Antoine Griezmann interview Saône-et-Loire Tourisme

Antoine Griezmann Mâconnais deux étoiles !

Interview : Antoine Griezmann Mâconnais deux étoiles !

Je suis fier de mes racines

Antoine Griezmann célèbre son titre de champion du monde à Mâcon
Antoine Griezmann célèbre son titre de champion du monde à Mâcon © DSL/ Véronique Givord

Vous êtes devenu champion du Monde cet été et avez célébré votre titre à Mâcon : en quoi était-ce important pour vous ? Quel souvenir gardez-vous de ce moment ?

J’avais fait la promesse au Maire que si l’on devenait champion du monde je lui rendrai visite avec le trophée à l’hôtel de ville. C’était important pour moi de célébrer ce titre avec Jean-Patrick Courtois, qui me suit et me soutient depuis le début, mais aussi avec les Mâconnais et Mâconnaises car ce sont mes premiers supporters. En me présentant sur le balcon, je voulais également les remercier pour leur soutien. J’ai été impressionné par la foule qui nous attendait sur l’esplanade. C’était un moment fort dont je me souviendrai toujours.

Antoine Griezmann célèbre son titre de champion du monde à Mâcon © DSL/ Véronique Givord

Antoine Griezmann célèbre son titre de champion du monde à Mâcon
Antoine Griezmann célèbre son titre de champion du monde à Mâcon © DSL/ Véronique Givord

Vous avez fait vos débuts dans un club près de Mâcon : que retenez-vous de ces premières années de formation en Bourgogne ?

J’ai passé de bons moments à l’UFM. J’étais entouré de mes amis, coaché par mon père (qui ne me faisait pas de cadeau !). Je me souviens des entraînements sous la pluie. On se jetait dans la boue pour célébrer nos buts. J’attendais avec impatience les matchs les week-ends. On partait en minibus dans les villes voisines, on chantait le temps des trajets car il n’y avait pas de radio. C’était toujours dans la joie et la bonne humeur même lorsque l’on prenait 5 buts à l’extérieur.

Vous êtes un modèle pour les plus jeunes, un tournoi de jeunes footballeurs et un espace de loisirs portent votre nom à Mâcon : quelles valeurs avez-vous à coeur de défendre à travers votre notoriété ?

Quand j’étais gamin, j’adorais les tournois de foot. Jouer au ballon toute la journée, manger le sandwich sur le bord du terrain avec les coéquipiers, tester ma nouvelle célébration et lorgner le trophée à la table de marques. J’aimais cette ambiance conviviale où je me faisais tout le temps des nouveaux copains. Quand je suis passé pro, j’ai demandé à mon père de m’aider à créer un tournoi pour les joueurs de la région car j’avais envie de revivre ça. Aujourd’hui, le Challenge réunit pas moins de 900 enfants sur deux jours et je ne remercierai jamais assez l’association Team Grizi de faire vivre ce tournoi. Quant à l’espace de loisirs, lorsque le Maire m’a demandé de lui donner mon nom, j’ai dit oui sans hésiter. C’est important pour moi que ma ville soit connue car je suis fier de mes racines.

Vous vivez en Espagne depuis de nombreuses années  :  vous avez parfois l’occasion de revenir en Saône-et-Loire ? Qu’aimez-vous dans cette région ? Que conseilleriez-vous à un ami qui ne connaît pas le coin et viendrait pour visiter ?

Je reviens deux à trois fois par an, parfois pour 24h seulement. Mâcon c’est l’endroit où je décompresse, où je me repose et passe de bons moments avec ma famille que je vois peu. Nous avons une région où l’on mange et l’on boit bien. On peut dire que l’on est chanceux. Si je devais conseiller une table je dirais chez « Pierre » à Mâcon. Et si vous avez besoin d’une promenade digestive, la Roche de Solutré propose une vue à couper le souffle.

La promenade conseillée par Antoine Griezmann : La Roche de Solutré
La promenade conseillée par Antoine Griezmann : La Roche de Solutré © DSL/Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod
Restaurant Pierre à Mâcon
La table recommandée par Antoine Griezmann : Restaurant Pierre à Mâcon © Restaurant Pierre

 

Sa coupe du monde

  • 4 buts marqués pendant la compétition
  • 100% de réussite aux penalties
  • Élu « homme du match » lors de la finale
Antoine Griezmann
Antoine Griezmann ©  Atlanticodemadrid.com - Archives FFF

L’attaquant vedette poursuit désormais sa cinquième saison au sein de l’Atlético de Madrid et continue de tenir son rang en équipe de France.