TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Les Défis Gastronomiques

Les Défis Gastronomiques

En cette année olympique, la Saône-et-Loire choisit de se mettre à l'épreuve dans une discipline où elle excelle : la gastronomie !

Et oui, avec pas moins de 10 chefs étoilés, nous sommes fiers d'être un département plutôt sportif en matière de gastronomie et doté d'un solide coup de fourchette à toute épreuve devant l'offre alléchante de nos restaurateurs et producteurs locaux !
Durant tout l'été, nous vous invitons à suivre les Défis Gastronomiques en vidéo sur nos réseaux sociaux. Une organisation aux petits oignons à savourer sur vos écrans et des portraits de chefs Saône-et-Loiriens portant la flamme de la passion !

Les Défis Gastronomiques, c'est quoi ?

Les Défis Gastronomiques de Saône-et-Loire
© DSL / Studio Perruche
  • 6 chefs sélectionnés : 1 par territoire de Saône-et-Loire se présentent, accompagnés d'un de leurs producteurs
  • chaque chef répond à un quizz de 6 questions sur les Jeux Olympiques avant de concocter un plat signature
  • 1 bonne réponse = 1 ingrédient choisi par le chef
  • 1 mauvaise réponse = 1 ingrédient imposé au chef
  • on excite vos papilles avec la préparation de ce plat
  • on vous donne envie de partir à l'assaut de la Saône-et-Loire déguster les trésors dont elle recèle, tant chez les restaurateurs que les producteurs,  que vous retrouverez bien sûr dans l'appli Route71 !
  • une fois les 6 défis réalisés, remise de médailles oblige !

 

Les chefs

Fuissé sur la carte
  • En Mâconnais-Clunisois : Sébastien Chambru, du restaurant « L’Ô des Vignes » à Fuissé, une étoile Michelin
Restaurant l'Ô des Vignes
© DSL / Studio Perruche - © Restaurant l'Ô des Vignes

L’Ô des Vignes se niche dans une jolie maison en pierres apparentes de la fin du 19e siècle au cœur du charmant village de Fuissé tout au sud de la Saône-et-Loire. Tout autour, des vignes parfaitement alignées à perte de vue, des paysages vallonnés avec au loin les escarpements de Solutré et Vergisson, des maisons bourguignonnes çà et là... Le restaurant gastronomique et le bistrot du Meilleur Ouvrier de France bourguignon Sébastien Chambru portent bien leur nom.

 

Restaurant du Port à Allériot
© DSL / Studio Perruche - © Office de Tourisme Saône Doubs Bresse

Jean-Baptiste, chef de l'établissement, et son équipe élaborent régulièrement de nouveaux plats au gré des saisons. Friture et cuisses de grenouilles restent cependant toujours à la carte ! Le cadre authentique et chaleureux à la décoration chinée, tant à l'intérieur que sur la grande terrasse ombragée, offrent un moment de détente assuré. Ça sent les vacances !

 

  • Au Creusot-Montceau : Pauline Veillerot et Estefanía, du café-restaurant « Du vent dans les fleurs » à Montcenis
Du vent dans les fleurs
© DSL / Studio Perruche - © Du Vent dans les Fleurs

Du vent dans les fleurs, c’est à la fois un café-restaurant végétarien et une épicerie. À l’épicerie comme au restaurant, les produits sont locaux et un programme d’activités avec ateliers, dégustations ou autres événements permettent de découvrir le lieu différemment. Nicolas et Pauline, après plusieurs années à sillonner les grandes villes, sont revenus dans leur jolie région natale du Creusot pour y créer un lieu qui rassemble tout ce qu’ils apprécient : une épicerie de proximité pour trouver de bons produits locaux, mais aussi un endroit chaleureux où manger simple et fait maison, boire un bon café, jouer et discuter entre amis… Une maison parfaitement adaptée s’est présentée très rapidement à eux place de l’église, proposant des pièces à taille humaine et bien configurées pour un coin café-restaurant et un coin épicerie, une grande cuisine et une magnifique terrasse, face à un jardin luxuriant. Estefanía, pâtissière en chef, a réalisé la recette du Défi.

 

  • En Bresse Bourguignonne : Nicolas Roguet, de la ferme-auberge « La Bonardière » à Bouhans
ferme-auberge La Bonardière
© DSL / Studio Perruche - © La Bonardière

En Bresse bourguignonne, dans sa ferme-auberge La Bonardière à l’architecture typique, avec pans de bois et briques, Nicolas Roguet offre une cuisine à base de produits locaux et de qualité à l’instar de la plus célèbre volaille au monde, la volaille de Bresse AOP, que l’on retrouve à la carte mais également en vente directe à la ferme puisqu’elle est élevée à la propriété. Poulet de Bresse rôti, au four, à la crème, ou en terrine, crêpes aux gaudes ou encore gratin bressan feront le plaisir des gourmands petits et grands.

 

  • En Charolais-Brionnais : Kevin Pontoglio et Jeanne-Louise Jondot, du « JK restaurant » à Chassy
JK Restaurant à Chassy
© JK Restaurant

Au cœur du bocage charolais, à Chassy, charmant village réputé pour son château médiéval et sa chapelle classée, Jeanne-Louise et Kevin ont pour objectif de faire vivre une expérience gastronomique unique, autour de produits bourguignons et liguriens, fort de leurs origines. Ils valorisent à travers leur cuisine les produits et producteurs locaux, le tout dans une démarche durable. Jeanne-Louise, jeune cheffe 100% bourguignonne passionnée depuis sa plus tendre enfance, a eu la chance de se former en cuisine auprès de chefs renommés comme Frédéric Doucet, Anne-Sophie Pic, ou encore Hermance et Quentin Joplet. Kevin, cuisinier italien avec une formation de cuisine française, a fait ses armes en Bourgogne auprès des chefs René Pianetti, Eric Pras, Frederic Doucet, sans oublier ses profondes racines méditerranéennes.

 

Éric Meunier, du restaurant « L’auberge de la Grousse »
© DSL / Studio Perruche - © Auberge de la Grousse - Eric Meunier

A la Chapelle-sous-Uchon dans le Parc Naturel Régional du Morvan, l’Auberge de la Grousse, auberge de campagne, propose une cuisine régionale et créative entièrement « faite maison ». Engagé depuis 20 ans dans une démarche de transparence et de qualité, l’établissement est labellisé Maître Restaurateur, Artisan cuisinier, Anti Gaspi et Village Gourmand. La terrasse offre une parenthèse de détente avec une vue imprenable sur la campagne Morvandelle.

Comment suivre les défis gastronomiques ?

Il n'y a pas plus simple, pour suivre la compétition : abonnez-vous à nos comptes :

 

Les Défis Gastronomiques Saône-et-Loire