Paulée de la Côte Chalonnaise

La Paulée de la Côte Chalonnaise 2018

Les 19, 20 et 21 octobre 2018 à Chalon-sur-Saône , immergez-vous au coeur des traditions bourguignonnes !

C'est quoi la Paulée ?

Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

C’est une fête traditionnelle de la Côte Chalonnaise qui célèbre la fin des vendanges. C'est la dernière pelle de raisins versée dans le pressoir qui est à l'origine du nom de cette fête. Durant 3 jours, touristes, viticulteurs, restaurateurs, photographes... vont se réunir dans une ambiance des plus conviviales ! Les 19, 20 et 21 octobre 2018 à Chalon-sur-Saône, venez fêter avec nous cette 19e édition !

Les temps forts

Vendredi 19 octobre 2018

  • de 18h30 à 21h : ouverture de la Paulée Rue de Strasbourg sur l’île Saint-Laurent, les Sonneurs de trompe du Débuché de Rully accueilleront tous les amateurs de vins pour une dégustation de vins des domaines viticoles de la Côte chalonnaise en présence des vignerons. Pour agrémenter le tout, des restaurateurs prépareront des mets en accord avec cette dégustation. Pour poursuivre cette mise en bouche, réservez votre dîner chez l'un d'entre eux dans la rue de Strasbourg.

Samedi 20 octobre 2018

  • Dès 10h : Partez à la découverte des vignobles et des vins
La Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône / JL Petit

Suivez un parcours de dégustation dans Chalon-sur-Saône. Des kits de dégustation avec verre gravé vous sont proposés pour 5 €. (7 dégustations gratuites). 

Maison des Vins de la Côte Chalonnaise
© Maison des Vins de la Côte Chalonnaise

C'est un rendez-vous traditionnel lors de la Paulée. De nombreux stands et plus de 130 références proposées au prix producteur. 

  • à 15h30 : Défilé des Sociétés de Secours Mutuel et des Confréries vineuses
Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

C'est depuis la Maison des vins que le départ sera donné.

  • à 17h : Messe solennelle de la Saint-Hubert
Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

Office en l'honneur des viticulteurs avec les Trompes du Débuché de Bourgogne et la Maîtrise chalonnaise Saint-Charles pour les chants.

  • à 18h : Intronisations sur la place Saint-Vincent : Assistez aux intronisations de la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny puis dégustez le vin nouveau issu des dernières vendanges.  
  • à 20h : dîner étoilé de la Paulée dans les salons du Colisée
Dîner de gala de la Paulée de la Côte Chalonnaise
© Ville de Chalon-sur-Saône

C'est Cédric Burtin, chef étoilé du restaurant l'Amaryllis qui vous régalera pour la seconde fois pour ce dîner de gala animé de chants traditionnels, de saynètes, d'histoires drôles et d'intronisations. Pendant ce temps-là, les viticulteurs passeront de tables en tables pour vous faire déguster leur meilleurs crus, car c'est il est de tradition que chacun apporte sa meilleure bouteille de la Côte Chalonnaise pour la partager. Tarif : 97 €, places limitées. Réservation  au 06 83 86 25 76 ou en ligne jusqu'au 8 octobre.

Participez au CONCOURS PHOTO sur le thème La main de l'homme dans la vigne et le vin pour tenter de gagner 2 places au Dîner de gala ​​

Dimanche 21 octobre 2018 

  • De 10h à 15h partez à la découverte des vignobles et des vins  
  • De 15h à 17h : Chasse au trésor dans les rues de Chalon-sur-Saône : Découvrez ou redécouvrez Chalon et ses vins sous des angles inattendus ! Jouez aux détectives et gagnez des prix ! Animation gratuite. A partir de 9 ans. Places limitées. Une seule participation composée d’un groupe de maximum 5 personnes est possible. Inscrivez-vous en ligne.

Durant ces 3 jours

  • Admirez sur plus de 200 panneaux d’affichage les œuvres de trois artistes invités : Tim Atkin, Michel Joly et Justo Rodriguez.

 

Pour la Paulée en Côte Chalonnaise, offrez-vous un séjour Country Break !

 

 

Paulée de la Côte Chalonnaise
CHALON-SUR-SAONE