Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Nouveautés tout azimut

Nouveautés tout azimut

Des idées pour se distraire sur la Route71

En ligne de mire les vacances, les week-ends ensoleillés (ou pas !) à vadrouiller sur la Route71…
De nouvelles activités à tenter, de nouveaux lieux de visites à découvrir pour vivre des expériences sympas…

En mode AU COEUR DE LA NATURE ET DU PATRIMOINE

  • Plaisirs des yeux, des odeurs, des couleurs... Les Jardins des Soussilanges, dévoilent cinq ambiances poétiques et enivrantes. "Ô temps suspends ton vol…" dans ce jardin remarquable au charme fou, fou et aux suites de charme…

  • Autre ambiance, une plongée sensorielle, émotionnelle au cœur de la forêt. C'est avec Kanwita que l'on se reconnecte avec la nature dans des bains de forêts empreints d'énergie positive.

Les Jardins de Soussilanges et Kanwita
© Les Jardins de Soussilanges - © Kanwita - © DSL/AdobeStock
  • Au frais dans les grottes d'Azé ! Ne manquez pas tous les samedis de juillet la toute nouvelle visite oeno-géologique. Une expérience et une visite surprenante associant 3 dégustations du terroir avec la cave coopérative d’Azé dans les profondeurs de la terre. Places limitées. Réservation obligatoire sur le site web. Et pendant toute la saison estivale, les visites guidées classiques à la découverte des 2 cavités.
visite oeno-géologique aux grottes d'Azé
© Serge Caillault - © DSL / Jade Perrot - Laëtitia Girardon

 

  • 2021 célèbre les 500 ans de Pontus de Tyard, écrivain, poète et fondateur de la Pléiade. Rendez-vous au château de Bissy-sur-Fley pour visiter en accès libre les extérieurs (cour, vignes et verger conservatoire, jardin poétique…). Nouveauté dès juin 2021, la bibliothèque virtuelle de Pontus de Tyard se dévoile grâce aux tablettes numériques à disposition.

Château de Bissy-sur-Fley
© Château Pontus de Tyard

 

En mode JEUX

  • Affrontez les énigmes de la forêt d'Acrogivry dans l'Explor'Games ® Les Druides de Cellardhor. A moins que l'Escal'arbre suscite votre curiosité !
  • Toujours en plein air, on s'amuse au parc de loisirs Epidéfi, en bordure de la Voie Verte à Charnay-les-Mâcon. Une plongée au cœur d'un labyrinthe géant avec des formules en Escape Game et Explor Games.


En mode BALADES EN TOUT GENRE

  • En selle sur la Voie Bressane de Chalon-sur-Saône à Savigny-en Revermont ou inversement ! Musardez sur un parcours hyper champêtre et connectez-vous à l'appli Voie Verte71*. Inutile de garder les yeux rivés sur votre smartphone, un "dring" de sonnette signale les points d'intérêt de ce parcours. A la clé, des curiosités sympas lors de cette journée à vélo !
    *Téléchargement gratuit de l'appli sur les stores, fonctionnement hors ligne.
appli Voie Verte71
© Guillaume Robert-Famy
  • A pied, dans le vignoble de Lugny. Direction la cave coopérative pour une dégustation au retour de la rando ! Deux sentiers Nature (3,5 km) sont accessibles depuis la terrasse de la cave. Découverte de la Teppe de la Boucherette. Quant au chemin des Charmes, ce sentier s'infiltre dans les parcelles de vignes mythiques de ce plateau avec plein d'infos le long de cette boucle.
  • Les sportifs préféreront s'embarquer en trottinettes électriques avec Lugny trott pour une "randonnée d'1h à 2h avec dégustation" toujours au départ de la cave. Réservation à Lugny Acro (06 17 59 70 04, Email).
  • A moins que la cani rando tente les amis des animaux ! NordiKRoad propose une activité rando autour du chien Nordique. Une balade avec huskys de Sibérie et chiens esquimaux du Groenland…
Vignoble de Lugny - Nordikroad
© Cave de Lugny - © Nordikroad

En mode ACTIVITÉS FUN

  • Sensations fortes au Parc des Combes avec la nouvelle attraction décoiffante Odysseus, pour se mettre la tête à l'envers !
Odysseus Parc des Combes
© Parc des Combes
  • Sur l'eau, c'est dans le 1er park aquatique gonflable de Saône-et-Loire que toute la famille testera son agilité sur un parcours de 900 m² au Totem Wake Park à moins que le téléski attire les skieurs sur l'eau !
  • Autre terrain de jeu, la Saône ! A Mâcon sur l'Ô, ce sont canoës, bateaux électriques, paddles qui se louent 7j/7 du 25/06 au 30/08 pour une balade fluvestre sur l'indolente rivière. Une manière originale de voir la ville sous un autre angle ! Pour clôturer le tout, retenez votre place entre amis pour les apéros sur l'Ô en pédalo auprès de l'Office de Tourisme !
Activités nautiques
© DSL / Sandrine Guênerie - © Robin Peytoureau

 

  • Les nostalgiques d'antan jubileront au guidon de l'intemporel VéloSolex ! Embarquez avec Go Côté Saône pour des balades accompagnées dans le Clunisois et le Tournugeois.
  • Pour une virée dans le Chalonnais, c'est au guidon de mobylettes d'époque que vous sillonnerez le vignoble avec les Brèles Balades du côté de Buxy!
Balades en tout genre
© Go Côté Saône - © Brèles Balades

En mode DÉGUSTATIONS

  • Vivez une expérience conviviale avec la Wine School by Fabrice Sommier et ses dégustations. Choisissez l'un des 30 ateliers qui vous donnera les clés fondamentales pour connaître finement les vins d'ici et d'ailleurs.... L'atypique parenthèse vineuse, ce sont aussi les balades œnologiques à bord d'un authentique taxi anglais. Le vignoble du Mâconnais ou du Beaujolais se dévoile au gré de visites et de dégustations au cœur des vignes.
  • A Mâcon, c'est au Millésime, bar à vin au bord de Saône, que vous dégusterez en terrasse un verre des vins d'ici et d'ailleurs dans une ambiance chic. L'épicerie fine, la cave à vins et spiritueux offrent un large choix de 500 références, de quoi dénicher de bonnes bouteilles !
Dégustations en Saône-et-Loire
© Fabrice Sommier - © De Beaux Lents Demain - © Le Millésime
  • Tentez l'expérience épicurienne insolite dans une parcelle de vignes ! Installée au milieu des vignes, face à la majestueuse et incontournable roche de Solutré, la Terrasse du Clos propose un menu «accords mets-vins» dans un cadre unique, pour une quinzaine de convives. Uniquement sur réservation de mai à septembre.
La Terrasse du Clos
© La Terrasse du Clos
  • A 20 km de Chalon, Le Moulin d'Hauterive a ré-ouvert ses portes. Le charme opère dans cet élégant logis ou l'on se régale d'une cuisine traditionnelle en salle ou l'été sur la charmante terrasse extérieure de la petite île… L'hôtel dispose de chambres raffinées pour des nuitées au plus près de la nature.
Le Moulin d'Hauterive
© Le Moulin d'Hauterive
  • Découvrez le Mâconnais, sa vigne et son vin autrement avec les Balades canons. Accompagné de Mélanie, c'est aux commandes d'un vélo à assistance électrique que vous sillonnerez la région. Des spots dégustation sont bien entendu au programme ! 
Balades canons
© Antoine Robert