Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Revivre l’Histoire du bout des doigts

Revivre l’Histoire du bout des doigts

Des applis à télécharger gratuitement pour visiter nos villes !

Manipuler les chapiteaux historiés de l’abbaye de Cluny, visualiser Chalon-sur-Saône comme la contemplaient nos ancêtres, se replonger dans le Mâcon du XIVe ou du XVIIIe siècle… La magie des applications mobiles vient transformer notre vision contemporaine, et l’enrichir d’images de jadis ! Architecture, littérature, histoire : en réalité augmentée comme à Cluny ou Mâcon, ou bien grâce à des photos d’époque géolocalisées à Chalon-sur-Saône, les nouveaux outils numériques donnent une toute autre dimension à la découverte de chaque site.

Appli A Chalon

Chalon-sur-Saône
© DSL / Itinera Magica - Lyonel Chocat - van der Stockt Kris - Sylvain Pierre

Découvrez Chalon-sur-Saône, ville d'Art et d'Histoire, berceau de la Photographie, patrie de Nicéphore Niepce. Parcourez le chemin de l'Orbandale qui sillonne les rues piétonnes du cœur de ville vous permettant de découvrir la Cathédrale Saint Vincent, les maisons à colombages et l'ancienne citadelle. Franchissez la Saône pour découvrir l'Ile Saint Laurent, avec la rue de Strasbourg et ses nombreux restaurants, ainsi que l'ancien hôpital de la Ville.
35 parcours vous attendent . Certains vous permettront de découvrir la ville avant et après 1945 avec des images d'époque. D'aitres vous orienteront vers la gastronomie, les produits régionaux, sans oublier les vignobles et leur gamme de vins blancs  et rouges.
Vous retrouverez également sur l'appli toutes les adresses de restaurants, hébergements, vignerons et activités de loisirs partenaires de l'Office de Tourisme.

Téléchargez gratuitement l'application sur l'App Store ou sur Google Play, disponible en français anglais italien espagnol allemand et néerlandais.

  


Appli Abbaye de Cluny

Cluny
© DSL / Les Coflocs - AdobeStock - Jo Pesendorfer - Nathalie Bonnetain

Avec cette application, vous deviendrez acteur de votre parcours dans l’abbaye. L’abbaye de Cluny vous invite à venir vivre une expérience patrimoniale amusante qui saura vous faire découvrir ce qui fût l’un des centres spirituels les plus importants du Moyen-âge. 2 parcours vous sont proposés : 

  • Un parcours familial ludique qui donne des informations historiques et architecturales sur l’abbaye tout en proposant des mini-jeux. Il permet aussi de découvrir des espaces fermés à la visite comme le clocher ou la tour du moulin. Idéal pour découvrir l’abbaye en famille, il a été conçu pour intéresser aussi bien les petits que les grands.
  • Un parcours géocaching : chasse au trésor numérique au cours de laquelle le joueur est amené à faire évoluer son statut en répondant à des énigmes et en gagnant des objets symboliques de la vie monastique pour franchir les étapes. De défi en défi, il découvre des anecdotes sur la vie monastique et le fonctionnement de l’abbaye. Si vous êtes un adepte de jeux vidéo ou de jeux de rôle, ce parcours est fait pour vous et vous permettra de découvrir l’abbaye de manière amusante.

Téléchargez gratuitement l'application sur l'App Store ou sur Google Play, fonctionne hors connexion.

   


 Appli Le Tracé de la Plume

Mâcon
© DSL / Maxime Valée - Nos Curieux Voyageurs - Véronique Givord

Le "Tracé de la Plume" est un hommage à l'incomparable plume d'Alphonse de Lamartine et vous réserve de très belles découvertes, ou redécouvertes, d'un somptueux patrimoine. Découvrez des contenus inédits sur les points de vue les plus marquants de la cité Lamartinienne. Ce parcours patrimonial vous guidera à travers la ville de Mâcon, le long d’une boucle d’une à deux heures, entre architecture, littérature, gastronomie et histoire. Suivez les plumes de bronze au sol pour aller d’un monument à l’autre. À chaque point du parcours, un totem vous renseignera sur le monument rencontré. Cette promenade dans Mâcon suit un parcours riche de 28 points d’intérêt parfois encore méconnus, commentés sur place grâce aux bornes explicatives et à une application mobile gratuite téléchargeable notamment à partir de la borne Wifi de l'office du tourisme. Une mise à jour a été faite en 2021 avec des reconstitutions de Mâcon au Moyen-Âge.

Téléchargez gratuitement l'application sur l'App Store ou sur Google Play, disponible en français, anglais, italien, espagnol, allemand, néerlandais, chinois, coréen, malais et japonais.

   


Et pour parfaire votre séjour en Saône-et-Loire, n'oubliez pas d'épingler l'appli Route71 sur votre Smartphone !