L'appel de l'automne en Bourgogne, week-end dans le Morvan
Un week-end de déconnexion à l'automne en Bourgogne
Appréciez les paysages sauvages et semi-montagnards du Morvan en Bourgogne autour de la charmante cité gallo-romaine d'Autun. Adossée aux collines boisées du Parc naturel régional du Morvan, la ville est le point de départ idéal de visites et de balades alentour. Au programme des bouffées d'oxygène vivifiantes au cœur d'une nature dépaysante, apaisante où l'automne dévoile ses belles couleurs mordorées en Bourgogne.
1er RÉVEIL aux côtés d’Autun la gallo-romaine
- 10h - Départ pour les pépites autunoisesPrenez le moyen de locomotion qui vous plaît le plus pour rejoindre les monuments gallo-romains faisant la renommée d’Autun. Ce qu’on préfère, c’est monter à bord du petit train (de juin à la mi septembre) au départ de l’Office de Tourisme pour se rendre à l’impressionnant théâtre antique perché au-dessus du plan d’eau du Vallon. Poursuivez avec l’imposant temple de Janus, l’énigmatique pierre de Couhard, les 2 portes romaines Saint-André et d’Arroux ou encore les remparts, cette muraille antique faisant partie d’une des mieux conservées de la Gaule romaine.
La découverte des hauts quartiers d’Autun en circuit audioguidé avec Wivisites.
- 11h30 - Face à face avec la belle romaneDirection la cathédrale Saint-Lazare au beau milieu du quartier médiéval. Elle capte la rétine et son tympan laisse chacun rêveur… Pour la connaître davantage et faire son éloge, rendez-vous à l’espace Destination Autun, tout près de l’édifice, où le film Révélations propose une lecture passionnante à travers une balade virtuelle au coeur de la sculpture.
- 12h30 - On a les crocs ! À proximité immédiate se situe Le Lutrin, une magnifique bâtisse à pans de bois du XVIème siècle, immanquable avec ses colombages rouges vifs. Celle-ci propose des spécialités régionales à déguster dans la salle voûtée ou sur la terrasse panoramique. Leur Assiette Bourguignonne avec charcuterie du Morvan, jambon persillé et oeuf en meurette, met tout le monde d’accord !
Optez pour le parapluie « made in Autun » sur-mesure avec l’imprimé de votre choix de l’atelier boutique Neyrat au 19, rue de l’Arquebuse. Avec en bonus, les petits secrets de fabrication qui vous sont dévoilés !
- 14h - Balade détox : c'est parti pour une échappée bucolique dans le sud du Morvan à une trentaine de kilomètres à la ronde avec un crochet aux Rochers du Carnaval d’Uchon pour son point de vue remarquable depuis son chaos granitique mystérieux. Quel que soit la saison et encore plus en automne, on se régale du kaléidoscope automnal qui s'étale devant les yeux. Sur le site, on s'amuse à chercher le mammouth, le nez de chien ou l’on part pour une petite rando sur l'un des sentiers balisés. Séduit par le charme rustique de l’auberge La Croix Messire Jean, installez-vous en terrasse pour siroter une boisson à moins de préférer l'ambiance chalet à l'intérieur autour du poêle en se régalant d'une tarte à la myrtille.
À Uchon, depuis les Rochers du Carnaval, admirez la vue imprenable sur le Morvan.
- 16h - Voyage au-delà des continents
Quand le Tibet rencontre la Bourgogne, ça donne le temple bouddhiste de La Boulaye planté dans le décor paysager. De style himalayen, il surprend par ses statues gigantesques de Bouddhas et ses peintures éclatantes de couleurs. Une flânerie s’invite dans son jardin multicolore orné d’un stupa, suivie d’une visite guidée de la galerie du 1er étage. Appréciez la sérénité qui règne sur ce lieu exceptionnel !
SE LOGER
- A Chambre d’Aut, un ancien relais de poste, un lieu paisible situé entre ‘’ Vieille Ville’’ et ‘’Forêt de Planoise’’.
- A Maison Sainte-Barbe, une ancienne maison de chanoines, au coeur du quartier historique de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun.
- Au Cocand, un lieu unique et pluriel dans les hauts quartiers d’Autun, 3 gîtes de charme Auguste, Le Talleyrand, Le Bonaparte
2e RÉVEIL : cheveux au vent, dans le Morvan
- 10h - la roue tourneUne micro-aventure sur les rails dans le sud du Morvan avec pour mission : s’oxygéner avant tout ! Rendez-vous à la gare de Cordesse pour monter à bord du Vélorail du Morvan. Les sensations du train à vélo : combo parfait ! Au programme, 2 heures de voyage à bord d’engins insolites parcourant l’ancienne voie ferrée sur un parcours qui reliait autrefois Autun à Saulieu. Avec l’assistance électrique, vous pédalez sans effort tout en optant pour une balade sans moteur, 2 fois plus écolo. Entre champs et collines, l’itinéraire ombragé se pare de belles couleurs d'automne et promet une parenthèse bucolique face aux contreforts du Morvan.
- 12h - Le terroir au menu
Si le temps le permet, on profite encore de quelques instants sur le site de la gare pour partager un pique-nique 100 % terroir ! Par temps radieux, on choisit le décor champêtre en s’installant sur l'espace mise à disposition en plein air.
Quand le temps en décide autrement, on peut toujours compter sur le restaurant Le Bistrot à Lucenay-l'Evêque, car il est la valeur sûre du secteur ! Réservation fortement conseillée.
- 14h - Rêverie et contemplation
Direction le Château de Sully où petits et grands se prennent à rêver devant le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud. Une visite guidée vous emmène découvrir les intérieurs meublés tandis qu’une simple balade dans le parc fascine les amoureux des plantes à la vue du jardin potager en permaculture. Pour la touche finale, profitez d’un tea time au salon de thé ou d’une dégustation des vins du Domaine de la Duchesse de Magenta. - 16h30 - Rétro-rétrospective à Épinac
À quelques sauts de puce, découvrez Épinac et son passé minier. Ici, l’attraction principale reste le Puits Hottinguer qui témoigne d’un modèle révolutionnaire d’extraction minière. Pour la petite anecdote, il fut le plus profond de France avec ses plus de 600 mètres… Cet impressionnant ouvrage, en cours de réhabilitation, se remarque de loin avec sa tour haute de 40 mètres. Encore un peu de patience, un parcours de visite sera bientôt possible.
3e RÉVEIL à la découverte des Celtes
- 10h - A l'assaut de Bibracte
A partir d'Autun, c'est sur le Mont Beuvray à Bibracte que vous passerez une journée à 809 mètres d'altitude. Ce Grand Site de France révèle une ville enfouie sous la forêt et sa renaissance aussi.
Vous emboiterez les pas de Vercingétorix et de César sur les traces d'un site archéologique exceptionnel où les archéologues découvrent inlassablement chaque année de nouvelles trouvailles et enrichissent la mémoire de cette fabuleuse cité celte. Le musée, fondu dans le paysage en est le gardien.
Amoureux de grands espaces, vous aimerez le point de vue scotchant, l'ensorcelante forêt de hêtres "les queules", des arbres tortueux et moussus. Amusez-vous à repérer leurs formes étranges.
A vous de choisir les balades accompagnées de rapaces avec l'Echappée Morvan d'Ailes, les visites guidées du site de fouilles et du musée ou les randos libres de 3 à 5 km au cœur d'une nature intacte.
- 12 h : repas gaulois
Ne manquez pas de réserver le déjeuner 100 % gaulois au restaurant le Chaudron sur le site. Une expérience gustative comme au temps des gaulois en goûtant des saveurs oubliées et en trinquant avec une chope de cervoise. L'autre alternative, c'est le pique-nique dans le sac à dos pour profiter des moindres recoins de ce site naturel exceptionnel. A l'automne, le paysage de cet écrin forestier se pare de mille et une couleurs !
Retrouvez d'autres offres d'automne en Bourgogne >>
71400 AUTUN