Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Animé par Alain Géraudel et Max Dutronc - à partir de 12 ans
Animé par Nathanaël VETTER, biologiste spécialisé dans le comportement animal et ornithologue.
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
"Une nouvelle page à écrire" est une proposition de cycles d’ateliers d’écriture autour du deuil, ouverts à toute personne se sentant concernée par cette expérience intérieure, qu’elle soit vécue dans le cadre familial, amical, ou professionnel. Les ateliers auront lieu sur plusieurs mois, aboutiront à l’édition d’un livre commun.
Il n’est nul besoin d’avoir pratiqué l’écrit avant d’y participer, ni même d’être présent sur toute la durée. Il est aussi possible d’y participer juste pour écouter les textes des autres et s’en nourrir si le besoin s’en fait sentir.
La rencontre du 13 mai nous permettra de vous donner des informations sur la mise en place des ateliers qui démarreront à l’automne, et d’échanger autour de comment exprimer le deuil, et possiblement vivre avec.
Il est demandé à chacun.e de venir ce jour-là avec un très court texte à partager: texte personnel ou écrit par un autre, issu d’un livre, un poème, une chanson, une lettre, ou une photo.
Cette présentation commence par une approche pratique des consommations d’énergie domestiques, puis donne une vision globale des différents types d’installations que l’on peut faire chez soi (solaire, éolien, poêle à bois, etc), les contraintes et avantages de chacune, les enjeux et les solutions low-tech pour faire soi-même.
Notions abordées :
· Les différents types de consommations domestiques
· Les solutions de production
· Initiation au dimensionnement
En partenariat avec l’Institut de Tramayes
Journées du patrimoine au château de Saint-Point / Maison d'Alphonse de Lamartine
Du 21/09/2024 au 22/09/2024
SAINT-POINT
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine.
Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel.
Il reçoit le château de Saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l’étaient à l’époque, la cuisine, nouvellement ajoutée au parcours de visite, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
A l’occasion des journées du patrimoine, deux pièces supplémentaires seront exceptionnellement ajoutées à la visite guidée : le salon néogothique et l’ancienne chambre de Marianne de Lamartine, pièces classées Monuments Historiques.
La visite pourra se terminer par une visite libre du verger, du potager, de l’ancienne serre ainsi que du caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.
Pour ces deux journées, huit visites guidées par jour seront proposées, aux horaires suivants : 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h.
Réservation en ligne fortement recommandée : https://chateaudelamartine.fr/reservation/