 min / Tout public / Cirque Quatuor acrobatique et sensible.
    En creusant dans leur mémoire, leurs corps et leurs souvenirs, quatre femmes se livrent et se questionnent sur leur rapport à l’oubli.  Au travers de témoignages intimes, elles vous emmènent à la découverte de portraits de femmes oubliées.
  • Buvette et petite restauration sur place.

RDV #8 - Vendredi 27 juin à Ménetreuil

© Scènes en campagne
  • 17H30 - Visite découverte du moulin par l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne
    Construit au 17e et modernisé au 20e siècle, le moulin de Ménetreuil a conservé son état des années 1950 avec son équipement d’origine. Ce site de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne témoigne du savoir-faire des meuniers et de l’évolution des techniques de fabrication de la farine.
© Le Grand Chalon - © Les 5  Fantastiques
  • 18H15 - Pièces chorégraphiées et dansées par les élèves des CPES - 40 min / Tout public / Danse contemporaine
    Les élèves des Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur en danse et musique du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, tous futurs danseuses et danseurs professionnels, partagent la même passion de la création. Parfois interprètes, parfois chorégraphes, ils entrent dans la danse et nous emmènent en voyage.
  • 20H - Oui par la Compagnie Superlune - 45 min / à partir de 13 ans / Théâtre
    Un maire célèbre le mariage de deux femmes octogénaires. À travers son discours, c’est la chronique d’une société française en mutation, des années 50 à aujourd’hui. Joyeux et inclusif, Oui réunit les générations pour sonder tabous et avancées.
  • 21H - Concert des 5 Fantastiques - 1h / Tout public / Musique 
    Ce collectif de musiciens talentueux s’est formé autour d’une idée simple : apporter de la joie et de la bonne humeur à travers la musique. Armés de leurs instruments et d’une énergie débordante, ils envahissent les rues avec des rythmes entraînants et des mélodies festives.
  • Buvette et petite restauration sur place.