Bourgogne Tribal Show 2019

Bourgogne Tribal Show 4e édition

Unique en son genre, le Bourgogne Tribal Show est la première foire internationale d’art organisée à la campagne.

Bourgogne Tribal Show
© Bourgogne Tribal Show - Bruno Mory

La 4e édition du Bourgogne Tribal Show se tiendra du 30 mai au 2 juin 2019 à Besanceuil, près de Cluny. Unique en son genre, le Bourgogne Tribal Show est la première foire internationale d’art organisée à la campagne.

Si l’art tribal est évidemment au cœur de cette foire, le Bourgogne Tribal Show s’ouvre plus que jamais aux autres domaines artistiques : arts contemporains et modernes, arts classiques de Chine, d’Inde et du Japon, antiquités classiques et égyptiennes, sculptures européennes baroques et du Moyen-Âge. Quand d’autres se déroulent à Paris, Londres ou Hong Kong, le Bourgogne Tribal Show fait un autre pari : celui de s’installer à la campagne, loin des capitales, et d’offrir à ses visiteurs une manière inédite et conviviale de découvrir et redécouvrir les arts classiques des quatre coins du monde. Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte, à l’échange et à la discussion, le Bourgogne Tribal Show propose à son public une expérience résolument différente. Pour cette 4e édition, le Bourgogne Tribal Show accueille Coco Fronsac en commissaire de son exposition à l’abbaye de Cluny.

Le Bourgogne Tribal Show se tient à Besanceuil, à quelques kilomètres de Cluny, sur les terres de Bruno Mory, marchand d’art contemporain. Les granges du XVe et du XVIIIe siècles, le parc des sculptures contemporaines, la vue sur les collines du Clunisois apportent à la visite un cadre exceptionnel.

Bourgogne Tribal Show
© Bourgogne Tribal Show - Bruno Mory

Les espaces d’exposition ouverts, communs à plusieurs marchands, font se rencontrer des œuvres de contrées et d’époques différentes, magnifiquement mises en lumière par la société Art & Lumière.

Bourgogne Tribal Show
© Bourgogne Tribal Show - Bruno Mory

Le temps d’une parenthèse printanière, le Bourgogne Tribal Show offre l’occasion d’une promenade au grand air, de granges en vieilles bâtisses, à la découverte du patrimoine de la Bourgogne du Sud – la route des Châteaux, Cluny et son abbaye, les églises romanes – et de ses grands crus. Autour de Julien Guillot (Les Vignes du Maynes) – soutien de la première heure du Bourgogne Tribal Show – les partenaires vignerons de la foire (Les Vignes du Maynes, Domaine de Chervin, Domaine Tripoz, Domaine Valette, Château des Rontet, Domaine Guillemot-Michel, Domaine Hervé Philippe) inviteront les visiteurs à découvrir des vins d’exception, confectionnés avec soin et savoir-faire, dans le respect des traditions et de l’environnement.

LES MARCHANDS DE L’ÉDITION 2019

La sélection de galeries 2019 du Bourgogne Tribal Show témoigne à nouveau d’un souci permanent d’ouverture. La quatrième édition accueillera ainsi jeunes marchands comme figures historiques de la profession, issus de nombreuses disciplines : l’art contemporain avec Bruno Mory, l’Asie classique avec Michael Woerner, l’Inde avec Alexis Renard, le Japon avec Max Rutherston, l’archéologie avec Laura Bosc de Ganay et Jean-David Cahn, l’art médiéval avec la galerie Sismann.

UNE EXPOSITION À L’ABBAYE DE CLUNY du 31 mai au 28 juillet 2019

Bourgogne Tribal Show
© Bourgogne Tribal Show - Bruno Mory

En mai 2019, Coco Fronsac sera la commissaire de l’exposition présentée au farinier de l’abbaye de Cluny dans le cadre du Bourgogne Tribal Show. Artiste d’art contemporain, on lui doit de nombreuses expositions comme Coco Loti en collaboration avec la galerie Flak mais également La Belle et les Bêtes avec la galerie Vallois. Pour cette quatrième édition, Coco Fronsac a choisi d’explorer le thème des Idoles. Présenter des objets d’art extra-européens dans un haut lieu du patrimoine mondial, symbole de la chrétienté latine, c’est faire dialoguer les cultures, valoriser chacun de ces patrimoines culturels. Des dispositifs de médiation culturelle répondront au mieux aux attentes et à la curiosité des visiteurs, qu’ils soient grands amateurs ou néophytes. Un livret d’exposition et un livret jeune public seront également mis à disposition des visiteurs.

Informations pratiques : 

  • Vernissage le jeudi 30 mai
  • Entrée libre et gratuite du 30 mai au 2 juin 2019
  • Jeudi de 11h à 20h, vendredi et samedi de 11h à 19h et dimanche de 11h à 18h
Bourgogne Tribal Show Galerie Bruno Mory - Besanceuil
71460 BONNAY