Des femmes et des vins en Saône-et-Loire
Coup de projecteur sur des viticultrices et des passionnées de vin qui partagent leur engagement aussi inspirant que touchant.
Elles réinventent l’oenotourisme et offrent de belles échappées immersives, partons à leur rencontre hors des sentiers battus, là où certaines d’entre elles cultivent la vigne et produisent de délicieux vins.
Mélanie Bontet, à bicyclette dans le Mâconnais
Elle troque la vie parisienne pour le décor majestueux de l’appellation Pouilly-Fuissé en 2019 grâce à une formation viticole à Davayé dans le Mâconnais. Elle propose alors Les Balades Canons à vélo à assistance électrique pour découvrir et comprendre l’univers du vin autrement, tout en se la jouant cool !
ORIGINALITÉ EN TOUTE SIMPLICITÉ > Rendez-vous à la vélogare de Charnay-lès-Mâcon, pour une échappée de 25 km sur les chemins d’une des appellations les plus prestigieuses de Saône-et-Loire, Pouilly-Fuissé. Au cours de la balade, Mélanie nous éclaire sur le cycle de la vigne et du travail de ces hommes et de ces femmes qui, toute l’année, extraient le meilleur de leurs vignes.
COLLECTION GLOU-GLOU > La guide profite de spots d’exception pour nous partager son top 3. On commence par déguster un Crémant de Bourgogne au pied de la roche de Vergisson, on poursuit par un vin blanc face à la roche de Solutré, enfin on termine sur une touche plus nuancée avec un vin rouge en plein coeur du village viticole de Fuissé.
PETITS SECRETS DÉNICHÉS > Elle adore admirer le paysage sur le village typique de Leynes depuis la table d’orientation du Bois de Fée où le temps semble s’arrêter. Épicurienne dans l’âme, elle aime déjeuner au restaurant L’Ô des Vignes ou encore séjourner à La Source des Fées, un petit nid douillet en pleine nature qui lui ressemble.
À CÔTÉ OU À TABLE > Amoureuse du partage, Mélanie propose également la découverte d’un domaine viticole et un déjeuner exceptionnel dans la Maison du Grand Site de Solutré avec la formule spéciale. Et pour les demandes spécifiques, elle crée des balades sur-mesure avec ateliers de dégustation directement sur le lieu où les clients séjournent.
W(INE) ELSE ? Les vins qu’elle choisit se portent sur des petits domaines en agriculture biologique ou en biodynamie, en accord avec ses valeurs et convictions écologiques. Un engagement qui lui tient à coeur avec le choix de privilégier la mobilité douce lors de ses visites.
SA DEVISE QU’ON VALIDE ! “Prendre en compte la nature et s’y reconnecter pour comprendre l’univers complexe du vin.”
Caroline Fyot et Alexia Russo cultivent la vigne en Côte chalonnaise
En 2018, Caroline et Alexia entreprennent la renaissance du Château de Garnerot dans le village de Mercurey, pour en faire un lieu incontournable de l’appellation. Un rêve d’enfance commun qu’elles réalisent à deux grâce à une reconversion privilégiant le terroir et la nature, leurs deux essentiels.
LES AUDACIEUSES > Solidaires et déterminées, les deux femmes quittent le monde des cosmétiques et des assurances pour faire leur place dans un métier majoritairement masculin. Leur ambition d’une démarche responsable et raisonnée, les pousse à choisir l’agriculture biologique. Aujourd’hui, elles se réjouissent d’être pleinement intégrées dans la communauté viticole de Mercurey.
LE GOÛT DES AUTRES ET DU PARTAGE > Le Château de Garnerot tire son originalité par son offre oenotouristique de qualité. En effet, Caroline et Alexia ont su le transformer en destination de passion pour les amateurs, curieux, épicuriens, oenophiles, à la recherche d’une nouvelle expérience. Sur place, on retrouve un gîte et une salle d’accueil de groupes et de séminaires. À côté, elles animent des visites-dégustations tout au long de l’année.
LEUR CHECKLIST EN CÔTE CHALONNAISE >
- Flâner dans la Vallée des Vaux et se sentir dépaysé.
- Rejoindre le lavoir champêtre en pierres roses à Saint-Jean-de-Vaux.
- Admirer le panorama bucolique depuis leur parcelle « En Chalotey » à Saint-Mard-de-Vaux.
- Déjeuner à l’auberge Le Petit Blanc à Charrecey, la bonne « cantine » des vignerons de Mercurey !
COUP DE COEUR ASSSURÉ ! Une demi-journée en immersion totale dans les vignes à la période des vendanges pour découvrir la coupe de raisins, le tri, la vinification, et déguster des jus et un bon repas convivial avec l’équipe de vendangeurs.
UN LEITMOTIV COMMUN “Le vin, la vigne, c’est aussi une affaire de femmes !”
Victoire de Ganay, bienvenue dans les hauts quartiers d’Autun
Une envie, une idée... Sa passion pour le vin et ses connaissances pointues ont poussé Victoire à créer en 2020 un lieu d’accueil au coeur d’un vignoble. Et pour cela, rien de mieux que sa ville natale Autun et son charme d’antan pour transformer un hôtel particulier du XVIIe siècle en véritable cocon, qu’elle nomme « Le Cocand ».
LE COCAND SAVANT > Derrière la porte cochère de cette vieille bâtisse, deux gîtes et bientôt trois promettent une échappée bucolique avec ateliers d’apprentissage
autour du vin tous les vendredis, animés par Victoire dans une splendide salle voûtée.
REPÈRE ESTIVAL DES LOCAVORES > L’été, la Cheffe des lieux, Sophie Jung Lauzet, travaille à l’instinct avec les produits frais du moment et propose une cuisine originale et locavore qui régale les palais des épicuriens. Dégustez-là dans la cour intérieure de l’hôtel, transformée en guinguette à la belle saison.
SA BALADE PRÉFÉRÉE > Chiner chez les brocanteurs et antiquaires d’antan puis sortir de la ville par « le Chemin de la Mine ». Cette petite balade champêtre l’emmène à la Pierre de Couhard où elle profite de la vue imprenable sur Autun avant de trouver la fraîcheur à la cascade de Brisecou au coeur de la forêt.
WINE BAR ET GREEN CAVE ! À la carte de son bar à vin, Victoire met en lumière des vins d’artisans-vignerons de Bourgogne travaillant dans le respect de l’environnement, notamment des petits domaines en agriculture biologique et biodynamie.
SON MANTRA “Un esprit bon enfant et simple qui rapproche du vin et du terroir local.”