Faites le tour de la Saône-et-Loire à vélo en suivant la CycloRoute71 et partez à la découverte d'un territoire authentique, champêtre, épicurien et chaleureux… qui se mêle à des rencontres inattendues.
L'itinéraire emprunte sur 680 kilomètres des petites routes à faible trafic et certaines portions de voies vertes que vous aurez la possibilité de découper en 12 étapes, allant de 30 à 80 kilomètres, afin d'adapter votre voyage au gré de vos envies ou de votre niveau. Téléchargez le carnet de route détaillé de l'itinéraire dans l'onglet "nos brochures".
En vélo à assistance électrique, cette itinérance est accessible à tous : sans elle, il vous faudra un peu d’expérience et d’entraînement sur les étapes plus vallonnées.
Cette première étape de la CycloRoute71, au relief vallonné, relie Mâcon au charmant village touristique de Cormatin. Après un démarrage par le Voie Bleue le long de la Saône, vous empruntez de petites routes pittoresques aux paysages variés où les vignobles du Mâconnais sont jalonnés de villages aux typiques maisons à galerie et domaines viticoles. Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Cette deuxième étape de la CycloRoute71, plus courte et très agréable, vous conduit en direction de Tournus sur la route des églises romanes et des sites médiévaux. En chemin, par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc à l'horizon. Votre arrivée à Tournus, ville étape de renommée, sera l'occasion de faire une halte romane et gourmande… Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Peu accidentée, cette troisième étape de la CycloRoute71 vous offre l'opportunité de découvrir les atmosphères champêtres de la Bresse Bourguignonne, ainsi que sa capitale historique, Louhans-Châteaurenaud, en suivant les méandres paisibles de la Seille depuis son embouchure avec la Saône. Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Cette quatrième étape de la CycloRoute71 sans difficulté vous entraîne au cœur des étangs de la Bresse bourguignonne, vous permettant ainsi de découvrir son habitat typique ainsi que certains de ses sites patrimoniaux. Tout au long de votre parcours, vous aurez l'occasion d'admirer les contreforts du Revermont et du Jura. Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Cette cinquième étape de la CycloRoute71 est une portion bien roulante qui suit l'itinéraire de l'EuroVelo6, vous permettant ainsi de passer de la Bresse à la Côte chalonnaise. L'occasion de découvrir ici toutes les facettes de la ville de Chalon-sur-Saône et de vous rapprocher du vignoble renommé de la Côte chalonnaise. Une aventure cycliste des plus agréables ! Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Voici la sixième étape de la CycloRoute71. Le vignoble vous guide sur la première partie de l'itinéraire. Direction l'Ouest du département pour se rapprocher progressivement des contreforts du massif du Morvan et de la ville historique d'Autun, dont le charme et le cachet vous séduiront. Préparez-vous ! car cette étape comportera quelques montées et dénivelés. Retrouvez le carnet de route détaillé des 12 étapes de la CycloRoute71 dans l'onglet "nos brochures".
Cette septième étape de la CycloRoute71 vous conduit vers le Morvan et ses vastes forêts. L'un des moments forts de cette étape sera le passage par le Mont Beuvray et le Grand Site de France de Bibracte. Une étape qui demande quelques efforts physiques dans sa première partie avant de redescendre vers la ville-étape d'Etang-sur-Arroux.
La huitième étape de la CycloRoute71 débute au confluent des trois vallées de la Braconne, du Mesvrin et de l'Arroux, en bordure du massif du Morvan. Le relief est doux et offre de nombreuses opportunités de détente grâce aux différentes haltes le long du parcours. Vous aurez l'occasion de découvrir les villes animées de Toulon-sur-Arroux et d'Issy-l'Evêque avant de rejoindre la cité thermale de Bourbon-Lancy.
Située au cœur du pays Charolais, cette neuvième étape de la CycloRoute71 reste très accessible. Elle alterne entre les eaux sinueuses de la Loire et les canaux. Les villes de Digoin et de Paray-le-Monial agrémentent ce parcours de leurs innombrables et surprenantes richesses patrimoniales. Tranquillité et déconnexion garanties tout au long de votre balade.
Après avoir découvert toutes les richesses de Paray-le-Monial, cette dixième étape de la CycloRoute71 continue vers le sud à travers le Brionnais. Une région qui se distingue par sa densité exceptionnelle d'églises et de chapelles romanes, ses châteaux, sa gastronomie et ses paysages bocagers verdoyants. Profitez pleinement de cette immersion au cœur d'une terre préservée, aux caractéristiques architecturales et paysagères remarquables.
Sur la onzième étape de la CycloRoute71, vous quittez progressivement le bocage du Charolais-Brionnais pour atteindre les vallées verdoyantes du Clunisois, où prairies, cultures et forêts sur les crêtes quadrillent le paysage. Bien que les portions plates se fassent rares, les pentes demeurent douces et accessibles, permettant une découverte paisible de cet environnement ressourçant.