2 randos coups de cœur !
Echappée nature à la croisée des chemins en Saône-et-Loire
Si la Saône-et-Loire est prisée des randonneurs de tous niveaux, aussi bien à pied, à vélo et VTT, à cheval, c’est parce qu’elle est le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux du mouvement et de la découverte. Ses paysages multifacettes s’apprécient en toute saison au coeur d’une campagne apaisante. La Saône-et-Loire combine à l’infini une gastronomie réputée, un patrimoine roman extraordinaire, des châteaux véritables témoins d’histoire, des vignobles bourguignons dont la renommée dépasse les frontières…
Voici deux randos coups de coeur aux panoramas époustouflants pour vous en convaincre !
En Brionnais, l'art roman en récompense à la chapelle de Dun
La balade commence à plus de 500 mètres d’altitude dans le village de Saint-Racho au coeur du Sud Brionnais. Entre pâturages et forêts, elle vous mène jusqu’au sommet de la montagne de Dun où se trouve la petite chapelle romane qui livre une vue incroyable à 360° sur les paysages du Morvan au Nord, les Monts de la Madeleine à l’Ouest et tout le massif du Beaujolais au Sud, comme le mont Saint-Rigaud.
Quelques kilomètres plus loin, le viaduc de Mussy se dresse sous vos yeux. Bon plan photo, les randonneurs s’arrêtent habituellement entre Anglure-sous-Dun et Mussy-sous-Dun pour admirer l’ouvrage.
CARTE D’IDENTITÉ
- Le circuit de la Chapelle de Dun, boucle de 10 km
- Temps de parcours estimé : 1 demi-journée
- Difficulté moyenne
- Accès : Saint-Racho (à 10 km de La Clayette)
SE LOGER
- Pour le calme absolu, le gîte La Source à Chatenay, lové dans un ravissant cirque montagneux de prairies et de forêts offre un nid douillet avec beaucoup de charme. Cette authentique ferme de pays allie confort avec un jardin où l’on profite du panorama et de la piscine.
À VOIR
- Le château de La Clayette, monument incontournable de la ville.
- Le château de Drée à Curbigny, le petit Versailles du Brionnais.
Au sud du Morvan, l'imaginaire envoûtant des Rochers du Carnaval
En immersion sur une terre de légendes, arpentez le massif d’Uchon surnommé la “Perle du Morvan”. Le sentier des rochers alterne entre forêts de chênes, étangs et bocages, et plaît particulièrement aux curieux de nature. Il longe de superbes genêts dont les fleurs jaunes à la douce odeur de miel se transforment en gousses noires à l’automne. La Griffe du Diable offre un point de vue unique sur la vallée bocagère de l’Arroux. À l’arrivée, amusez-vous à trouver le rocher ayant une ressemblance avec un masque de carnaval et dont ce chaos granitique porte le nom.
Également étape de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), le site permet de poursuivre l’escapade à VTT et Gravel.
CARTE D’IDENTITÉ
Les Rochers du Carnaval, 3 sentiers de découverte forestière :
- Sentier forestier complet, 1 demi-journée : 9 km. Niveau de difficulté : pentes accentuées en fin de parcours
- Sentier des rochers, 2 à 3h : 4,5 km - Niveau difficulté : quelques pentes importantes
- Sentier paisible, 1h30 à 2h30 : 4 km - Difficulté faible
- Accès : Uchon, au sein du Parc naturel régional du Morvan (à 15 km du Creusot et 20 km d’Autun).
SE LOGER
- Rendez-vous à l’Auberge de la Croix Messire Jean. Ce lieu empreint de souvenirs médiévaux était autrefois la dernière étape d’un chemin de croix où l’on venait se recueillir. Aujourd’hui, c’est un chaleureux hôtel-restaurant à l’ambiance montagnarde où il fait bon se poser.
À VOIR
- Si le Tibet vous attire, le Paldenshangpa à La Boulaye à 20 km va ponctuer de sens votre aventure, grâce à son magnifique temple bouddhiste et parc. Lors de votre passage, vous pouvez faire tourner la grande roue à prières remplie de millions de mantras et vous recueillir. Namasté !
Sur la carte