L'évasion dans les rayons sur les Voies Vertes, la Voie Bleue et sur les boucles cyclos au cœur de la campagne. La pratique du vélo se prête à tous les plaisirs et escapades bucoliques pour découvrir de façon authentique la Saône-et-Loire.
Les activités en Saône & Loire s'adaptent au contexte du COVID-19. Identifiez les offres compatibles avec la crise sanitaire grâce au symbole.
Entre Loire et canal de Roanne à Digoin, cette agréable balade vous emmènera dans la campagne vallonnée entre département de Saône et Loire et Allier. Au passage, vous admirerez les bords de Loire et ses oiseaux, la stèle Jean Moulin à Melay, une impressionnante écluse de 7m de haut à Bourg le Comte et de coquettes églises romanes...
- Suivre la Voie verte en direction du nord sur 9 km.
- Tourner à droite, suivre la D130 pour rejoindre Montceaux-L'Etoile.
- Traverser le bourg et poursuivre en direction de Versaugues.
- Prendre à droite et rejoindre Anzy-le-Duc.
- A la sortie du bourg, suivre Sarry.
- A l'entrée du bourg, bifurquer à droite et atteindre Semur-en-Brionnais.
- Continuer en direction de l'église Saint-Martin-la-Vallée, suivre la D8 pour rejoindre Marcigny.
Au fil de ce parcours facile, vous conjuguerez promenade sur la Voie verte et détente en faisant quelques haltes pour observer la faune et la flore des bords de Loire, des étangs et du marais de Montceaux l'Etoile (espace naturel sensible accessible toute l'année).
En suivant l'Arconce, ce charmant fil conducteur, vous serez émerveillés par la richesse du bocage typique du Charolais-Brionnais avec ses murets en pierre sèche, ses haies vives, ses belles demeures et le marché aux bovins organisé chaque mercredi à St Christophe en Brionnais.
Quelques belles montées vous attendent au détour de ce parcours, mais quelle récompense de pouvoir admirer le panorama à Saint-Julien-de-Jonzy. Semur-en-Brionnais, classé parmi les Plus Beaux Villages de France vous charmera avec son patrimoine roman, son château fort,... et pour le retour un parcours beaucoup plus paisible au fil de la Voie verte.
Les eaux du Bézo que vous longerez vous conduiront jusqu'au Sornin et aux portes de Charlieu. Cette charmante ville a conservé un bel ensemble architectural avec des maisons en pierre, à pans de bois, des tours, les vestiges d'une abbaye bénédictine... Prenez le temps de les admirer avant d'attaquer la grimpette qui vous conduira jusqu'à Fleury la Montagne.
Au départ du centre ville de Charolles, "petite Venise Charolaise", traversée par l’Arconce et la Semence, cette boucle vous emmènera à travers les paysages du Charolais et sur les traces du double vainqueur du Tour de France. Charolles fut la capitale du Comté du Charolais qui a appartenu notamment aux ducs de Bourgogne, dont Charles le Téméraire fut le dernier représentant.
Avant de démarrer la boucle cyclotourisme, flânez dans le cœur de ville pour découvrir les nombreux vestiges des XVème et XVIème siècles et bien sur, arrêtez-vous à la Galerie Bernard Thévenet, qui retrace la carrière en tant que cycliste amateur puis professionnel du fameux cycliste charolais.
Après avoir découvert cette jolie ville, dirigez-vous vers Vendenesse-les-Charolles par la D17. Si vous le souhaitez, faites un petit détour sur votre droite pour aller découvrir les fours à chaux à Vendenesse-les-Charolles, construits au XIXème siècle et classé Monument historique (1er mai au 31 octobre de 10h à 19h). Retournez sur vos pas, ou plutôt vos roues, pour retrouver la D17 puis prenez à gauche direction Viry. Poursuivez sur votre gauche pour rejoindre le lieu-dit Chechy puis prenez la D33 sur votre droite. Au bourg de Viry, prenez la D333, traversez Fontenay, Chamoge, Champlecy.
Au bourg de Champlecy, place natale d’Anne Charlotte de Chanlecy qui a épousé d’Artagnan, le célèbre mousquetaire du Roi Louis XIV, dirigez-vous vers Saint-Aubin-en-Charolais par la D25. Continuez sur la D25 jusqu’au lieu-dit La Gravoine où vous prendrez la D974 sur votre gauche. Longez le canal du Centre, qui relie Chalon-sur-Saône à Digoin. Long de 112 km, il compte 61 écluses et a été réalisé entre 1784 et 1793.
Après être passé non loin de Volesvres puis sous la N79, poursuivez sur la D974 qui rejoint ensuite la D979, toujours le long du canal du centre. Au premier feu tricolore, il faut faire un choix ! Chef d’œuvre de l’art roman bourguignon avec la basilique du Sacré-Cœur, Cité de la mosaïque grâce aux nombreuses activités proposées autour de cet art, cœur de ville moyenâgeux, Paray-le-Monial saura vous accueillir. Faites une petite pause dans votre boucle cycliste en tournant à droite sur la D191 et visitez Paray-le-Monial ou bien tournez à gauche sur la D191 et continuez votre route en vous promettant de revenir visitez cette belle ville Charolaise !
Après être passé sous la voie ferrée, tournez directement à gauche sur la route de Poisson (D34) pour rejoindre ce village charolais. Au bourg, prenez à gauche sur la D458, traversez la D10 puis continuez tout droit, traversez l’Arconce, affluent de la Loire qui prend sa source au cœur des monts du Charolais. Rejoignez la D20 puis le bourg de Saint-Julien-de-Civry, village natal de Bernard Thévenet. Sortez du village sur la D20 et au lieu-dit Le Guidon, place natale du fameux cycliste, tournez à gauche sur la D985, direction Charolles. Traversez Changy puis retrouvez Charolles et, si vous ne l’avez pas visité au départ, arrêtez-vous à la Galerie Bernard Thévenet !
1 - CULLES-LES-ROCHES
Panorama général sur le village et le vignoble
2 - LE TUNNEL
Exceptionnel : contact entre le socle granitique et les sédiments
3 - LA GRAND'CROIX
A l'Est : vignes, landes et vue sur la dépression de la Grosne
4 - SUR LA ROCHE
Près du rocher d'escalade : vue sur les cuestas de la vallée de la Guye
5 - L'EGLISE
Quand la géologie s'inscrit dans les murs depuis le Moyen-Âge
6 - LA "COIRE"
Un abrupt avec une grotte préhistorique, une faille... et des sources
7 - LA "PIE MEDEON"
Le coteau viticole au pied des calcaires coralliens, des ammonites...
Un parcours culte (labellisé Vélo & Fromages) qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours. Entre Givry et Cluny, il emprunte La Voie Verte - pionnière du genre devenue aujourd’hui la référence en France et à l’étranger -, numéro un en matière d’intérêt et de séduction. Deux grands vignobles - Côte Chalonnaise au nord et Mâconnais au sud - vous convient à découvrir leurs vins, leurs décors, leurs villages. Flânez dans les bourgs médiévaux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. Au château Renaissance de Cormatin, rendez-vous chez la marquise ; appartements et jardins sont magnifiques. Promenez-vous dans les ruelles de Cluny, de Tournus et visitez leurs abbayes, chefs d’œuvre d’art roman. L’apparition du château fort de Berzé-le-Châtel, aussi majestueuse qu’inattendue, marque la frontière du Val Lamartien. Laissez-vous envoûter par le paysage des coteaux de vignes et des silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en ligne d'horizon. A Mâcon, flânez sur l'esplanade Lamartine et ne manquez pas l'insolite Maison de Bois. A Tournus, faites un saut au musée du vélo aux collections remarquables. Champêtre et sereine, la Voie Bleue flirte avec la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône où vous bouclez votre périple. Prenez le temps de visiter le cœur historique de la ville autour de la place Saint-Vincent dominée par sa cathédrale, une pause gourmande s'impose !
Bon plan : téléchargez l'appli Voie Verte 71 et laissez-vous guider sur les 45 points incontournables de l'itinéraire !
Info + : la traversée du tunnel du Bois Clair à Berzé-le-Châtel est une aventure en soi dans cet ouvrage (éclairé) creusé dans la roche (4-6 mn à vélo, 6-10 mn en rollers, 15-20 mn à pied). Percé dans la colline du Bois Clair pour relier autrefois par le train Mâcon à Cluny, il franchit une distance de 1,6 km ! et maintient une température de 11°. On frissonne parce qu’il y fait frisquet et qu'il abrite des chauves-souris (petite population protégée qui ne dérange jamais personne). Pour éviter de perturber leur hibernation, le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement (4 km, boucle n° 14) sollicite davantage les mollets. Ouverture du tunnel : du 15/04 au 31/08 de 8h à 20h et du 01/09 au 30/09 de 8h à 19h.
Savourez la Bresse bourguignonne à vélo ! La patrie de la volaille la plus récompensée au monde s’auréole d’autres AOC, hommages à la qualité de sa production de crème et de beurre. Autant dire que l’herbe a dans cette contrée des vertus particulières ; on ne pédale pas sans bénéfice à la traverser. Sur Voies Vertes et sur Véloroutes, le parcours s’offre à tous, sans difficulté. S’alanguissant au pied des contreforts du Jura, la Bresse bourguignonne ondule faiblement, égayant l’itinéraire d’une campagne habillée de bocage et de champs, où courent les rivières, où miroitent les étangs (et folâtrent de ci de là de très fameux poulets). A Ouroux-sur-Saône, un sentier découverte vous décrypte ses richesses naturelles. Les amateurs de pêche auront à cœur de prévoir un système pour accrocher leur canne à la sacoche ! A chacun le plaisir de déguster la pêche du jour, un bon poulet de Bresse rôti ou des corniottes (spécialité Louhannaise). Prévoyez une étape à Louhans le lundi matin ; sous les arcades de la Grande Rue, se déroule le formidable marché aux volailles. Et programmez la visite de l’Hôtel-Dieu.
Téléchargez l'application Voie Verte 71 et laissez-vous guider ! Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique. Découvrez La Voie Bressane en 18 étapes !
Cet itinéraire relie la ville de Apach au Luxembourg à Lyon (sur la viaRhôna), sur une distance d’environ 700 km en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône. Le parcours de 106 km en Saône-et-Loire (de Mont-les-Seurre à Mâcon) longe les chemins de halage de la Voie Bleue le long de la Saône.
Pratiquez le vélo-douceur sur un circuit semé d’étapes gourmandes et culturelles ! Les rives de la Saône diffusent une quiétude bienfaisante et les chemins de halage, à de rares exceptions, ignorent les dénivelés. La Voie Verte prend ici la couleur bleue des reflets du ciel dans la rivière. Le nez au vent hume des bouffées de campagne - prairies, champs de céréales - mêlée des parfums caractéristiques des milieux humides, si prompts à dépayser. Le pédalier peu sollicité, l’esprit vogue en toute liberté au-dessus du cours nonchalant de la rivière où les péniches et les bateaux de plaisance tracent leurs sillons éphémères. Lors des haltes rafraîchissantes au bord de l’eau, la nature semble vivre au ralenti. Sur le parcours, découvrez avec un guide le Mâcon insolite ; promenez-vous dans les ruelles de Tournus, visitez la sublime abbaye, régalez-vous à une table gastronomique ; flânez à la Maison du Blé et du Pain, musardez sur le port et dans la vieille ville de Verdun-sur-le-Doubs… ATTENTION : le revêtement en bicouche ou sablé (excepté aux entrées d'agglomérations où la voie est en enrobé) ne permet pas la pratique du roller. Info + : de Mont-les-Seurre à Chalon-sur-Saône, le circuit emprunte une étape de l'EuroVelo 6 (33 km), et de Chalon à Mâcon (68 km) un tronçon du Tour de Bourgogne à Vélo.
Bon plan : Téléchargez l'application Voie Verte 71 et laissez-vous guider ! Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique. Découvrez La Voie Bleue entre Chalon-sur-Saône et Mâcon en 21 points !
Sur près de 1 300 km de parcours aménagé, l’EuroVélo 6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. Il relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.