Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Les bonnes résolutions pour 2022

Les bonnes résolutions pour 2022

Top départ pour une nouvelle année !

2022 nous tend les bras avec au programme des défis bien sûr mais surtout de belles évasions. Comme toujours, le début d’une nouvelle année est l’occasion d’établir une liste de « bonnes résolutions », et parce que cet exercice n’est pas toujours facile, en Bourgogne du Sud, on a dressé la liste de 3 bonnes résolutions pour 2022. Prêt ? C’est parti !

Résolution N°1 - Se ressourcer

En Saône-et-Loire, on profite de l’air de la campagne pour se ressourcer et prendre soin de soi. Pour se détendre, et accueillir une nouvelle année en toute sérénité, direction le spa. Un spa, oui, mais lequel ? Heureusement les espaces bien-être ne manquent pas et sont surtout variés !

Spa des vignes de l’hôtel des Maritonnes
Spa des vignes de l’hôtel des Maritonnes © DSL / Michel Joly
  • on aime la vue sur les vignes au Spa des vignes de l’hôtel des Maritonnes**** à Romanèche-Thorins,
Spa des 7 fontaines
Spa des 7 fontaines © Maud Delaflotte
Cabotte bleue
Cabotte bleue - Bain nordique © Alexane Bonnier
  • Et pour ceux qui rechercheraient à se ressourcer en extérieur, les Cabottes, des tiny houses à Change, tout au nord du département, sont équipées de bains nordiques individuelles pour profiter d’une vue imprenable sur les vignes en hiver comme été, en étant bien au chaud.
  • L’ensemble des spas en Saône-et-Loire est à retrouver ici !

Résolution N°2 - Prendre le temps et remonter le temps

Manipuler les chapiteaux historiés de l’abbaye de Cluny, visualiser Chalon-sur-Saône comme la contemplaient nos ancêtres, se replonger dans le Mâcon du XIVe ou du XVIIIe siècle, ou découvrir Autun au temps des Romains… La magie des applications mobiles transforme notre vision contempo­raine, et l’enrichit d’images de jadis, pour une invitation à prendre le temps, voire presque l’arrêter. Architecture, littérature, histoire : en réalité augmentée comme à Cluny ou Mâcon, en version audio-guide à Autun, ou bien grâce à des photos d’époque géolocalisées à Chalon, les nouveaux outils numériques donnent une toute autre dimension à la découverte de chaque site.

Résolution N°3 - Bouger

Pour garder la forme, on bouge ! A vélo, à pied ou à cheval, la Saône-et-Loire est un parfait terrain de jeu pour les sportifs en herbe comme pour les plus chevronnés.

Roches de Solutré et Vergisson
© DSL / Emilie Colin
  • Pour une vue à 360° sur le vignoble du Mâconnais et le val de Saône, on part à l’ascension de la Roche de Solutré, ou de sa sœur jumelle la Roche de Vergisson, véritables emblèmes du Mâconnais-Clunisois qui se détachent du paysage de vignes, pourtant bien vallonné.

Le poète Alphonse de Lamartine, natif de la région, les décrivait d’ailleurs comme «deux navires pétrifiés surplombant une mer de vignes ».

Sabots de verre
© My Destination / BFCTourisme
  • Pour une randonnée pas comme les autres, on tente la randonnée à cheval avec Les sabots de verre.
Balade suitée Echappée  Morvan d'ailes
Balade suitée Echappée  Morvan d'ailes © DSL / Cécile Leboucher
  • En Autunois-Morvan, un autre Grand Site de France mérite lui aussi le détour pour une balade ressourçante en pleine forêt : Bibracte - Mont Beuvray. Seul en hiver ou bien accompagné dès le printemps des guides de L’Echappée Morvan d’Ailes et de leur rapace, l’ambiance mystique de ce lieu ne laisse pas indifférent quelle que soit la saison.
Uchon
Uchon  © DSL / B-Wonder-Romain Rozot