Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Balades fraîcheur de l'été

Balades fraîcheur de l'été

Découvrez nos 6 coups de coeur !

La chaleur de l'été s'installe de jour en jour et avec elle la recherche de lieux, d'activités  où il fait bon flâner et se balader en pleine nature pour passer de bons moments au frais ! Découvrez la sélection de nos coups de cœur du moment…

Entre sous-bois, cascades et gorges

Cascade de Brisecou et Gorges de la Canche
© AdobeStock

Direction Autun, depuis le parking de la Pierre de Couhard, on emprunte le sentier des Voies Celtes en sous-bois qui conduit à la  petite cascade de Brisecou ou au départ de la Croix de la Libération pour une balade en boucle. Autre lieu, les Gorges de la Canche depuis Roussillon-en-Morvan où le côté alpin et sauvage et la beauté de ce site naturel avec "ses marmites de géants" garantissent une randonnée quelque peu sportive et hyper rafraichissante. Il ne reste plus qu'à mettre les chaussures de rando !

Pour finir en beauté, une pépite qui se mérite. Cette randonnée champêtre passe par la cascade de la Pissoire (peu connue du grand nombre), mais qui fait le bonheur des promeneurs. Emboitez vos pas alors sur le circuit "l'Eau et la Forêt" depuis la petite cité de caractère de Saint-Sernin-du-Bois.

Cascade de la Pissoire et Saint-Sernin-du-Bois
© Thomas Delphin / © Creusot Montceau Tourisme

Le bon plan : se procurer le topoguide La Saône-et-Loire… à pied".

Acrobath
© Isabelle Richard

Autre décor, immersion en forêt à Acroba'th pour ressentir les bienfaits du couvert et de l'énergie des arbres au cœur de la forêt enchantée de Bergesserin. Comme votre entourage s'amuse à repousser ses limites dans les parcours au cœur des arbres, vous profiterez au choix du nouveau parcours sensoriel "Arbres et Sens" bien ancré sur le plancher des vaches ! ou de l'espace terrasse les pieds dans l'herbe.

 

Au cœur d'espaces naturels sensibles

Espaces Naturels Sensibles
© J-Chr Parcel - © Département de Saône-et-Loire

Autour du barrage du Pont du Roi de Saint-Emiland, un nouvel espace naturel dévoile l’immensité de la retenue d’eau où se mêle la densité de la "forêt de Ravin et landes du Vallon du Canada". C'est un site avec un milieu écologique exceptionnel. Autre ambiance, en bordure de la Voie Verte à Massilly, le sentier découverte du Marais des Tilles infiltre un milieu protégé, royaume de la faune et de la flore.

 

Dans les entrailles de la terre

Grottes de Blanot et d'Azé
© Commune de Blanot  / © Serge Caillault

C'est top, en Saône-et-Loire on peut visiter deux grottes ! Distantes de 8 Km l'une de l'autre, ce sont deux ambiances différentes à fouler. De la grotte-gouffre de Blanot à la grotte de la rivière souterraine et grotte préhistorique d'Azé, le monde de l'infini petit se dévoile dans des visites guidées où même l'été un vêtement chaud est de rigueur !

 

Plouf, plouf, les joies de la baignade

Si vous n'avez pas encore testé une baignade écologique, c'est le moment de le faire ! Direction le plan d'eau biotope de La Chapelle-Saint-Sauveur en Bresse bourguignonne. Le site est sympa et champêtre, les petites plantes régénèrent et filtrent l'eau, c'est naturel au possible. On profite du site aménagé pour pique-niquer ou lézarder à l'ombre des arbres.
 

Baignade en Saône-et-Loire
© Dominique Nugren / © DSL Sandrine Guênerie

A moins que le téléski nautique (un brin sportif) au Totem Wake Park attire les amateurs de vitesse sur l'eau au sud de Mâcon. Le spot du plan d'eau des Sablons permet des activités de glisse spectaculaire quel que soit l'âge ou le niveau. Quant à la bronzette et la baignade, c'est côté plage que cela se pratique.

 

A vélo ou à vélorail

A vous de choisir l'effort et le mode de monture avant de profiter de l'ombre des parcours !

Vélorail et Voie Bressane
© DSL / Les Coflocs - © DSL / Robert-Famy Guillaume

Sur les contreforts du massif du Morvan, le Vélorail du Morvan chemine sur un parcours ombragé pour profiter en famille sur le même engin d'une balade grisante où les mollets seront quand même mis à contribution. Si vous préférez moduler votre allure, alors direction la Voie Bressane et filez sur le parcours hyper ombragé et facile de la Voie Verte à partir de Louhans jusqu'à Lons-le-Saunier dans le Jura voisin. En selle !

 

Sous les voûtes romanes

Eglises romanes
© DSL / Les Coflocs

Pour le coup, trouver de la fraîcheur dans les villages c'est simple ! Direction les églises romanes au cœur du bocage du Brionnais. La campagne foisonne d'édifices et chapelles romanes particulièrement bien conservés où il fait bon entrer pour reluquer les détails d'architecture, l'abondance des sculptures, prendre un moment pour se ressourcer dans le silence. A partir de Paray-le-Monial, lancez-vous sur l'itinéraire 1 des Chemins du Roman, c'est un des circuits incontournables…