La Gastronomie
Des produits de réputation mondiale, des appellations AOC/AOP par dizaines, des tables prestigieuses, des chefs talentueux… S’il est une région où le mot “Gastronomie” prend tout son sens, c’est assurément la Bourgogne du Sud. Retrouvez ici les références gastronomiques qui contribuent à son rayonnement bien au-delà de nos frontières…
Des appellations AOC et AOP comme s’il en pleuvait
Dresser la liste de toutes les produits labellisés AOC ou AOP de Saône-et-Loire, c’est un peu comme faire un inventaire à la Prévert tant les références sont nombreuses et diversifiées, tant elles illustrent aussi la richesse de notre région sur le plan culinaire et viticole :
- 30 appellations de vins AOC sur les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges, du Mâconnais et du Beaujolais.
- La volaille de Bresse AOP (poulet, poularde, chapon et dinde de Bresse)
- Le fromage de chèvre du Mâconnais AOP
- Le fromage de chèvre du Charolais AOP
- Le bœuf de Charolles AOP
- Le beurre de baratte de Bresse AOP
- La crème épaisse et semi-épaisse de Bresse AOP
Le top des toques
S’il fallait une attestation officielle pour prouver la densité et la qualité de la Saône-et-Loire en matière de gastronomie, un célèbre guide rouge serait tout indiqué pour la produire. Ce guide de référence des gastronomes distingue ainsi pas moins de 10 établissements du département, dont un (la Maison Lameloise à Chagny, dirigé par le chef Eric Pras) a l’insigne honneur d’arborer 3 étoiles à sa devanture.
Parmi les 10 restaurants d’exception qui régalent les fins gourmets :
- La Maison Lameloise (Chagny)
- Cédric Burtin (Saint-Rémy)
- Aux Terrasses, Greuze "l'Ecrin de Yohann Chapuis) (Tournus)
- La Marande (Montbellet)
- Restaurant Frédéric Doucet (Charolles)
- Pierre (Mâcon)
- La Table de Chaintré (Chaintré)
- L'Ô des Vignes (Fuissé)
- L'Empreinte (Buxy)
Découvrez aussi
Les portraits des chefs de renom
Les chefs étoilés : Frédéric Doucet (Hôtel de la Poste, Charolles), Eric Pras (Maison Lameloise, Chagny), Yohann Chapuis (Le Greuze, Tournus).
DécouvrirLes produits du terroir
La volaille de Bresse a été la première volaille au monde à bénéficier d’une AOC dès 1957 (et plus récemment d’une AOP). Quatre gallinacés d’exception, batifolant en plein air sur de riches espaces herbeux, sont regroupés sous ce sceau prestigieux.
Découvrir