Journées Européennes des métiers d'art en Saône-et-Loire

Journées Européennes des métiers d'art en Saône-et-Loire

Rendez-vous du 1er au 7 avril 2019 pour une édition sous le signe des « Métiers d'art, signatures des territoires » !

Depuis 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée aux métiers d’art. Pour le printemps européen des métiers d’art, les artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers dans toute la France et en Europe. Valoriser l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales, défendre le génie français actuel incarné par le secteur des métiers d'art et par les savoir-faire contemporains qu’il met en œuvre : en 2019, faisons découvrir au grand public la vitalité actuelle de ces métiers d'excellence dans leurs expressions contemporaines et leur ancrage territorial, hérités des savoir-faire transmis et réinventés.

Plusieurs évènements et de temps forts auront lieu en Saône-et-Loire. Portes ouvertes d’ateliers, rendez- vous d’exception, lieux chargés d’histoire, expositions, découvertes d’Entreprises du Patrimoine Vivant… mettront à l’honneur les nombreux métiers d’art du département.

Les rendez-vous d'exception

La Villa Perrusson

L'entreprise « Tegulys artisan tuilier » présentera son intervention dans le cadre de la restauration des éléments céramiques du clos et du couvert de la Villa Perrusson à Ecuisses, réalisée entre 2014 et 2018 : fabrication à l’identique, contraintes et spécificités rencontrées sur ce programme du point de vue du céramiste contemporain devant des procédés de fabrication anciens, peu ou mal connus et dans une logique de Monument historique. M. Ducrot apportera des pièces pour illustrer son propos et des photos qui seront diffusées sur ordinateur à l’accueil-billetterie-boutique Perrusson. La rencontre se prolongera dans le parc en extérieur, à l’occasion d’une déambulation autour de la villa.

Visites : Vendredi 5 avril à 14h30 (maximum 15 personnes) et samedi 6 avril à 14h30 (maximum 15 personnes).

Inscription obligatoire : E-mail : nadia.bogenez@creusot-montceau.org. Téléphone : 03 85 73 92 06 ou 03 85 73 92 00


Atelier Antonin Bouchard

Atelier Antonin Bouchard
© Atelier Antonin Bouchard

Rougeon, 71390 Bissey sous Cruchaud

Renseignements : 03 85 92 05 27 / 06 86 28 35 40

Le jeudi 4 avril 2019 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Ouverture de l’atelier pour une exposition sur le thème « Le mobilier de Haute époque du XIVe au XVIIe siècles ». Découvrez le savoir-faire artisan qui permet de redonner vie au bois, à la ferronnerie et à la platine afin de retrouver l’authenticité de l’objet.


Château Pontus de Thyard

Château Pontus de Tyard
© Château Pontus de Tyard

Le Bourg, 71460 Bissy-sur-Fley

Renseignements et inscriptions : 03 85 49 28 14 / 06 32 82 92 05

Dimanche 7 avril 2019, après-midi 

Ouverture du château au grand public, en compagnie de 2 restaurateurs. Présentation de leur travaux (enduits, taille de pierre). Exposition de promotion des métiers de la restauration du patrimoine bâti avec l'association REMPART.


Manufacture des tapis de Bourgogne

Manufacture des Tapis de Bourgogne
© www.manufacture-tapis-bourgogne.com

Cercot, 71390 Moroges

Renseignements et inscriptions : Yvane PIERRE, 03 85 47 90 12 

Le jeudi 4 avril à 10h et à 14h

Rendez‐vous d'exception à la Manufacture de tapis de Bourgogne, pour découvrir les ateliers, le show‐room et profiter des ventes de stocks de cette Entreprise du Patrimoine Vivant qui collabore avec les meilleurs décorateurs, architectes d’intérieur, artistes et designers.


60 Artisans d'art à Chalon-sur-Saône

​​​​​ Le public, de tous les âges, initié ou non, est invité à venir découvrir le savoir-faire de ces professionnels réunis durant ces deux journées dans les salons du Colisée rue d'Amsterdam, Samedi 6 avril  de 10 h à 20 h et Dimanche 7 avril de 10h à 18h. Vous pourrez découvrir une multitude de métiers qui relèvent aussi bien de la création, de la restauration ou de la conservation du patrimoine. Venez, appréciez, rêvez avec ces artisans, qui ne manqueront pas de vous surprendre et de partager avec vous, leur expérience et leur passion. Cet événement sera l’occasion de découvrir de nombreux métiers et d’échanger avec des professionnels du secteur représentant une diversité de métiers tels que  céramiste, ennoblisseur textile, sculpteur sur métal, verrier fondeur et fileur, tapissier d’ameublement,  ébéniste,  bijoutier,  facteur et restaurateur d’instruments de musique mécanique, orfèvre...


Visitez des ateliers

atelier Nane aux Chapeaux à Tournus
© atelier Nane aux Chapeaux à Tournus

Durant tout le week-end,  partez à la rencontre d’hommes et de femmes passionné(e)s par leur métier. Les professionnels des métiers d’art vous accueilleront dans leur univers. Vous pourrez apprécier le travail des différentes matières, saluer l’audace d’une forme ou l’originalité d’un décor et participer à des démonstrations. Ils sauront vous faire partager leur passion et leur savoir-faire. Les ateliers sont ouverts au minimum de 11h à 18h le samedi 7 et dimanche 8 avril ; certains professionnels ont des amplitudes d’ouverture plus importante qui intègre le vendredi.


Centre de Formation ouvert au public

La Maison de la Mosaïque contemporaine,  Centre d'art et de formation unique en France vous propose :

  • une vidéo présentant les nombreux aspects de la mosaïque contemporaine et retraçant son histoire et ses techniques,
  • la visite de l'exposition temporaire Variations françaises (4) avec les créations contemporaines de Lilie Legloannec et Malika Ameur,
  • la visite de l'atelier et du jardin-mosaïque, mise à disposition d'ouvrages spécialisés du centre de ressources.
  • Participez également à un atelier « découvertes » pour tout public : découverte des outils et matériaux, et réalisation d'une petite mosaïque. Les enfants doivent être accompagnés.

Programmation jeune public 6-12 ans, 12-18 ans. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture : de 14h à 18h (samedi 6 avril 2019) et de 14h à 18h (dimanche 7 avril 2019). 15 bis quai de l'Industrie - 71600 Paray-le-Monial

Tél: 03 85 88 83 13

 

 

Service DET (Développement des Entreprises et des Territoires) Chambre de Métiers et de l’Artisanat  Interdépartementale 185 Avenue Boucicaut
71100 CHALON-SUR-SAÔNE
Afficher le numéro 03 85 41 14 41
Contacter le prestataire developpement-s71@artisanat-bourgogne.fr