Producteurs et Artisans de qualité au collège culinaire de France depuis 2018, Le GAEC des Bien Vivants, sont trois associés, trois amis d’enfance et trois bons vivants champenois d’origine et charolais d’adoption : Cécile JACOB, Matthieu HENNION et Etienne CACHEUX.
Tous trois formés aux quatre facettes de leur métier de chevrier-fromager : l’élevage des chèvres ; la transformation du lait en fromages ; la commercialisation des produits ; et la gestion de leur société, le GAEC des Bien Vivants..
En plus de l’âne, des chiens, chats, poules et autres petites bêtes… ils élèvent 160 chèvres à la Ferme des Bien Vivants.
Ils travaillent de manière "raisonnée", avec pour maître-mot le respect et pour souci permanent la cohérence de leurs pratiques agricoles. C’est pourquoi le bien-être des animaux, la qualité de leur alimentation, le respect des saisons et de la nature sont pour eux des évidences et des exigences fondamentales.
Ils seront heureux et désireux de vous présenter leur façon de travailler, d’expliquer leurs choix, les beautés et les difficultés de leur métier. Le mieux pour savoir ce que vous mangez, c’est de venir voir à la ferme et de goûter les produits !
Ferme découverte :
- Vous pouvez venir visiter librement la chèvrerie aux horaires d’ouverture de la fromagerie, exceptés les mercredis et samedis après midi (réservés aux visites guidées).
- Visite guidée de la chèvrerie et fromagerie en compagnie d'un des exploitants agricoles pour les individuels et les groupes. Vivez une expérience inoubliable dans la bonne humeur ! Échange de câlins avec les chèvres, initiation à la traite à la main, … une immersion en pleine nature pour apprendre, comprendre et se détendre ! Les mercredis et samedis à 16h30, du 15 février au 15 novembre (durée de 45 à 60 minutes). Réservez vos places par téléphone ou mail ainsi l’élevage des chèvres dans le Charolais n’aura plus de secret pour vous !
Pour les groupes, la dégustation des produits de la ferme terminera la visite pédagogique en beauté.
Découverte de l'exploitation et des animaux de la ferme (volaille, moutons, lapins, poneys, chèvres, veaux, cochons, âne). Pansage des animaux. Visite sur réservation. Sur place, hébergements insolites : cabanes dans les arbres, cabane découverte et de trappeur.
La Ferme de la Ville Basse est une ferme maraîchère et florale sur un peu moins de 1 hectare. On y produit 40 variétés de légumes au fil des saisons, des aromatiques, des fleurs comestibles et une grande diversité de fleurs ornementale. Nous avons à cœur de faire revivre la fleur française, avec des fleurs produites naturellement au gré des saisons. L'intégralité du site est ouvert aux visites de juin à fin octobre.
Atelier floral de plein champ : Découvrez la fleuristerie, de la production à la confection
Balade du goût : Les légumes de terroir à re-découvrir et gouté au gré des balades.
Ferme certifiée en agriculture biologique sur 3,5 ha, en traction animale (ânes & kassine), nous exploitons un atelier fraises & petits fruits et un atelier lait raisonné avec des Jersiaises (4 vaches en lactation à terme) et leurs veaux de lait. Au-delà du lait cru que nous proposons, nous transformons dans notre laboratoire de nombreux produits laitiers, beurre, crème, yaourt, desserts lactés, fromages ... Nous réalisons du maraichage ciblé (en permaculture sur sol vivant) et quelques produits de la transformation légumières (pestos, chutney…). Nous prônons les principes de l’agroforesterie et de maintien de la biodiversité avec l’implantation progressive d’arbres fruitiers (verger conservatoire), d'hôtes à insectes et autres nichoirs (Label LPO). Nous souhaitons poursuivre avec un espace plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM). Nous mettons en place une ferme diversifiée, équilibrée et locale en agriculture paysanne mais également ouverte avec depuis peu des chambres & tables hôtes ainsi qu’un gite, pour développer l’accueil et le partage. Nous pratiquons le woofing. Nos points de vente directe (à la ferme, magasins spécialisés Bio, marchés classiques ou de producteurs, épicerie solidaire, artisans et restaurateurs) sont à moins de 50 km et partagent avec nous une certaine idée de la qualité produit et intègrent une composante sociale.
Verger, petits fruits, cueillette à partir du mois de juin, visite gourmande à la ferme d'avril à octobre. Agriculture biologique.