Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement

Mâconnais-Clunisois - Journée 5

Une journée du côté de Tournus, Brancion, Chapaize au cœur du jardin roman et de ses villages pittoresques, des incontournables en Tournugeois…

 Matinée à Tournus

 

Pour débuter la journée, direction la majestueuse abbaye Saint-Philibert, l’un des chefs d’œuvre primitif de l’art roman. La découvrir s’impose ! A l'intérieur, la lumière baigne les immenses piliers roses ; la beauté est saisissante.

Abbaye Saint-Philibert à Tournus 
© DSL / Sylvain Pierre  - © Les Coflocs - © DSL / Hervé Nègre

Optez pour la visite guidée ou l’audio-guide pour connaître les singularités de la pierre rose, des hauteurs de voûtes exceptionnelles, des sculptures et mosaïques romanes. Complétez la visite par la crypte et accédez à la chapelle haute pour la vue vertigineuse sur la nef !

Poursuivez la balade en ville, en suivant le circuit piétonnier «sur les pas de Gerlannus» en déambulant dans le Tournus médiéval. Ne manquez pas de jeter un œil à la boutique Entre Madeleine et Philibert, où l’on retrouve LE made in France et LE made in Saône-et-Loire pour le cadeau souvenir !

Boutique entre Madeleine et Philibert
© Boutique Entre Madeleine et Philibert

 Bon plan déjeuner

 

 L'après-midi

Avant de quitter la cité, petit crochet pour faire le plein de bonnes bouteilles !

Cave des Vignerons de Mancey
© DSL / Sylvain Pierre - © DSL / Nathalie Bonnetain

A la cave des vignerons de Mancey à Tournus, profitez-en aussi pour découvrir le parcours scénographique et sensoriel sur le vin et la vigne de Bourgogne hyper instructif.

En route ensuite pour le village perché de Brancion. C’est à pied que l’on franchit l’unique porte voûtée de ce village médiéval au charme fou.

Brancion
© DSL / Véronique Givord - © DSL / Sandrine Guênerie

Entre pierres de taille, halle couverte remarquable, logis typiques, les ruelles bucoliques conduisent toutes à l’église romane Saint-Pierre et au panorama sur la vallée de la Grosne.

Panorama depuis Brancion
© DSL / Sandrine Guênerie

Quant à la visite incontournable du château, c’est depuis le donjon qu’on comprend l'histoire de cette châtellenie ducale mais aussi ce village qui vaut vraiment le coup d’œil à cette hauteur !

Brancion
© DSL / Michel Troncy - © DSL / Hervé Nègre

 A voir

La Maison Rabut (la plus ancienne maison de Brancion) abrite expositions d’art et de créateurs. A ne pas manquer lors de la balade pour le plaisir des yeux et l’architecture typique du logis.

…Et c'est reparti ! Sur la route au détour d’un virage se dresse l’élégant château de Nobles. Arrêt possible pour une dégustation de vins ou au Domaine de l'Echelette.

Château de Nobles
© DSL / van der Stockt Kris

Autre curiosité du secteur, c’est le menhir christianisé de la Pierre Levée qu’on remarque dans le pré d'une exploitation…

menhir christianisé de la Pierre Levée
© DSL / Les Coflocs

Arrivée sur Chapaize, le clocher lombard de 35 mètres de haut se repère de loin.

Clocher lombard de Chapaize
© DSL / Les Coflocs

Arrêt imposé pour reluquer l’église romane et ses chapiteaux sculptés tout comme le village avec l’atelier de céramique La fourmilière qui a pignon sur la rue centrale.

église romane et l’atelier de céramique La fourmilière à Chapaize
© DSL / Les Coflocs - © La Fourmilière

Petite pause

Table de Chapaize
Table de Chapaize © C. Lauriot

Les terrasses de La Table de Chapaize et du Saint-Martin invitent aussi à siroter un verre et reprendre des forces !

Ne quittez pas Chapaize sans vous être rendu au charmant hameau de Lancharre à 2 km de là. La porte fortifiée de l’ancien prieuré a beaucoup de cachet tout comme l’église Notre-Dame de Lancharre. Sa récente restauration intérieure mérite amplement le détour !

l’église Notre-Dame de Lancharr
© DSL / Véronique Givord

Autre genre, mais tout aussi intéressant, 5 km plus loin, le lavoir à impluvium au centre du village de Bissy-sous-Uxelles. Pour le coup, il faut poussez la porte pour le découvrir…

le lavoir à impluvium
© DSL / Véronique Givord

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Château de Brancion

MARTAILLY-LES-BRANCION

Découvrir

Menhir de la Pierre Levée

LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION

Découvrir