Paray - Cluny, une histoire de famille
Miroir ? Miroir, laquelle de ces 2 dames préférez-vous ?
Cette année, le plus grand abbé de Cluny souffle sa 1 000e bougie ! À l’origine de l’expansion de l’ordre clunisien dans l’Europe toute entière, Hugues de Semur est le constructeur de la basilique de Paray-le-Monial et de l’abbaye de Cluny, élue 2e Monument Préféré des français en 2023 !
ABBAYE DE CLUNY

Plus grande abbaye jamais construite, et lieu de résidence de l’abbé Hugues de Semur, l’abbaye de Cluny est la maison mère de l’ordre clunisien. Construite au XIIe siècle sous l’initiative d’Hugues de Semur, elle est à ce jour en grande partie détruite. Cependant, les vestiges n’en restent pas moins impressionnants, rendant la visite aussi saisissante qu’émouvante.

HUGUES DE SEMUR, LE CRÉATEUR
Promu abbé à 25 ans, il exerce pendant 60 ans sa fonction à Cluny pour devenir un des abbés les plus puissants de l’époque. Son indépendance, sa constance et sa stabilité feront de lui un personnage encore plus influent que le pape. Après sa mort, il devient saint, notamment grâce à la guérison miraculeuse d’un moine sur le chantier de Paray-le-Monial. Durant ses années d’abbatiat, il fait reconstruire la grande abbatiale de Cluny, en parallèle d’un autre site dont il va se servir comme expérience d’architecture : la prieurale de Paray-le-Monial. La longévité d’Hugues de Semur sera un marqueur fort de l’identité clunisienne, dont l’ordre sera un modèle dans toute l’Europe pendant très longtemps.
Ce qu’on préfère

La Fabrique à Visites ! À Cluny, vous choisissez la visite que vous préférez : visite de l’abbaye, visite de la cité médiévale ou visite XXL… Vous avez le choix ! En visite libre ou commentée, l’abbaye de Cluny et sa cité replongent instantanément ses visiteurs dans une atmosphère médiévale inoubliable.

BONS PLANS
Visiter alentour :

Se loger :

BASILIQUE DE PARAY-LE-MONIAL

En parallèle de la construction de l’abbaye-mère à Cluny, Hugues de Semur entreprend la construction de l’église du monastère de Paray-le-Monial : une version réduite de l’abbaye. Celle-ci était le prieuré préféré des abbés au XIIe siècle. Véritable lieu de repos, c’était la maison secondaire des abbés, venus se soigner, reprendre des forces ou se ressourcer. À ce jour, rien n’a changé : de la construction à l’ambiance apaisante, la basilique de Paray a la même allure qu’avant, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. La basilique se visite toute l’année en visite libre ou avec un audio-guide, et tout l’été en visite guidée.

BONS PLANS
Visiter alentour :

- à vélo, circuit 14 des églises romanes du Charolais-Brionnais
- Semur-en-Brionnais "Plus Beaux Villages de France" et le château Saint-Hugues
- Château de Digoine, "la Perle du Charolais"
Se loger :

- Hôtel-restaurant Domaine des Marguerites
- Hôtel-restaurant Le Prieuré
- Chambre d’hôtes le Clos des Étoiles
DRESS CODE

Quand les beaux jours sont de retour, les roses parfumées du jardin de Saint-Hugues se mêlent à merveille au jaune ocre des pierres de la basilique donnant lieu à un réel tableau vivant.