Tour de France 2019 - Saône-et-Loire

Le Tour de France 2019 en Saône-et-Loire

Le Tour de France 2019 : 2 villes étapes en Saône-et-Loire !

Le Tour de France 2019 débutera le 6 juillet prochain de Bruxelles en hommage à la première victoire du Belge Eddy Merckx qui a remporté 5 fois l'épreuve. Il célèbrera les 100 ans du maillot jaune. Deux villes sont à l'honneur en Saône-et-Loire cette année : Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Chalon-sur-Saône et Mâcon villes étapes du tour de France 2019
© Département de Saône-et-Loire

Étape 7 : Belfort > Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône
© DSL/Bourgogne Live Prod/A. Ibanez

Chalon-sur-Saône, berceau de Nicéphore Niepce (inventeur de la photographe) est la ville la plus importante du département. La tour du Doyenné et son massif sur l'île Saint-Laurent est l'un des emblèmes de la cité. Composé de plus de 20 000 plantes, son décor change chaque été. De la coulée verte à la prairie Saint-Nicolas, ce cadre naturel permet à tous ceux qui aiment la nature de profiter pleinement des richesses de la Saône et de son patrimoine. Nombreux autres points d'intérêt : le golf et sa roseraie, son arboretum, le parc Georges Nouelle et jardin géo-botanique, parc Bellevue et son parcours de la biodiversité.

Le 12 juillet 2019, Chalon-sur-Saône sera le site d'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2019. Les coureurs arriveront de Belfort aux alentours de 17h30 sur le quai Gambetta après avoir parcouru 230 km. Il s'agit là de la plus longue étape du Tour de France 2019 avec un parcours plutôt plat. C'est la 5e fois que Chalon-sur-Saône sera ville-étape après l'avoir été en 1959, 1961, 1975 et 1988.

En attendant d'accueillir le Tour de France, Chalon-sur-Saône propose de nombreuses animations :

  • Samedi 1er  juin : Fête pour la biodiversité au parc de Bellevue. Cette fête a pour but de sensibiliser le public au respect de la nature. Si vous vous rendez à vélo à cette fête, vous recevrez un accueil VIP et des lots originaux.
  • Samedi 8 et dimanche 9 juin Les Montgolfiades, festival de montgolfières, se tiendront dans la Prairie Saint-Nicolas. Accueil spécial réservé à ceux qui arriveront en vélo. Pour partir à la découverte de la Roseraie, des rosalies seront à votre disposition gratuitement. 
Fête du Tour à Mâcon
  • Dimanche 9 juin : Participez à la Fête du Tour sur l'Esplanade Lamartine ! Pour en savoir plus cliquez ici.
  • Jeudi 13 juin : Chalon-sur-Saône accueillera une étape du Paris-Nice cyclo, une épreuve de randonnée cycliste réalisée par des amateurs. 220 à 250 cyclistes arriveront à Chalon vers 16 h par la route de Givry et seront accueillis par le maire, place de l’Hôtel de Ville.
  • Dimanche 16 juin : 180 coureurs prendront un départ fictif de la route de Saône-et-Loire, place de l’Hôtel de Ville à 15 h.
  • Mercredi 10 juillet : le maire de Chalon-sur-Saône accueillera les 13 jeunes participants au Tour de France des Jeunes, organisé par la ville d’Abbeville, place de l’Hôtel de Ville à 18 h. Le peloton repartira le lendemain pour Mâcon.

 

Étape 8 : Mâcon > Saint-Étienne

Mâcon
© DSL/Hervé Nègre

Avec ses toits aux tuiles rondes et douces, ses quais élégants des bords de Saône, Mâcon porte de la Bourgogne du Sud est une ville où il fait bon vivre. Cité déjà méridionale, elle s'étire sur la rive droite de la Saône que bordent les monts du Mâconnais couvert de vignobles aux vins réputés. A Mâcon, le fleurissement fait partie du patrimoine de la ville. La cité s'est vue honorée en 2006 et 2016 par la remise de la Fleur d'Or, l'excellence du label Villes et Villages fleuris. Avec une coulée verte de 4 ha en centre-ville, un parc de loisirs, un arboretum, une Voie Bleue et des voies cyclables, les espaces permettent à tous de bénéficier d'un environnement exceptionnel.

Le 13 juillet 2019, Mâcon sera la ville de départ de la 8e étape du Tour de France. 199 km pour cette étape du sur un parcours accidenté au départ de Mâcon avec arrivée dans la ville de Saint-Etienne.

Mâcon sera une ville-étape pour la 5e fois. Le public pourra rencontrer directement les coureurs et profiter pleinement de l'ambiance du Tour de France. De nombreuses animations seront proposées dans la matinée  du 13 juillet avant le départ.

Début mai, Alain Robert, le french Spider-Man connu dans le monde entier et originaire de Digoin, est venu escalader la Tour des Archives départementales de Mâcon haute de 52 mètres afin de dévoiler un maillot jaune géant accroché à son sommet.

Alain Robert escalade la tour des archives départementales de Mâcon
© Département de Saône-et-Loire

Afin de préparer votre venue en Saône-et-Loire pour le Tour de France 2019, nous vous proposons une sélection d'hébergements :