Balade à travers vignes jusqu'au Belvédère et au vignoble de la très récente appellation Viré-Clessé. Un large panorama s'offre alors à vous sur la plaine de la Saône au premier plan et les chaînes du Jura et des Alpes au loin.
Au départ du charmant village de Saunières, le sentier Saône et Doubs longe les rives du Doubs puis de la Saône. Vous passerez à proximité de Verdun-sur-le-Doubs, paradis des pêcheurs et capitale de la pôchouse ainsi que de l'île du château, espace naturel sensible. Le parcours traverse des pâquiers, aussi appelés pâturages, où paissent chevaux et bovins.
La romancière Irène Némirovsky, auteure à succès dans la France des années 1930 mais oubliée après la Seconde Guerre Mondiale, est le seul écrivain à qui le prix Renaudot sera décerné à titre posthume en 2004 pour son roman inachevé "Suite française". Elle passa deux années à Issy-l’Évêque entre 1940 et 1942, avant de mourir en déportation à Auschwitz et marqua le village par deux manuscrits écrits sur place, la Suite Française et Chaleur du sang. Un sentier est dédié à sa mémoire, l'un dans le bourg, balisé en rouge (580m) , celui-ci en bleu infiltre la campagne (8 km) où l'auteure aimait se rendre pour écrire. Il est jalonné de panneaux informatifs nourris d'extraits d'œuvres, de notices historiques.
1 - Du parking, laisser la statue de la Vierge à gauche [ > point de vue] et emprunter le chemin empierré vers le sud en direction de Lacassine.
2 - Au panneau « Lacassine », prendre le chemin à droite [ > pelouses calcicoles]. À la fourche, continuer à droite.
3 - À la croix des Coutres, s’engager sur le chemin à droite. D’abord large, il s’étrécit. Dépasser par la gauche la cadole construite près du muret de pierre sèche et traverser le bois. Laisser le chemin à droite et poursuivre tout droit vers un collet.
4 - Au « Ministre », prendre la piste à droite sur 20 m puis, au panneau « Les pelouses de Montagny- lès- Buxy », le chemin à gauche. Continuer sur le chemin herbeux étroit en laissant un chemin à droite puis à gauche.
Descendre tout droit en lisière du bois.
5 - Remonter par le chemin à droite. Passer la barrière et poursuivre tout droit.
6 - À la croix, prendre la route à droite sur 30 m et bifurquer à droite.
Dépasser les hangars et parvenir en bordure d’une aire de pique- nique [ > vue sur le vignoble, table d’information sur les Climats de Montagny-lès- Buxy].
7 - À la croix de Saint- Morille, monter par le chemin à droite et poursuivre sur 1,4 km. Au panneau « La Roche », traverser la route et continuer en face par le chemin empierré qui ramène au point de départ.
Durant cette promenade, vous pourrez découvrir le bourg de Saint-Agnan et son église. Vous prendrez ensuite la direction des hauteurs du village pour y découvrir les jolis points de vue. Vous traverserez des bois dans les hauteurs donnant vue sur un ancien couvent à Issangy, la fameuse « Croix de Pierre », et visiterez « Saint-Denis » le célèbre lieu-dit avec sa chapelle restaurée à l’identique. Le long de cette balade, vous trouverez 3 tables d’interprétation pour retracer l’histoire de l’église, le Moulin d’Issangy et la Chapelle Saint-Antoine
Au départ du Parc de Ruffey, l’itinéraire débute par le Chemin de Moines GR76, chemin de crête mythique reliant Sennecey à Cluny.
Vous quitterez le chemin de Moines pour traverser le hameau de Corlay, haut lieu de la résistance des maquisards. Puis une grande traversée des bois, pour gravir la colline Saint-Martin et admirer l'église romane récemment restaurée. Profiter du belvédère sur la vallée de la Saône et de la Grosne.
Bruailles est situé à quelques kilomètres de Louhans. Deux rivières serpentent la commune entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan. Le plan d'eau est aménagé pour la pêche. Des tables de pique-nique sont à votre disposition pour profiter des lieux.
Le circuit est accessible à tous et est assez ludique pour les enfants avec les tables explicatives présentant les milieux traversés.
Le grand étang de Pontoux est un espace naturel sensible exceptionnel, reconnu pour sa grande richesse ornithologique. Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec la rivière Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. L’observation à oiseaux, l’abri pédagogique et le parcours d’interprétation en partie sur platelage bois, permettent de découvrir la vie de l’étang en toute discrétion.
Sur la commune de Massilly, le Marais des Tilles est un espace Naturel Sensible.
Un sentier découverte vous présente la richesse faunistique, floristique et paysagère de ce milieu protégé.
L'accès se fait par la voie verte en partant de la gare direction Cluny (700 m environ).
Le massif d'Uchon surnommé la "Perle du Morvan" révèle en son sommet (684 mètres) de beaux chaos granitiques dont les plus connus sont le Mammouth, la Griffe du Diable, le Nez de Chien…
(500 m aller/retour depuis le parking). Un site naturel et un point de vue exceptionnel sur le bocage, le Morvan et parfois le Puy de Dôme lorsque la vue dégagée.
Equipements : prévoir des jumelles. Visites guidées pour groupes sur demande.
Situé également sur la commune d'Uchon, le sentier de découverte forestière (réalisé par le Centre Régional de la Propriété Forestière) propose 3 boucles de promenade de 4 à 8 km.
Un livret d'accompagnement est disponible à l'auberge de la Croix Messire Jean.
Jambles d’un versant à l’autre vous fera découvrir des paysages variés. Installée entre les versants nord du Mont Avril et les versants sud de la chaume de Givry, cette balade vous demandera quelques efforts qui seront récompensés par de multiples points de vue. Un chemin de traverse offre la possibilité d’un raccourci ou de parcours en huit.
Le Charolais reste un des derniers bastions du bocage français. Un relief vallonné et une multitude d’arbres animent ses vertes prairies bordées de haies basses. Nullement refermé sur ses parcelles, il prodigue à celui qui le traverse une succession de tableaux champêtres. La vie animale, omniprésente, est discrète : faisan, lapin ou chouette se méritent et se guettent. Au berceau de la race charolaise, connue sur toute la planète, la halte à la Maison du Charolais rend hommage au célèbre bovin ; poursuivant la balade, on ne jette plus le même regard sur la VIP des pâturages. A Vendenesse-les-Charolles, les fours à chaux à proximité des carrières évoquent avec émotion le passé industriel rural. Trois impressionnantes cheminées en brique apportent un témoignage architectural unique et rendent compte du dur travail des chaufourniers. D’hier et d’aujourd’hui, le chemin se fait l’écho de nos campagnes et de ses hommes, restituant la beauté des paysages à ceux qui l’ont modelé avec courage et opiniâtreté.