Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème Arts et divertissements. 

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

En Saône-et-Loire, ce sont 422 

Coups de coeurs en Saône-et-Loire

Maison basse des Échevins

Maison basse des échevins à Cluny
© Jean-Luc Maréchal

Visite d'une maison Médiévale, qui conserve beaucoup de traces de l'histoire de Cluny, et même de l'Histoire de France. La façade a échappé aux alignements décrétés par Louis XVI. Le rez-de-chaussée a retrouvé sa fonction d'atelier, et il abrite un petit Musée, en partie dédié aux jeux du Moyen-Âge. Les étages sont réservés au logis. La fenêtre géminée a gardé ses coussièges, la cheminée n'a plus que sa taque foyère. La cuisine conserve sa niche et une partie de la pierre d'évier. Les murs ont conservé plusieurs témoignages des décors peints ainsi que des graffitis.

À noter : départ des visites à 10h00, 14h30 et 16h30 vendredi. 14h30 et 16h30 samedi et dimanche. Visite gratuite / Inscription obligatoire car le nombre de places est très limité. E-mail - Téléphone : 06 13 56 06 63

20, rue de la Barre à Cluny

  • Le vendredi 20 septembre  de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.
  • Le samedi 21 septembre de 14h30 à 18h30.
  • Le dimanche 22 septembre  de 14h30 à 18h30.

Réouverture du cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

Cloître de la cathédrale Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
© Jean-Luc Petit

Reconstruit à la fin du XIVème siècle à partir de murs datés des environs de l’an 1000, c’est le seul cloître conservé de Bourgogne et de Franche-Comté desservant une cathédrale ; c’est en outre le cloître le plus ancien de la région qui a conservé des murs en élévation. D’abord couvert d’une simple charpente revêtue de tuiles, il est voûté de pierres au XVème siècle. Endommagé par les huguenots en 1562, partagé en lots à la révolution, il est pour partie reconstitué, sur trois côtés, au début du XXème siècle. Depuis 2013, les galeries et leurs décors ont été restaurés, la toiture ouest a été refaite et une charpente-couverture a été reconstituée sur les galeries est et sud ; en 2018-2019, a eu lieu la restitution de la galerie nord, disparue au XIXème siècle. C’est donc un cloître à l’aspect inédit qui rouvre au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019.

Place du Cloître à Chalon-sur-Saône

  • Le samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Le dimanche 22 septembre  de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Diffusion d'un film sur les fouilles du cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône

fouilles du cloître de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône
© Ville de Chalon-sur-Saône/Émilie Gallay-Wawrzyniak

Les fouilles archéologiques menées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) dans le cloître de la cathédrale Saint-Vincent ont permis d’importantes découvertes. À cette occasion, un film de présentation des fouilles sera diffusé à l’Espace Patrimoine.

Espace patrimoine, Hôtel Colmont Fusselet, 24 quai des Messageries à Chalon-sur-Saône

  • Le samedi 21 septembre de 9h à 19h.
  • Le dimanche 22 septembre  de 9h à 19h.

Espace des Arts à Chalon-sur Saône

Espace des arts à Chalon-sur-Saône
© Espace des Arts

Ancienne Maison de la Culture édifiée en 1971 par l'architecte Daniel Petit, l’Espace des Arts est un lieu multiple : théâtre, danse, musique, cirque s’y épanouissent pleinement. Mais c’est aussi un bâtiment singulier dans la ville, récemment rénové, avec son architecture contemporaine mêlant béton et verre. Des visites des coulisses et des espaces publics seront proposées par un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et un professionnel de l’Espace des Arts.

5 bis avenue Nicéphore Niépce  à Chalon-sur-Saône 

  • Le samedi 21 septembre 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h. Départ des visites à 10h, 14h, 15h30, et 16h. Durée de la visite : 2h.

 

Visites guidées du Théâtre Piccolo, de l'entrée des artistes aux espaces publics

Théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône
© Ville de Chalon-sur-Saône / Jean-Luc Petit

Visites guidées du théâtre Piccolo, avec sa salle "à l’italienne"du XIXème siècle, par un guide conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. 

En 1769, Emiland Gauthey, sous-ingénieur des Etats de Bourgogne, fournit plans et dessins d’un théâtre "à l’italienne" pour la ville, édifié en 1776, sur un terrain ayant appartenu à l’ordre jésuite et racheté par la commune. Dans sa réalisation, il s’inspire fortement de l’Opéra de Versailles, contemporain, par Gabriel. De ce premier bâtiment ne subsistent que les volumes intérieurs et la façade : le décor intérieur a été entièrement remanié en 1886.

Sur cette façade, le goût pour l’antique transparaît dans les grands pilastres de pierre ornés de chapiteaux ioniques, à volutes, finement décorés ; la sobriété de l’ensemble atteste de l’assagissement des formes sensible à la fin du règne de Louis XV. Inscription du 2 septembre au 20 septembre midi auprès de l’Espace patrimoine au 03 85 93 15 98, ou sur place dans la limite des places disponibles.

34, rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône

  • Le dimanche 22 septembre de 11h à 13h, de 14h30 à 16h30 et de 17h à 19h.

Visite commentée des fouilles de l'été à Bibracte

Bibracte
© Bibracte / A. Maillier

Profitez des connaissances des guides-animateurs pour découvrir l’avancée des recherches sur la ville de Bibracte enfouie sous la forêt. Sous une hêtraie centenaire, un guide vous explique le travail réalisé par les archéologues dans la ville antique et vous montre les découvertes faites durant les fouilles de l'été.

Musée Bibracte, Mont-Beuvray à Saint-Léger-sous-Beuvray

  • Le samedi 21 septembre à 14h30, 15h et 16h Durée 2h.

  • Le dimanche 22 septembre  à 10h30, 14h, 15h et 16h. Durée 2h.

 

Retrouvez l'ensemble des évènements organisés en Saône-et-Loire pour les Journées Européennnes du Patrimoine >>