Montgolfières en Charolais - Saône-et-Loire Tourisme

Mon premier vol en montgolfière

C'est en novembre pour mon anniversaire que Philippe m'a offert ce vol en montgolfière. Je ne m'y attendais vraiment pas ! Il m'a dit : "Tu vas prendre un peu de hauteur ! Régale-toi !"

Dès le lendemain j'ai contacté Montgolfières en Charolais pour réserver mon vol. Nous avons choisi la date ensemble en fonction de mon planning et de mes envies. C'est en mai qu'Alice et Laurent m'ont rappelée la veille pour me confirmer notre rendez-vous. La météo étant OK : ni vent, ni pluie, ni brouillard, les conditions étaient réunies pour mon vol ! Une fois là-haut, nous sommes au gré des vents, sans moyens de se diriger ou de freiner donc la météo c'est primordial et dans le Charolais-Brionnais, la période idéale pour les vols se situe entre mai et octobre.

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

C'est au lever du soleil que j'ai rejoins Alice et Laurent à Charolles. A ce moment là, les vents ne se sont pas encore levés ! Ils m'ont amené sur le terrain de décollage, et là, mon aventure a commencé.

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

Tout d'abord, j'ai pu participer au montage de la montgolfière : la nacelle, puis l’enveloppe. Ensuite, à l’aide d’un ventilateur, on a insufflé de l’air à l’intérieur de l’enveloppe pour lui donner sa forme.

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

Alors, Laurent a actionné les brûleurs pour réchauffer l’air compris dans l’enveloppe, et la montgolfière s'est redressée ! J'ai alors pu embarquer dans la nacelle. C'est un peu haut mais un petit escabeau était prévu faciliter la manœuvre. 

Une fois tout le monde à bord, et les dernières opérations techniques réalisées, Laurent m'a expliqué les consignes de sécurité à bord et les positions d’atterrissage. Lorsque tout fut passé en revue, Laurent a entamé la chauffe pour permettre à la montgolfière de décoller et de s’élancer dans les airs. Et voilà ! Début du voyage !

 

Chaque vol est unique

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

J'en ai pris plein les mirettes ! Il paraît qu'en fonction de la saison, de la météo, de la direction des vents, de l’altitude atteinte, les paysages changent constamment d’un vol à l’autre, ce qui fait que chaque vol est unique. Laurent Pacaud m'a confié que malgré ses 800 heures de vol, il ne s'en lassait jamais car chaque vol est unique dans ses paysages, ses couleurs et sa lumière. Et Laurent m'a appris plein de choses sur le secteur. Il connaît le nom des fermes et des lieux-dits, pas mal d'anecdotes mais aussi l’histoire du Charolais-Brionnais.

 Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais et Yvette Besseuil

Le vol dure environ une heure. Environ, car Laurent essaie toujours de se poser dans un pré sans vaches, non cultivé, afin de préserver l’activité agricole et entretenir des bonnes relations avec les agriculteurs. Fils d’éleveur et avec 2 frères en activité à Charolles l'a sensibilisé à être très vigilant.

© Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

Une fois le pré repéré, on a pu atterrir. On s'est mis en position de sécurité et la nacelle a touché le sol à la vitesse du vent. Voilà, retour sur le plancher des vaches ! Une fois que Laurent m'a donné le feu vert, j'ai pu descendre de la nacelle. Ensuite, j'ai donné un coup de main pour ranger.

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais

Pour fêter mon baptême, une coupe de champagne m'attendait  et j'ai même eu un certificat d’ascension en montgolfière  sur lequel était mentionné  "avec courage et sang froid" ! On a ensuite passé un très bon moment à reparler du vol, des sensations ressenties, des animaux aperçus, des villages survolés...

Puis le temps est venu de rentrer : le véhicule qui a suivi à vue la montgolfière pendant tout son vol et qui nous a rejoint sur le terrain d’atterrissage, nous a  ramenés au point de rendez-vous.

Envie vous aussi de prendre un peu de hauteur ?

Montgolfières en Charolais 17, rue Blanche 71120 CHAROLLES

email - Tél: 06 21 15 09 64

www.montgolfieresencharolais.com

Jusqu'au 1er août 2019, tentez votre chance avec notre jeu pour gagner un vol avec Montgolfières en Charolais !