On a tous une bonne raison d'aller en Bourgogne

On a tous une bonne raison d'aller en Bourgogne

Vous, oui vous tous... vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne.

Pour tous les grands rêveurs, les petits gourmands, les copains aventuriers, les amoureux de couchers de soleil, les decolovers, pour tous les optimistes, les passionné(e)s, les enthousiastes, les intellos, les sentimentaux, les flegmatiques, pour le petit Antoine et sa soeur, pour toi, papa, devant ton ordi, pour toi, maman, en réunion… Vous, oui vous tous... vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne.

Pour tous ceux qui arrivent le dimanche soir sur les rotules, en se demandant où a bien pu filer le weekend. Pour tous ceux qui ont programmé 4 réveils le lundi matin et qui ont quand même eu du mal à se lever. Pour tous ceux qui ont encore confondu mardi avec vendredi. Pour tous ceux qui rêvent de s’échapper 2 jours en ayant eu l’impression d’avoir déconnecté une semaine… Vous, oui vous... vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne.

  • Idée n°1 : Le Domaine de Rymska

Domaine de Rymska
© Domaine de Rymska/Arnaud Dauphin

Il se dégage ici une harmonie fusionnelle entre la nature, les pierres, les animaux, les produits de la ferme sublimés par la cuisine de Jérémie Muller et l'esprit bienveillant de la maison qui enveloppe chaque visiteur dans un cocon de sérénité hors du temps.

  • Idée n°2 : Le Relais de Scissé

Relais de Scissé
© Gîtes de France 71

Osez l'expérience de vous sentir chez vous ailleurs ! Passionnés de design, déco, littérature, et plus globalement d'art de vivre, Thierry et Philippe vous accueillent au sein d'une belle demeure traditionnelle de caractère du 17e siècle chargée d'histoire soigneusement restaurée (ancien relais de poste, auberge, café-théâtre…), sise au calme dans un charmant petit village typique au cœur du vignoble du haut Mâconnais.


Pour tous ceux qui se sont promis 1000 fois de mettre le réveil le dimanche pour faire du sport et qui ont abandonné. Pour tous ceux qui craquent pour la dernière montre connectée mais n’ont jamais activé le mode « cardio ». Pour tous ceux qui en ont assez de slalomer en Vélib' entre les voitures et aimeraient changer de voie, changer de rythme, changer d’air… Pour vous qui avez envie de trafic fluide et de liberté retrouvée… Vous, oui vous... vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne. 

  • Idée n°1 : Week-end Grande Traversée du Massif Central à VTT

GTMC Uchon
GTMC Uchon © Aloha Studio

Tentez l'aventure sur la Grande Traversée du Massif Central à VTT ! La GTMC, le tout nouveau grand voyage du Morvan à la Méditerranée... 1 380 km s'offre aux VTTétistes depuis Avallon en Bourgogne jusqu'aux plages du Cap d'Agde… Depuis Autun, on vous propose un petit week-end pour se dérouiller les mollets en douceur et sillonner la belle campagne bucolique de Saône-et-Loire.

 

  • Idée n°2 : La Grande Boucle de Bourgogne du Sud

La Grande boucle de Bourgogne du Sud
© DSL/Amédée de Almeida

Un parcours culte qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours.  

  • Idée n°3 : Péniche "La vie en rose"

Péniche "la vie en rose"
© Péniche La Vie en Rose

Pour un budget très proche d’une location de bateau sans permis, laissez vous tenter par une péniche de charme et l’accueil que vous réservera son équipage ! La péniche La Vie en Rose vous propose un concept de gîte naviguant sur le Canal du Centre à la semaine pour 6 personnes, 7 jours/6 nuits avec petit déjeuner.


Vacances en famille en Saône-et-Loire

Pour tous les parents qui ont besoin de faire une pause pour retrouver un peu d’énergie à 8h38 du matin. Pour tous ceux qui ont un magasin de jouets à la place de leur salon. Pour tous les optimistes dont le week-end ne s’est pas tout à fait passé comme prévu : out la balade dans le parc, ciné, footing ; bonjour la compet' de judo du grand, les 2 lessives en retard, l’anniversaire de la copine de classe à qui il faut trouver un cadeau en quatrième vitesse. Pour vous, oui vous parent tellement aimant mais légèrement saturé… Vous avez forcément au moins une bonne raison d’aller en Bourgogne.

  • Idée n°1 : Diverti'Parc

Diverti'Parc
© Diverti'Parc

Un parc d’un nouveau genre ! Envie de courir, de découvrir, de jouer, d'apprendre et de s'amuser !... Diverti'Parc allie nature et biodiversité sur 12 hectares et présente des Labyrinthes, des Jeux et des Vaches du Monde. Il est même possible de prolonger l'aventure et de dormir en hébergements insolites !

  • Idée n°2 : Bougres d'Ânes

Bougres d'ânes
© Bougres d'ânes / Céline Crola

20 ânes vous attendent pour partir à la découverte sur une journée ou plusieurs jours du bocage Brionnais. Ils porteront vos bagages et soulageront les jambes des plus jeunes. Ils seront pour vous de magnifiques compagnons de voyage.

  • Idée n°3 : Touroparc Zoo

Touroparc Zoo
© Touroparc Zoo

Touroparc.zoo c’est d’abord un parc zoologique où vous pourrez flâner dans les allées ombragées. Avec un peu de patience vous pourrez surprendre les éléphants prendre un bain, les lions perchés sur leur rocher, les hippopotames nager paisiblement, un bébé maki catta dans les bras de sa mère ou encore un panda roux faisant la sieste dans un arbre. Les naissances sont un véritable bonheur et les repas toute une histoire : vous êtes d’ailleurs invité à leur goûter ! Les animations de Touroparc Zoo sont en libre accès et plaisent à toute la famille : les petits, les plus grands, les parents, papis et mamies… toutes les générations découvrent et profitent ensemble ! 


Pour tous les aventuriers du goût, les gourmets assumés, les cuisiniers du dimanche. Pour tous les incollables sur les meilleurs brunch de Paris. Pour les adeptes d’oeufs meurette ou de bœuf bourguignon ou même des deux. Pour ceux qui n’arrivent jamais à choisir entre fromage ou dessert. Pour vous les amis qui ne dites jamais non à un dîner et une bonne bouteille partagés. Pour tous ceux un peu gênés quand arrive le moment de goûter le vin à table, tentant de faire illusion avec un air concentré mais qui regrettent de ne pas avoir suivi de cours de dégustation. Pour tous les dénicheurs de bonnes bouteilles, de tables savoureuses et de vieilles pierres qui se lanceraient volontiers sur la nouvelle ROUTE71 Vous, oui vous tous… vous avez sans doute la meilleure raison d’aller en Bourgogne.

  • Idée n°1 : Le bistronome du Château de Couches

Le bistronome du Château de Couches
© Le bistronome du Château de Couches

Au restaurant Le Bistronome « Au verre de Vair » du Château de Couches, le chef Jérôme Jacob met en scène tout un art de la table pour sublimer ses accords « mets et vins ». Dans un cadre chaleureux alliant authenticité du lieu sur une bâtisse du XVe Siècle restaurée, vous choisirez entre l’intimité de la banquette au coin du feu ou la proximité de la verrière sur le parc, entre pierres et plafonds à la française. 

  • Idée n°2 : Le Bistrot du Quai à Charolles

Le Bistrot du Quai à Charolles
© Maison Doucet

A Charolles, le Chef étoilé Frédéric DOUCET a ouvert sa deuxième table, face à l’Hôtel de la Poste. Le Bistrot du Quai, situé entre deux rivières, vous accueille dans une ambiance chaleureuse, où plaisir règne avec gourmandise et décoration tendance, en Bourgogne. Dans l’assiette, des produits locaux de grande qualité, cuisinés avec savoir-faire. De l’entrée au dessert, les grands classiques de la cuisine française, d’inspiration bistrot, raviront les plus gourmands.


Pour tous ceux qui pourraient changer de fond d’écran tous les jours tant leur pellicule photo regorge de supers clichés. Pour les esthètes, les amateurs de beau, les amoureux de couchers de soleil qui passeraient des heures assis sur un rocher à contempler l’horizon. Pour ceux qui trouvent toujours dans la nature de nouvelles nuances de vert, de bleu, de rose… Pour vous qui profitez des paysages comme on admire des tableaux de grands maîtres…  Vous, oui vous, c’est certain… vous avez une excellente raison d’aller en Bourgogne.

  • Idée n°1 : Le Château de Brancion

Le Château de Brancion
© Le Château de Brancion/Aero image

Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. 

  • Idée n°2 : Le Dracy

Le Dracy
© Hôtel le Dracy

Entrez dans un univers de douceur au cœur de la Bourgogne à Dracy-le-Fort ! L'hôtel Le Dracy est idéal pour un séjour apaisant et ressourçant où ne penser qu’à soi est une évidence ! Entre un espace bien-être conçu pour votre confort et des soins hautement relaxants, un petit coin de paradis vous attend !


Pour tous les adeptes de concept-store, les chineurs de trésors, les dénicheurs de nouvelles tendances, ceux qui jettent toujours un oeil sur la Fashion Week pour y trouver l’inspiration et sont toujours les premiers à citer le dernier créateur en vogue. Pour les boute-en-train de la déco qui ont fait du home-staging leur hobby préféré, pour celles qui maitrisent leur look jusqu’au bout des ongles. Pour vous qui avez le goût de l’art, expression de notre époque ou de siècles passés…  Vous, oui vous… vous avez une bonne raison d’aller en Bourgogne.

  • Idée n°1 : L'Hôtel-Dieu de Louhans-Châteaurenaud et son apothicairerie

Apothicairerie Louhans
© OT Pays de la Bresse Bourguignonne

L'apothicairerie constitue le joyau de l'Hôtel-Dieu. La collection de faïences résume l'histoire du pot à pharmacie depuis le modèle hispano-mauresque de la fin du XVème siècle (bruns et bleus) jusqu'au Nevers (bleus vifs). Ses faïenceries et ses verres soufflés contiennent encore des produits d'origine animale, minérale et végétale. 

  • Idée n°2 : Le Château de Cormatin

Château de Cormatin en Saône-et-Loire
© Château de Cormatin / JL Maréchal

Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. 

Découvrez d'autres idées en Bourgogne