TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Château de Sully - Saône-et-Loire

Les châteaux en Saône-et-Loire

La Route des Châteaux en 15 étapes 

Quand le patrimoine (privé ou public) s’ouvre au grand public dans un élan de partage et d’ouverture, le résultat est souvent spectaculaire. En Bourgogne du Sud, la Route des Châteaux en est la meilleure illustration : elle se décline en 15 étapes, comme autant de châteaux et de forteresses médiévales à découvrir sans modération, depuis Sully jusqu’à Pierreclos.

La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud, c’est l’occasion pour un public curieux de venir à la rencontre de sites exceptionnels et de leurs propriétaires passionnés qui les restaurent et les font vivre. Avec à la clé une formule “Pass” qui permet de bénéficier d’entrées à tarif réduit sur l’ensemble des domaines. 

En savoir plus : La Route des châteaux en Bourgogne du Sud

Focus sur 5 châteaux que vous pourriez croiser sur votre route... 

  • Le Château de Marguerite de Bourgogne à Couches

Construit au XIIe siècle, le château de Couches est la fortesse idéale pour s’imprégner de l’époque médiévale sous toutes ses latitudes (depuis les souterrains aux donjons, en passant par la chapelle et à la Tour de justice).

Immergez-vous dans ce haut-lieu touristique de la Bourgogne du Sud autour duquel un parc et des jardins topiaires sont également accessibles, ainsi que des animations médiévales pour toute la famille. Pour les amateurs, à noter enfin que des initiations à la dégustation sont également proposées dans l’antre accueillante d’un caveau de dégustation. A moins que déjeuner à la table bistronomique du Blason de Vair ou dormir au château vous tente aussi ! 

En savoir plus : Le Château de Couches

Château de Couches
© DSL / Emilie Colin
  • Le Château de Digoine à Palinges

Amateurs de beaux châteaux médiévaux mais aussi de splendides jardins à la française, vous ne pouvez pas passer à côté du château de Digoine. Franchissez le portail en fer forgé et parcourez l’allée qui vous mène au château.

Une fois à l’intérieur, vous ne manquerez pas d’être séduit par le grand escalier qui dessert l’entrée en damiers de marbre et découvrirez des salles meublées avec goût et entretenues avec soin. Mais la richesse du lieu tient aussi à la qualité de ses extérieurs : parc “anglo-chinois” aux chemins bordés de nombreuses espèces végétales qui débouchent sur un étang, serre chauffée, étang naturel… Et même un petit théâtre à l’italienne !

En savoir plus : Le Château de Digoine

Château de Digoine - Saône-et-Loire Tourisme
Palinges : château de Digoine - Saône-et-Loire © Château de Digoine
  • Le Château de Brancion

Le château féodal de Brancion domine le village médiéval ainsi que la vallée de Grosne. Une excellente raison de cheminer de terrasses en terrasses pour atteindre celle de son donjon (haut de 23 m) et profiter d’une vue simplement imprenable.

Vu d’en haut, le village laisse apparaître le tracé de ses ruelles moyenâgeuses et son église romane à l’architecture au style épuré. L’avez-vous noté ? Non, vous ne rêvez pas : il n’y a aucune voiture dans l’enceinte du village. Pour le découvrir et à l’apprécier à sa juste mesure, il faudra donc vous y rendre à pied. 

En savoir plus : Le Château de Brancion

Château de Brancion - Saône-et-Loire Tourisme
Martailly-les-Brancion : château de Brancion - Saône-et-Loire © DSL Sandrine Guênerie
  • Le Château de Berzé-le-Châtel

Authentique joyau patrimonial de la Bourgogne du Sud, le château de Berzé-le-Châtel est une forteresse médiévale parmi les plus importantes et les mieux conservées des châteaux de Bourgogne. Inratable depuis la Voie Verte, dominant la piste cyclable, ses terrasses offrent une vue panoramique saisissante sur les silhouettes des roches de Solutré, Vergisson et du Val Lamartinien.

Les enfants apprécient tout particulièrement la visite immersive à la découverte du Moyen-Age. À découvrir en famille pour la beauté du site autour de ses 14 tours et ses 3 enceintes, sa belle chapelle carolingienne, ses salles des gardes et des armes ainsi que ses jardins.

En savoir plus : La Forteresse de Berzé

Berzé-le-Châtel : château - Saône-et-Loire Tourisme
Berzé-le-Châtel : château de Berzé - Saône-et-Loire © DSL Nègre Hervé

 

  • Les Ecuries de Chaumont-Laguiche

Autre style, autre ambiance, pour ce château et ses majestueuses écuries ancrées dans un écrin de verdure aux portes du Charolais. On découvre ici à Saint-Bonnet-de-Joux, l'une des plus grandes écuries privées d'Ancien Régime en France.

Les façades richement ornées de ce palais équestre, rythmées par deux escaliers monumentaux, ont été préservées à la Révolution. L’architecture et l’agencement intérieurs, inspirés d’un ingénieux projet de Léonard de Vinci, en font les plus italiennes des écuries de France.

Un domaine étonnant qui se découvre en visite guidée de mi-juillet à mi-septembre. Ne ratez pas le coche !

En savoir plus : les Ecuries du Château de Chaumont en Charolais

Ecuries de Chaumont-Laguiche

Sur la Route71, les châteaux se succèdent...