Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
L'atelier théâtre dirigé par Amélie VAYSSADE présente les 13 comédiens recrutés pour l'occasion et relèvent le défi de monter
G.R.A.I.N, histoire de fous
de la Mmm, compagnie qui connait un gros succès à Chalon dans la Rue.
C'est une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.
L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre, un bâtiment flottant.
Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
A travers des jeux corporels et de voix, nous créerons des personnages, des lieux, des situations pour le plaisir de jouer ensemble.
Restitution d'un exercice à 17h45.
minimum 8 participant(e)s de 7 à 14 ans Tarifs : 20 € + 1€ adhésion
Animé par Mure Natale - Un jour de partage, de rire, de bien-être, de soin du corps, de sensations, de jeu et de création. Ce stage ne demande aucun niveau particulier, seulement une envie de s'exprimer et de partager.
"Se pourrait-il que les églises romanes, malgré leurs différences, ne soient que les expressions multiformes d'une même volonté architecturale ? qu'elles aient été bâties sur la base d'un même langage, selon les mêmes règles ? JP.LEMONDE auteur de "L'Ombre du Poteau et le Carré de la Terre" nous propose ses réponses."
Tout niveau 4h de découverte avec pause au milieu. A travers des jeux corporels et de voix, nous créerons des personnages, des lieux, des situations pour le plaisir de jouer ensemble et de s'inventer des histoires.
* samedi 21 octobre : monstres et fantastique
* samedi 17 février : les explorateurs
* samedi 6 juillet : à la manière de...
Restitution d'un exercice à 17h45.
minimum 8 participant(e)s de 7 à 14 ans