99 ème Carnaval de Chalon-sur-Saône, vous êtes prêts ?

99 ème Carnaval de Chalon-sur-Saône, vous êtes prêts ?

Du 22 février au 3 mars 2019.

Carnaval de Chalon-sur-Saône une des plus importantes manifestations de France !

Carnaval de Chalon-sur-Saône
Carnaval de Chalon-sur-Saône © DSL/V. Givord

Voici venir la 99e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône : 10 jours de fêtes pour s'amuser aux rythmes des musiques internationales, chahuter avec les gôniots, danser avec les gracieuses Majestés, admirer les chars et profiter de la plus grosse fête foraine de la région. 170 métiers vont s'installer sur les places de Beaune, Mathias et du Collège.

Les cavalcades sont très attendues : Sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle défilent accompagnés des chars et d'environ 1 200 figurants. Mais pour cela beaucoup de préparatifs sont nécessaires qui mobilisent un grand nombre de Chalonnais et Chalonnaises. 

Afin de bien comprendre ce qui se trame à Chalon, voici un excellent reportage présenté par Gaëlle Grandon et réalisé par Loïc Mahé, diffusé en avril 2018 dans l'émission C'est là ! en Bourgogne-Franche-Comté.

Le thème de cette 99e édition s’intitule Plein phare !

Programme

Vendredi 22 février 2019 : Soirée d'ouverture

  • à 20h, le Maire de Chalon remettra les clefs de la ville au Roi des Gôniots depuis le parvis de l’Hôtel de Ville avec l’association des Rondes de Nuit.
  • Parade lumineuse avec la participation de la Confrérie Royale Gôniotique, de chars illuminés, de formations musicales françaises et étrangères, de groupes de Gôniots…
  • Vin chaud et jus de fruit offerts au public par le Comité des Fêtes de Chalon s/Saône.

Samedi 23 février 2019 : CARNABAND’S SHOW 2019

Carnaval de Chalon-sur-Saône
Carnaval de Chalon-sur-Saône
  • à 14 h 30 et  20h30 au Colisée : spectacle musical et chorégraphique, avec les plus prestigieuses formations européennes. Plus de 300 artistes talentueux venus des 4 coins du monde. Réservation conseillée !


Dimanche 24 février 2019 : Journée des Gôniots

Carnaval de Chalon-sur-Saône
Carnaval de Chalon-sur-Saône © Carnavaldechalon.com
  • à 10 h 30, Salle Marcel Sembat, Réception des Musiques par la Municipalité.                 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
  • à 14h30 en Centre Ville, Grande Calvacade Internationale et fête foraine, entrée gratuite. Déferlante de bonne humeur avec plus de 1200 figurants : sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues du monde entier, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots.
  • à 16h Place de l'Hôtel de Ville : Rondo final.

Mardi 26 février 2019 : Thé dansant de carnaval

  • à 14h30, Salle Marcel Sembat, après-midi dansant animé par Jean-Michel Bernard. Entrée : 9 Euros. Vente des billets au Comité des Fêtes ou à l’entrée le jour même.

Mercredi 27 février 2019 : Bal des enfants costumés

  • à 15h, Salle Marcel Sembat. Batailles de confettis. Après-midi dansant animé par Perfect Live. Entrée gratuite – dans la limite des places disponibles.

Samedi 2 mars 2019 : Grande nuit de carnaval

  • à 20 h, Parc des expositions, repas paëlla. 75e Chapitre d’Intronisations par la Confrérie Royale Gôniotique.Intermède musicaux avec Gitano Family, Comparsa Dando Cana (Espagne), Band’As de Wattrelos, Hot Street Brass Band, Guggen Speespitzfäger. Ambiance assurée. Venez nombreux à cette soirée couplée avec la réception de ces musiques par la municipalité. Entrée : 20 €. Sur réservation uniquement au secrétariat du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône.


Dimanche 3 mars 2019 : Journée de sa Majesté Carnaval

  • à 14h30 au Centre Ville, Grande Cavalcade Internationale et fête foraine. Entrée gratuite. Déferlante de bonne humeur avec plus de 1200 figurants : sa Majesté Carnaval, le Roi Cabache et la Reine Moutelle, les imposants chars en carton-pâte colorés et animés, les dizaines de grosses têtes joviales, les Musiques majestueuses venues d’Europe, les Reines de Chalon… et plus de 600 Gôniots.
  • à 16h Place de l'Hôtel de Ville : Rondo final.
  • à 17h30, Place du Port Villiers, Audience du Casio (tribunal) : Jugement du vieux Carnaval avec l’association des Rondes de Nuit.
  • à 20h30, Tour du Doyenné, Pont Saint-Laurent et Granges Forestières, Lecture de la sentence et éxécution du vieux carnaval. Grand feu d'artifice.

Samedi 9 mars 2018 : Grand Bal Costumé

  • à 20h30, Salle Marcel Sembat. Buffet dansant costumé animé par Perfect Live et servi par la Sornaysienne. Remise de médailles par la Confrérie Royale Gôniotique. Entrée : 20 Euros. Sur réservation uniquement au secrétariat du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône.

N.B.   Le Comité des Fêtes se réserve le droit de modifier ce programme sans préavis.


C'est quoi un Gôniot ?

Descendants des joyeux drilles moyenâgeux, les « Gôniots », déguisés, maquillés ou masqués, représentent un état d’esprit qui date de plusieurs siècles. Ils savent trouver l’évènement local, national ou international sur lequel peut s’exercer leur verve burlesque. Les Gôniots, c’est ce qui différencie le Carnaval de Chalon-sur-Saône de tous les autres Carnavals de France et de Navarre.

Carnaval Centre Ville - Salle Marcel Sembat - Colisée
71100 CHALON-SUR-SAÔNE
Afficher le numéro 03 85 43 08 39
Visiter le site internet
Contacter le prestataire infos@carnavaldechalon.com