Le label Vélo & Fromages en Saône-et-Loire

Label Vélo & Fromages, 1er parcours labellisé pour la Saône-et-Loire

La grande boucle de Bourgogne du sud, l'itinéraire gourmand de la Saône-et-Loire

Pédaler, découvrir et se régaler

Fromages de chèvre de Saône-et-Loire
© DSL/J.Piffaut

C’est autour des deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage que l’Assemblée des Départements de France, le Cniel, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé le projet Vélo & Fromages. 45 Départements ont participé et proposent 87 itinéraires à découvrir. Terre de vélo et de gastronomie, la Saône-et-Loire a bien sûr proposé un itinéraire gourmand sur un plateau et ce nouveau label touristique lui a été attribué au Salon International de l'Agriculture, le mardi 25 février 2020.

La grande boucle de Bourgogne du sud
© DSL / Robert Famy Guillaume

La Saône-et-Loire, un tourisme vert de qualité entre gastronomie, histoire et art de vivre...

Aujourd’hui, la Saône-et-Loire affiche un immense réseau riche de quelques 600 km de véloroutes et de voies vertes, véritables références, en France comme à l’étranger, pour le rayonnement d’un tourisme vert de qualité avec entre autres le Tour de Bourgogne à Vélo, l' Euro Vélo 6 et la V50 « La Voie bleue Moselle-Saône à vélo ».

Balades à vélo + dégustation de fromages de chèvre = Nouvelle boucle gourmande

Cette nouvelle boucle gourmande relie en effet Mâcon à Chalon-sur-Saône par la Voie verte et Chalon-sur-Saône à Mâcon par la Voie bleue. Cet itinéraire très facile permet à tous de découvrir à son rythme une des grandes spécialités de l’agriculture de Saône-et-Loire : le fromage de chèvre et notamment les AOP Fromage de chèvre Mâconnais et Fromage de chèvre Charolais avec 23 sites fromagers.

Chèvres en Saône-et-Loire
© DSL/C. Leboucher

Dans un rayon de 5 km de l’itinéraire à vélo, la Grande Boucle de Bourgogne du Sud offre :

  • 10 dégustations de fromages de chèvres chez des éleveurs-fermiers
  • 13 marchés proposés sur ce parcours de 145 km

Télécharger la liste des sites fromagers en cliquant ci-dessous

 

C’est un itinéraire qu’il faut absolument accrocher à son palmarès car la célébrissime Voie Verte Givry-Cluny, la première en France, est née ici !  Cette grande boucle déroule son parcours très facile à pédaler en famille ou entre amis, au rythme d’un patrimoine prestigieux avec ses abbayes de Cluny et Tournus et d’une gastronomie concoctée au cœur d’un vignoble réputé tout proche.Une façon sympathique et originale de découvrir des facettes douces de Saône-et-Loire, tant en matière de saveurs que de déplacements. A tester sans modération !

Parcours de MÂCON à CHALON par la Voie Verte

Grande Boucle de Bourgogne du Sud
© DSL/Michel Joly

L’itinéraire démarre à Mâcon, sur les terres du poète écrivain Alphonse de Lamartine pour filer dans un paysage de vignobles, entre Mâconnais et Côte Chalonnaise, jalonné de sites majeurs : les collines du Val Lamartinien dominées par les roches de Solutré et Vergisson, le tunnel du Bois Clair (le plus long de France traversé par la Voie verte sur 1,6 km), la cité-abbaye de Cluny ou encore le château Renaissance de Cormatin. Chaque ville et village traversé offre une nouvelle découverte ; une halte s’impose dans les bourgs médiévaux de Buxy et Saint-Gengoux-le-National… L’appellation Givry, l’un des crus de la Côte Chalonnaise est également à découvrir sur le parcours. Il parait qu’il était le vin préféré du roi Henri IV…

  • Commune de départ : MÂCON (Esplanade Lamartine)
  • Commune d’arrivée : CHALON-SUR-SAÔNE (Saint-Rémy : quartier des Charreaux)
  • Distance : 75 km
  • Balisage : oui

Parcours de CHALON à MÂCON par la Voie Bleue

Grande boucle de Bourgogne du Sud
© DSL / Robert Famy Guillaume

L’itinéraire démarre à Chalon-sur-Saône au cœur du berceau de la photographie pour flirter ici avec les bords de Saône, en empruntant les chemins de halage. Il s’intègre au grand itinéraire V50 « La Voie bleue Moselle-Saône à vélo » reliant la ville d’Apach au Luxembourg à Lyon, sur près de 800 km. Cet itinéraire vous en mettra plein la vue ! Une halte s’impose à Tournus pour un stop-visite à l’abbaye Saint-Philibert et au musée du vélo, où près de 200 vélos et des centaines d’objets sont à découvrir ! Le saviez-vous ? Tournus est une ville très étoilée ! L’occasion idéale de faire une pause gastronomique chez l’un des 2 chefs étoilés ! 

  • Commune de départ : CHALON-SUR-SAÔNE
  • Commune d’arrivée : MÂCON (Esplanade Lamartine)
  • Distance : 70 km
  • Balisage : oui

L'info +

 

Avec l’ouverture de la saison touristique 2020, le Département de Saône-et-Loire va inaugurer la dernière portion de la Grande Boucle touristique entre Tournus et Ouroux-sur-Saône. Pas de doute, le label Vélo & Fromage devrait être au cœur des animations festives avec le concours des producteurs locaux fiers de cette nouvelle distinction entre loisirs verts et étapes de terroir très gourmandes.