L'automne c'est en Bourgogne !

Mon travel dream d'automne, c'est en Bourgogne !

Pour tous ceux qui rêvent de partir sur une île mais redoutent le jet-lag, découvrez nos sublimes paysages dorés et faîtes un break en Saône-et-Loire !

Pour tous ceux qui pourraient changer de fond d’écran tous les jours tant leur pellicule photo regorge de supers clichés. Pour les esthètes, les amateurs de beau, les amoureux de couchers de soleil qui passeraient des heures assis sur un rocher à contempler l’horizon. Pour ceux qui trouvent toujours dans la nature de nouvelles nuances de vert, de bleu, de rose… Pour vous qui profitez des paysages comme on admire des tableaux de grands maitres…. alors, oui , c’est certain… vous avez une excellente raison d’aller en Bourgogne cet automne.

La Roche de Solutré, point de vue incontournable de Saône-et-Loire !

Roche de Solutré
©DSL/AdobeStock

La roche de Solutré au milieu des vignobles du Mâconnais qui se dorent à l'automne est un spectacle à ne pas manquer ! Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. 


Survol en montgolfière de la côte viticole qui se pare de somptueuses couleurs à l’automne...

Air Escargot
© Air Escargot

Découvrir la côte viticole à bord d’une nacelle de montgolfière est un fabuleux spectacle. Les vignes se drapent d’éblouissantes couleurs, dernier feu d’artifice de la nature avant qu’elle ne plonge dans le sommeil hivernal. Air Escargot musarde au ras des vignes et en altitude pour un coup d’œil inoubliable sur un kaléidoscope de rouges, de grenats, de roux, d’ocres et d’ors.


Au Mont-Saint-Romain, une vue à couper le souffle

Mont Saint-Romain
© OT Cluny / A. Girardon

Point culminant de la commune, "le Chassignot ", le Mont Saint-Romain vous offre une vue unique sur l'automne en Bourgogne avec sa table d'orientation située à 413 m d'altitude.


Survolez les paysages automnaux dévoilant des camaïeux d'orange en hélicoptère

Heli Travaux
© Heli Travaux

Découvrez de façon inédite le vignoble du Mâconnais et du Beaujolais en hélicoptère. Prenez de la hauteur pour survoler Mâcon et la Roche de Solutré. Alors se dévoilent les coteaux viticoles parsemés de villages vignerons, dans un camaïeu de couleurs automnales.  


Les volutes de brumes qu'on aperçoit dans la forêt de hêtres centenaires au Mont Beuvray

Mont Beuvray
© DSL/Bourgogne Live Prod Aurélien Ibanez

Un site naturel préservé planté d'une forêt aux arbres tortueux et qui offre un point de vue incontournable sur la vallée de l'Arroux.  L'automne est le moment propice pour admirer le paysage tapissé de couleurs mordorées.


Point de vue hors pair sur le vignoble depuis la terrasse au Château de Mercurey.

Vue depuis la terrasse au Château de Chamirey
© Serge CHAPUIS

Le Château de Chamirey, érigé sur un éperon rocheux, dispose d’une situation privilégiée à Mercurey. Sa terrasse panoramique offre un point de vue unique sur le vignoble et l’œil du spectateur n’est pas lassé d’y voir défiler les saisons. En septembre, nous pouvons y apercevoir des vendangeurs qui se hâtent à la cueillette. L’automne est le point final d’un cycle végétatif pour la vigne. Après avoir donné de beaux fruits, celle-ci s’en va reposer.


Les couleurs vives des temples et des bannières colorées qui contrastent avec la nature mordorée

Palden Shangpa, c'est le Temple Bouddhiste de La Boulaye.
© DSL/Bourgogne Live Prod/Aurélien Ibanez

Palden Shangpa, c'est le Temple Bouddhiste de La Boulaye. Ce centre offre aux visiteurs un temple et différents édifices de style himalayen, dans un agréable parc orné de bannières colorées au cœur du bocage charolais qui se pare de couleurs chatoyantes. 


La Roche de Vergisson, naturellement belle ! 

Roche de Vergisson
© DSL/Nathalie Bonnetain

Du haut de la roche de Vergisson, sur le Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, vous aurez une vue unique sur une partie de la vallée du Beaujolais, le village de Vergisson en contrebas, entouré de vignes prenant leurs couleurs d'automne et la roche de Solutré au loin. 


Baugy, entre Loire et étangs

Baugy
©DSL / Amédée de Almeida

Au milieu des pâturages où tient tablée sa majesté le bœuf charolais, coule la Loire et glissent les canoës. Sur la rive droite du fleuve, le sentier boisé suit l’ancienne voie ferrée. En chemin, les espaces naturels se succèdent. La visibilité est parfaite pour observer un couple de cygnes, un vol de sarcelles ou encore un héron haussant le col et la patte dans une palette de couleurs variée et surprenante.


Depuis le Mont Saint-Vincent, admirez le paysage paré de ses plus belles couleurs d'automne

Mont Saint-Vincent
© Creusot Montceau Tourisme/Xavier Spertini

 A 603m d'altitude, rejoignez la table d'orientation, accessible à pied uniquement, pour un panorama sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même jusqu'au Mont-Blanc !


 L'idée pour se loger...

En automne, week-end en cabane sur pilotis

Cabanes sur pilotis
© Christian de Regloix

Trois cabanes construites sur des pilotis de châtaignier avec chacune son propre étang. Avec pour seuls voisins des moutons, des poissons, des oiseaux… ni électricité, ni eau courante dans les cabanes, les bougies vous aideront à voir la vie autrement ! Les cabanes fleurent bon le bois et les rêves d’enfance et offrent une vue imprenable sur les collines morvandelles. 


Et encore...

Préparez votre automne en Bourgogne...

+ de 70 bonnes raisons de venir en Saône-et-Loire cet automne...

L' automne c'est en Bourgogne - Saône-et-Loire 2019