Paulée de la Côte Chalonnaise

La Paulée de la Côte Chalonnaise 2019

Les 18, 19 et 20 octobre 2019 à Chalon-sur-Saône , immergez-vous au coeur des traditions bourguignonnes !

C'est quoi la Paulée ?

C’est une fête traditionnelle de la Côte Chalonnaise qui célèbre la fin des vendanges. C'est la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir qui est à l'origine du nom de cette fête. Durant 3 jours, touristes, viticulteurs, restaurateurs, photographes... vont se réunir dans une ambiance des plus conviviales ! Les 18, 19 et 20 octobre 2019 à Chalon-sur-Saône, venez fêter les 20 ans de la Paulée !

Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

Les temps forts

À ne pas manquer, de nombreuses dégustations des vins de la Côte Chalonnaise

Vendredi 18 octobre 2019 de 18h30 à 20h30 ​​​​​, Rue de Strasbourg :

  • Dégustation de vins en présence d’une trentaine de vignerons de la Côte chalonnaise et en partenariat avec les commerçants de la rue. Dégustations de mises en bouche par le CIFA de Mercurey et la Sogeres.

  • Vente de verres gravés à l’entrée de la rue de Strasbourg ou dès le 14 octobre à l’Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône Tarif : 7€ - Ouvert à tous

  • Dégustations de vins de la Côte chalonnaise sur l’Ile Saint-Laurent. Concert de Shelta et animation par les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully.


Samedi 19 octobre

La Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône / JL Petit
  • de 10h à 20h : parcours de dégustation de vins de la Côte chalonnaise en centre ville avec les commerces partenaires de la Paulée. Concerts de Shelta, Acoustic Ping Pong, Swing Folie, les Frères Dupon et la Banda Desperados dans les commerces partenaires du parcours

  • Une séance dédicace de l’ouvrage 4 saisons en Côte chalonnaise -  Au hasard des rencontres de Jon Wyand & Emmanuel Mère est proposée à l’Antre des Bulles au 6 rue au Change de 10h à 13h et de 15h à 19h. Une dégustation de vin sera offerte aux porteurs du verre Paulée.

  • De 10h à 15h : Découverte de la nouvelle sélection de vins de la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise.  C'est un rendez-vous traditionnel lors de la Paulée. De nombreux stands et plus de 130 références proposées au prix producteur. 

Maison des Vins de la Côte Chalonnaise
© Maison des Vins de la Côte Chalonnaise
  • À 15h30, défilé des confréries vineuses, départ de la Maison des Vins jusqu’à la place Saint-Vincent.
Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône
  • À 17h, messe solennelle de la Saint-Hubert en la Cathédrale  Saint-Vincent sonnée par les Trompes du Débuché de Bourgogne. À 18h, intronisations et dégustation du vin nouveau sur la place Saint-Vincent, temps fort des 20 ans de la Paulée.

Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône
  • À 18h Place Saint-Vincent : Après la Messe traditionnelle, venez célébrer l’anniversaire de la Paulée. intronisations et dégustation du vin nouveau,

  • À 20h : dîner de gala élaboré par un chef étoilé : Le dîner de gala de la Paulée sera un temps de prestige, grâce au talent du chef étoilé Cédric Burtin de L’Amaryllis. Ce repas traditionnel était à l’origine une manière pour les vignerons de remercier les vendangeurs pour leur travail. Il est de coutume que chacun apporte ses meilleures bouteilles de la Côte chalonnaise et de Bourgogne pour les partager. Le dîner sera animé par les Confréries, les vignerons, les Sonneurs de Trompe du Débuché de Bourgogne et par la Chorale des Joyeux Flûteux. Les vignerons, quant à eux, iront de table en table faire déguster leurs meilleurs crus. Salons du Colisée, rue d’Amsterdam Réservation jusqu’au 8 octobre au 06 83 86 25 76 Places limitées - Prix du repas : 100€.

Dîner de gala de la Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

 


Dimanche 20 octobre

  • de 10h à 15h : Parcours de dégustation de vins de la Côte chalonnaise en centre ville avec les commerces partenaires de la Paulée.  Concert de Gabriiel, La Bonne Godasse et Amano Trio dans les commerces partenaires du parcours. 
  • de 11h à 13h  à  la Maison des Vins, participez à l’apéro des 20 ans de la Paulée avec l’association Gourmande du Chat Perché de Dole. 
  • de 10h à 17h : Exposition inédite au Cloître de la Cathédrale Saint-Vincent. Venez découvrir au cloître de la cathédrale Saint-Vincent des trésors insolites issus des archives du Musée Denon et des collections personnelles des vignerons. Gratuit - Accès au cloître par la place du Cloître.
  • De 16h à 18h : chasse au trésor de la Paulée de la Côte chalonnaise.

 


Pour la Paulée en Côte Chalonnaise, offrez-vous un séjour Country Break !

 


La Paulée de la Côte Chalonnaise est un évènement labellisé Vignobles & Découvertes.

Découvrez l'ensemble des labellisés Vignobles & Découvertes en Saône-et-Loire >>

Paulée de la Côte Chalonnaise
CHALON-SUR-SAONE