Laissez tomber votre GPS et laissez-vous aller à l'itinérance automobile à votre gré, selon vos envies, en prenant votre temps, en vous perdant aussi ! Vos déplacements et parcours vous conduiront à faire de belles découvertes, une multitude s'offre à vous… Faites un bon voyage !
Les activités en Saône & Loire s'adaptent au contexte du COVID-19. Identifiez les offres compatibles avec la crise sanitaire grâce au symbole.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°4 de 90 kilomètres (couleur orange) vous fera découvrir 9 villages.
Les propriétaires de 15 châteaux de Bourgogne du sud se sont fédérés afin de mieux faire connaître leur patrimoine chargé d'histoire, sous le concept de "la route des châteaux de Bourgogne du sud" : Berzé-le-Châtel, Brancion, Cormatin, Couches, Drée à Curbigny, Germolles à Mellecey, Digoine à Palinges, Pierre-de-Bresse, Pierreclos, Rully, Abbaye de La Ferté à Saint-Ambreuil, Chaumont en Charolais à Saint-Bonnet-de-Joux, Semur-en-Brionnais, Sully et Fléchères à Fareins (01). Le dépliant est disponible auprès des offices de tourisme.
Cette route touristique permet de découvrir les 25 sites du patrimoine de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Un patrimoine à la fois varié et original, avec ses monuments, ses musées, ses sites historiques et industriels, ses vues panoramiques ou encore ses superbes balades à pied ou en péniche. De quoi explorer le territoire avec curiosité et bonne humeur, pour les petits et les grands. Des totems orange jalonnent et balisent la Route du Patrimoine afin de comprendre l’histoire du territoire. L'Office de Tourisme Creusot Montceau tient à disposition la carte de ce circuit touristique sur simple demande à bienvenue@creusotmontceautourisme.fr
Itinéraire dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique. Les points forts de cette route d'une soixantaine de kilomètres au départ de Mâcon (lieu de naissance de Lamartine) et dans le Val Lamartinien sont l'espace Lamartine au Musée des Ursulines à Mâcon, le château de Monceau à Prissé, le "Pavillon des Girondins", le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château de Pierreclos, le château de Saint-Point et à Bussières, l'église, la pierre tombale, la colline du Monsard. Dépliant disponible auprès des offices de tourisme.
Réseau d'une centaine d'églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes en Charolais-Brionnais autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial. Les Chemins du Roman bénéficient d’une signalétique extérieure et intérieure, de publications trilingues (F/GB/D) disponibles auprès des offices de tourisme et dans les églises, d’un guide trilingue (F/GB/D) des églises romanes du Brionnais. La basilique romane de Paray-le-Monial, réplique de l'abbatiale de Cluny III, est au centre de 3 circuits découverte : 1) Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais (110 km). Dix églises romanes majeures structurent le circuit : Montceaux-l'Etoile, Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, Bois-Saint-Marie, Saint-Germain-en-Brionnais, Varenne-l'Arconce. 2) Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais (115 km). Deux églises majeures : Gourdon et Mont-Saint-Vincent. 3) Paray-le-Monial et les églises romanes du Charolais ouest (120 km). Les points forts : Perrecy-les-Forges, Toulon-sur-Arroux, Issy-l'Evêque, Bourbon-Lancy (église St-Nazaire).
A moins de deux heures de Paris, Lyon et Genève, la route des Grands Vins de Bourgogne est le prolongement de la route des grands crus. C'est un parcours balisé d'une centaine de kilomètres en Côte Chalonnaise, qui traverse près de 40 communes viticoles. Ce circuit permet de découvrir un terroir riche de grandes appellations des vins de Bourgogne : Rully, Mercurey, Givry, Montagny, Bouzeron, Bourgogne Côte Chalonnaise, Maranges, Côtes du Couchois. Cette route est à parcourir de village en village, et se caractérise par des paysages variés où abondent murs et murets de pierre. A vélo sur la Voie Verte, en bateau sur le Canal du Centre ou en voiture, cet itinéraire viticole est à découvrir.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°1 de 42 kilomètres (couleur bleu foncé) vous fera découvrir 11 villages.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°2 de 60 kilomètres (couleur violet) vous fera découvrir 10 villages.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°3 de 40 kilomètres (couleur vert) vous fera découvrir 13 villages.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°5 de 50 kilomètres (couleur marron) vous fera découvrir 11 villages.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°6 de 40 kilomètres (couleur rose) vous fera découvrir 8 villages.
"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°7 de 25 kilomètres (couleur jaune) vous fera découvrir 6 villages.