Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
MAI-THU, Écho d’un Vietnam rêvé

MAI-THU, Écho d’un Vietnam rêvé

Exposition d'intérêt national au Musée des Ursulines à Mâcon

Du 16 juin au 24 octobre 2021, le Musée des Ursulines de Mâcon présente la plus grande rétrospective jamais dédiée à l’artiste Vietnamien Mai-Thu (1906-1980). Ce peintre majeur de l’art moderne Vietnamien, maître de la peinture sur soie, passa une grande partie de sa vie en France. Son œuvre connaît actuellement un engouement sans précédent dans le marché de l’art.

Mai Thu
© Musée des Ursulines de Mâcon -  © Clara Yu, Yu Fine Arts - © Musée des Ursulines de Mâcon

Mai Trung Thứ (1906 – 1980), dit Mai-Thu, est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers de la peinture moderne vietnamienne par les historiens de l’art vietnamiens. Pourtant, il a passé plus de la moitié de sa vie en France. Peintre apprécié de son vivant, Mai-Thu a été oublié par le monde de l’art français : inclassable, éloigné des avant-gardes, il est aujourd’hui exposé pour la première fois au musée des Ursulines de Mâcon qui lui consacre une grande rétrospective.

Mai Thu
© Musée des Ursulines de Mâcon

En 1937, à l’âge de 30 ans, il quitte le Vietnam. Mai-Thu s’engage dans l’armée française puis est démobilisé à Mâcon en 1940. Le séjour de Mai-Thu à Mâcon est un moment de transition dans son style : il abandonne l’huile sur toile pour se consacrer à la peinture sur soie en inventant un style personnel, empreint de poésie, où la ligne et la couleur sont mises au service de scènes inspirées par la vie traditionnelle de l’ancien Vietnam.

Aujourd’hui, le musée des Ursulines de Mâcon réunit pour la première fois près de 140 oeuvres originales de Mai-Thu parmi lesquelles des huiles sur toile, des peintures sur soie, des dessins, photographies et lithographies.

Mai Thu
© Musée des Ursulines de Mâcon - © Asium

Cette exposition exceptionnelle est organisée en partenariat avec le musée Cernuschi, musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, et avec le soutien et la participation de Madame Lan Phuong Mai, fille de l’artiste. La très grande majorité des oeuvres présentées n’a jamais été montrée au public.

L’exposition se déploie en trois temps :

  • la jeunesse de Mai-Thu au Vietnam (1906-1937),
  • son séjour à Mâcon de 1940 à 1942 quand son style connaît un changement radical,
  • puis sa carrière de peintre en France (1938-1980).

INFORMATIONS PRATIQUES

  • HORAIRES : 
    Ouvert toute l’année, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Le dimanche de 14h-18h.
    Fermé le 14 juillet.
  • TARIFS :
    Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants en arts jusqu’à 26 ans, les bénéficiaires des minima sociaux, les titulaires de la carte d’invalide, les scolaires et leurs accompagnateurs, les habitants de Mâcon et des communes associées, les membres de l’association Les Amis des Musées de Mâcon, les titulaires de carte professionnelle (ICOM, journaliste, conférencier, enseignant…)
    Exposition : 7 € (tarif réduit 4,50 €)
  • Accessible aux personnes porteuses d’un handicap.

Retrouvez la programmation culturelle autour de cette exposition ci-dessous

Dès 3
Musée des Ursulines 5, rue de la Préfecture
71000 MÂCON