Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
La battle des villages

La battle des villages

BRANCION vs SEMUR-EN-BRIONNAIS

Brancion

Village labellisé « Cités de caractère de BourgogneFranche-Comté »

Brancion
© DSL / Les Coflocs - Emilie Colin

Grand ciel bleu illuminant la pierre du château ou nuages d’orage chargeant au-dessus des vestiges… Brancion a le sens de la mise en scène et ne vous laissera pas indifférent quelle que soit la météo.

Brancion
© DSL / Hervé Nègre

Une visite libre ou audioguidée est proposée ; et pour convaincre les plus jeunes de se laisser emporter par ce cours d’histoire grandeur nature, renseignez-vous pour la visite costumée de la forteresse.

Brancion
© DSL / AdobeStock

Une fois le château parcouru, poursuivez dans le village avec ses ruelles toutes charmantes. Ne manquez pas la halle, probablement édifiée au XVIe ou XVIIe  siècle : sa charpente en bois est impressionnante et nous plonge au temps des marchés d’autrefois, entre les étals des marchands et le notaire qui y rédigeait ses actes, ici au cœur du village.

Eglise de Brancion
© DSL / Emilie Colin

Enfin, rejoignez l’église Saint-Pierre qui abrite le gisant du dernier seigneur de Brancion, Josseran III. Il fait bon faire une pause sur un des bancs en pierre devant l’église pour profiter de la vue dégagée sur la vallée du Grison.

  Où faire une pause ?

hôtel-restaurant La Montagne de Brancion
© Hôtel-restaurant La Montagne de Brancion

À l’hôtel-restaurant La Montagne de Brancion dont la vue panoramique sur les vignes suffît à nous régaler. 

 Le meilleur spot

Brancion
© DSL / Emilie Colin

À Brancion, rejoignez le donjon du château féodal depuis lequel le panorama est juste incroyable sur le village construit à ses pieds et la campagne environnante.


Semur-en-Brionnais

Village labellisé « Plus Beaux Villages de France »

 

Semur-en-Brionnais
© DSL / Les Coflocs

Semur-en-Brionnais, qui tire sans doute son nom du latin « Senemurum » signifiant « vieilles murailles », cumule les atouts pour rivaliser de charme.

Semur-en-Brionnais
© DSL / Emilie Colin

Cœur de l’ensemble historique, le château Saint-Hugues est le plus ancien château-fort de Bourgogne : on le reconnaît à son donjon carré roman du IXe siècle. Une visite libre permet de parcourir cet édifice du Xe siècle, caractéristique de l’architecture militaire médiévale. On marche dans les pas des seigneurs de Semur avec qui l’on fait connaissance grâce à un arbre généalogique mural. On se fait tout petit dans la salle de garde… pour ne pas finir dans la salle de l’oubliette !

Semur-en-Brionnais
© DSL / Les Coflocs

La collégiale Saint-Hilaire, église romane, a elle aussi tout pour plaire : son clocher à huit arcades et colonnes et son magnifique portail sculpté ajoutent à ce lieu spirituel une esthétique remarquable. Message aux artistes en quête d’un lieu d’exposition ou d’une boutique éphémère : le grenier à sel vous ouvre ses portes, renseignez-vous !

 Où faire une pause ?

restaurant l’Entrecôte Brionnaise.
© OT Marcigny / F. Lagoutte - © L'Entrecôte Brionnaise

Au restaurant l’Entrecôte Brionnaise. À deux pas de la Collégiale, on goûte aux recettes locales : cuisses de grenouilles ou entrecôte charolaise. 

 Le meilleur spot 

Semur-en-Brionnais
© DSL / Véronique Givord

À Semur-en-Brionnais, sur la butte...occupée par le centre historique, le chemin de ronde permet de contempler les paysages, et pourquoi pas de l’immortaliser par une photo… ou un coup de pinceau !

Sur la carte