TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
La Saône-et-Loire selon vos envies

La Saône-et-Loire selon vos envies

Et si vous suiviez tout simplement vos envies ? On vous a concocté une sélection de belles adresses qui vont vous permettre de vous faire plaisir le temps d'un week-end ou plus si affinités !

Envie N°1 : GOÛTER À LA VIE DE CHATEAU

Week-end à Marraycourt
Week-end en Bourgogne du Sud à Marraycourt © Gîtes de France (réf 2602) / JANSEN CRUIMING Margriet et Raymond

Marguerite et Raymond, hollandais d’origine et bourguignons d’adoption vous ouvrent les portes de leur château Marraycourt à Marcigny. Cette demeure offre à ses invités un cadre royal, aussi bien dans les chambres au cachet bourgeois que dans son jardin aux arbres centenaires.

Envie N°2 : UNE ESCAPADE ARTY

Week end en Bourgogne du Sud - Autun - La Maison Luisa
Week-end en Bourgogne du Sud à Autun à La Maison Luisa ©  DSL / Max Coquard-BestJobers - © Moulin Renaudiots

À Autun, ville d’art et d’histoire, la Maison Lùisa abrite un somptueux appartement aux allures haussmanniennes. Un cocon spacieux de 135 m² décoré avec goût et raffinement par une architecte d’intérieur lyonnaise. Le résultat : un mobilier luxueux et confortable ainsi conjugué à une décoration design et moderne.

Envie N°3 : GRIMPER EN HAUT D'UNE TOUR

Week end en Bourgogne du Sud - La Tour de Cersot
Week-end en Bourgogne du Sud à La Tour de Cersot © Gîtes de France (réf 2597) /  Pascale Marie Michon

À Cersot, Pascale a restauré une charmante demeure médiévale avec toute la passion qui l’anime et la rigueur qui l’habite. Pierre par pierre, la demeure s’est vu renaître pour être baptisée la Tour de Cersot. Confortable, spacieuse et chaleureuse, la chambre aux allures médiévales et « Renaissance » apporte calme et plénitude, dans une ambiance champêtre et reposante.

Envie N°4 : DÉAMBULER DANS UN MANOIR

Week end en Bourgogne du Sud - Le Manoir
Week-end en Bourgogne du Sud - Le Manoir © Gîtes de France (réf 2601) /  Sébastien et Sonia Gouby

À Cluny, Sonia et Sébastien ont restauré un manoir du XIXe siècle pour en faire une maison d’hôtes Le Manoir dans une ambiance conjuguant le charme de l'authentique avec la modernité de l’esprit british. Et si le caractère spacieux et charmant des suites vous conquit, il en sera de même pour la terrasse végétalisée.

 Envie N°5 : S'ÉVADER À DEUX

Week end en Bourgogne du Sud - Domaine du Moulin
Week-end en Bourgogne du Sud au Domaine du Moulin © Sandra Genillier

À Saint-Laurent-d’Andenay, au coeur du Domaine du Moulin, succombez à l’appel de l’évasion dans la suite SPA. Ce cocon lové dans un écrin de verdure offre aux couples un moment suspendu où vos cinq sens seront sollicités. Appréciez la chaleur du plancher sur vos pieds comme l’odeur enveloppante des huiles essentielles qui sont diffusées.

  Envie N°6 : TROUVER LE BONHEUR

Week end en Bourgogne du Sud - Au bonheur d'Amélie
Week-end en Bourgogne du Sud Au Bonheur d'Amélie © Gîtes de France (réf 2600) /  Amélie Dupont

Tout est dans le nom du gîte : Au bonheur d’Amélie. Rejoignez une somptueuse demeure bourgeoise du XIXe siècle au creux de la vallée du Doubs à Frontenard. Le gîte offre un accès exceptionnel aux rives du fleuve, paradis des pêcheurs et kayakistes. Et pour les plus casaniers, vous trouverez la fraîcheur de l’eau dans la piscine hors-sol au coeur du jardin « ouvert » sur le paisible paysage campagnard.

   Envie N°7 : ÉCOUTER LES HIRONDELLES

Week end en Bourgogne du Sud - La Grange aux Hirondelles
Week-end en Bourgogne du Sud à La Grange aux Hirondelles © Gîtes de France (réf 2005) / Yannick Maymard

À tire d’ailes, on se dirige vers La Grange des Hirondelles. Lovée dans un charmant petit hameau à Antully , cette bâtisse de caractère des années 1800 raconte une belle histoire. Somptueuse charpente, mur en pierres, cheminée d’époque, intérieur aux chambres cosy et raffinées, on adore cette maison de campagne authentique et pleine d’histoire.

  Envie N°8 : FAIRE ESCALE À LA CAMPAGNE

Week end en Bourgogne du Sud - L'Escale
Week-end en Bourgogne du Sud à L'Escale © David Mostefasba

Lieu de charme pour une parenthèse à deux, la chambre d’hôtes L’Escale au coeur de Verdun-sur-le-Doubs reçoit ses hôtes avec goût et raffinement. Chacune des chambres décorées d’objets et de meubles style Louis XVI allie l’ancien et le moderne avec subtilité. Le jardin habillé d’un espace relaxation invite à une session jacuzzi à la belle étoile pour une soirée bulles romantique.

  Envie N°9 : S’OFFRIR UN REPAS CONVIVIAL

Week end en Bourgogne du Sud - La Table Conviviale
Week-end en Bourgogne du Sud à La Table Conviviale © Florian Joly

Dans un domaine vigneron, celui de Christophe Drain, le restaurant La Table Conviviale met l’eau à la bouche. Rénové dans le pur style bourguignon, ce repaire de bons vivants propose à la carte de son restaurant une cuisine toute en finesse et préparée avec passion par la Cheffe Séverine Drain. Un lieu à Jambles où les accords mets et vins ne sont plus en option.

  Envie N°10 : ÉTANCHER SA SOIF DE DÉCOUVERTE

Week end en Bourgogne du Sud - Le Cocand à Autun
Week-end en Bourgogne du Sud - Le Cocand à Autun © Victoire de Ganay

À Autun, à deux pas du Parc naturel régional du Morvan, Le Cocand accueille les œnophiles dans un cadre chaleureux et authentique. Dans cette ancienne maison de maître reconvertie en cave à vin, Victoire propose deux gîtes à la décoration raffi-née, où la pierre côtoie les boiseries. Un vrai cocon de douceur ! Entre deux escapades dans le centre historique de la ville, profi-tez des ateliers de dégustation pour affiner votre connaissance des vins de Bourgogne ou décompressez autour d’un afterwork musical. 

Envie N°11 : DÉCOMPRESSER À LA FERME

Week end en Bourgogne du Sud - Ferme de la Terve
Week-end en Bourgogne du Sud à La Ferme de la Terve © Gîtes de France (réf 3038) / Patricia et Bernard Fontaine

À Bruailles, Patricia et Bernard sont aux petits soins avec leurs convives dans leur ravissante maison d’hôtes La Ferme de la Terve. Briques et pans de bois révèlent l’architecture de cette ferme bressane typique. Entre prairie et forêt, leurs chambres tout confort séduisent par leur authenticité et leur vue magnifique sur l’immense propriété arborée et fleurie où le verger fruitier donne envie de partir en cueillette.

Envie N°12 : SOUFFLER SOUS LES TILLEULS

Week end en Bourgogne du Sud - Les Tilleuls de Marie
Week-end en Bourgogne du Sud - Les Tilleuls de Marie © Gîtes de France (réf 2589) / SARL Les Tilleuls de Marie

Au beau milieu de la campagne brionnaise, la maison d’hôtes Les Tilleuls de Marie et sa bâtisse en pierre dorée du Brionnais datant du début du XIXe siècle, séduisent dès le premier
regard. Le lieu abrite des chambres à la décoration soignée dans des styles bien différents. Du cocooning tout en élégance à la touche orientale et colorée, chaque envie sera comblée. Au choix pour compléter la belle échappée, une piscine chauffée ou un bain scandinave pour les amoureux de culture nordique.

Envie N°13 : SE DÉLECTER DU TERROIR ÉTOILÉ

Week end en Bourgogne du Sud - L'ABC
Week-end en Bourgogne du Sud - L'ABC © ABC / Frédéric Garrivier

À Montceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, L’ABC (Amaryllis Bistrot Culinaire) promet d’enchanter les palais. Ici, une seule devise pleine de gourmandise : toutes les saveurs et l’authenticité de la Bourgogne au coeur de l’assiette. Le chef étoilé Cédric Burtin défend une cuisine de terroir écoresponsable et de saison pour n’utiliser que le meilleur de la région tout en restant inventif.

Envie N°14 : AVOIR LES 2 PIEDS SUR L'EAU

Week end en Bourgogne du Sud - Cabane de l'Etang
Week-end en Bourgogne du Sud - Les Tilleuls de Marie © Gîtes de France (réf 3036) / SAS Dusserre and Co

Nichée en bordure d’un adorable étang de pêche, sur la propriété de 30 hectares de Sonia et Jean-Baptiste, la Cabane de l’Étang invite à l’évasion. C’est à La Chapelle-Naude, au coeur de la Bresse louhannaise, que se trouve cette cabane sur pilotis cosy et lumineuse. On aime s’y réveiller bercé par le chant des oiseaux et observer la nature par ses grandes baies vitrées. Et si vous n’êtes toujours pas détendu après cela, rendez-vous au spa et au sauna du domaine !

Envie N°15 : RAMENER SA FRAISE AU FRUITIER

Week end en Bourgogne du Sud -Fruitier de Germolles
Week-end en Bourgogne du Sud - Les Tilleuls de Marie © Gîtes de France (réf 3025) / Sophie et Olivier Ruget

Ceux en quête d’un séjour atypique trouveront sans aucun doute leur bonheur au Fruitier de Germolles. Située à Mellecey, à deux pas du château de Germolles et à 10 km de Chalon-sur-Saône, cette superbe tour octogonale servait autrefois de fruitier, autrement dit de local pour entreposer les fruits après leur récolte. Le gîte de deux étages peut accueillir jusqu’à 4 personnes et permet de profiter des nombreuses installations de l’immense propriété viticole de 5000 m2.

Envie N°16 : ALLIER SPIRITUALITÉ ET ZÉNITUDE

Week end en Bourgogne du Sud - Grand Hôtel
Week-end en Bourgogne du Sud - Le Grand Hôtel ©  Groupe Thermal

Un ancien couvent de religieuses du XVIIIe siècle transformé en hôtel ? C’est dans la célèbre ville thermale de Bourbon-Lancy que l’on peut dénicher ce lieu étonnant. Aménagé avec style, le Grand Hôtel a su conserver l’âme de l’édifice originel tout en y apportant une touche de modernité. En prime, vos nuitées au Grand Hôtel incluent l’accès au centre de bien-être CeltÔ. Place à un moment 100% cocooning dans les piscines d’eau thermale, le sauna, le jacuzzi et le hammam.

Envie N°17 : JOUER AU FERMIER D'UN JOUR

Week end en Bourgogne du Sud - Ferme des Bassets
Week-end en Bourgogne du Sud - La Ferme des Bassets ©  C. Prevost

Voilà une adresse qui devrait mettre petits et grands d’accord ! La Ferme des Bassets, à Vareilles, propose une expérience immersive dans le quotidien des agriculteurs bourguignons. Sa Cabane de Trappeur ou Cabane Découverte, au charme délicieusement rustique, peut accueillir une famille de 3 personnes. La journée, une foule d’activités est au programme selon la formule choisie et la période de l’année : découverte des animaux de la ferme, cours d’autonomie, visite d'une chèvrerie... Vos jeunes agriculteurs en herbe vont adorer !

Vous savez déjà dans quel coin de la Saône-et-Loire vous souhaitez séjourner ?
Par ICI les week-ends et les hébergements

Sur la carte