Autour du vin - Saône-et-Loire

Les autres pépites "Autour du vin"

Exploration des caves coopératives de Saône-et-Loire

C'est dans le sud de la Bourgogne que l'on compte le plus de caves coopératives (13 en tout pour 19 sur l'ensemble de la Bourgogne). Une spécificité de la Saône-et-Loire et un atout fort pour des producteurs attachés à leurs terres (45 % de ces producteurs sont des vignerons coopérateurs) et soucieux de leur préservation. Nous en avons sélectionnés 5 d’entre elles, que nous vous présentons ci-dessous :

Vignerons des Terres Secrètes à Prissé

La cave des Vignerons des Terres Secrètes bénéficie d’une situation privilégiée dans le périmètre du Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, en bordure immédiate de la Voie Verte avec 3 chais (Prissé, Verzé, Sologny) à visiter, une large gamme de vins (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon, Bourgogne pinot noir, Crémant de Bourgogne) proposés à la dégustation et à la vente. 

Dans le cadre d’une démarche oenotouristique déjà bien arrêtée, la cave des Vignerons des Terres Secrètes propose un programme d'animations complet : marché nocturne de produits du terroir en juin, randonnée pédestre dégustation en juillet, week-end gourmand en octobre, etc.  Sur place, hébergement dans un gîte de groupe en bordure de la Voie Verte : Le Manoir des Grandes Vignes.

Vignerons des Terres Secrètes - Saône-et-Loire Tourisme
Vignerons des Terres Secrètes - Saône-et-Loire © Vignerons des Terres Secrètes

Cave de Lugny

C’est La cave spécialiste du Chardonnay, tant pour les vins de Bourgogne AOC que pour le Crémant de Bourgogne AOC. Solidement ancrée dans le paysage Mâconnais, la Cave de Lugny revendique avec fierté ses origines et son parcours qui la positionnent comme un des meilleurs spécialistes de la Bourgogne du Sud en la matière.

Cave de Lugny - Saône-et-Loire Tourisme
Cave de Lugny - Saône-et-Loire © Cave de Lugny

Cave des Vignerons de Mancey 

Plus qu’une simple boutique, la Cave des Vignerons de Mancey à Tournus se veut le point de départ d’un véritable parcours initiatique et culturel autour de la vigne et du vin. 3 espaces à disposition : un espace scénographique (pour appréhender la géologie et comprendre comment la vigne s’est implantée en Bourgogne du Sud), un espace dégustation et un espace vente. 

Cave des Vignerons de Mancey - Saône-et-Loire Tourisme
Cave des Vignerons de Mancey - Saône-et-Loire © DSL Sylvain Pierre

L'Atrium à Solutré-Pouilly

À quelques centaines de mètres de la Roche de Solutré (emblématique de l'appellation), 250 producteurs-récoltants ont rassemblé en ce lieu la plus belle sélection de Pouilly-Fuissé possible. Sur la place du village de Solutré, l'Union des Producteurs de Pouilly-Fuissé a ainsi créé "l'Atrium" : une invitation à la dégustation de la "Collection" des Pouilly-Fuissé, mais aussi à la découverte des villages et des producteurs de l'appellation.

Atrium de Solutré - Saône-et-Loire Tourisme
Atrium de Solutré - Saône-et-Loire © Atrium de Solutré
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".

Cave des Vignerons de Buxy

La cave des Vignerons de Buxy propose un accueil toute l’année, assuré par des cavistes-conseil dans les caveaux de dégustation de Buxy et Saint-Gengoux-le-National. Dégustation offerte, accompagnement dans les visites guidées et dans vos choix. Possibilité de découvrir les secrets du métier de vigneron à travers un film en projection continue. Entrée libre et dégustation gratuite.

Et pour finir, deux dernières adresses à découvrir : 

  • La Cave des grands crus blancs à Vinzelles : pour acheter des vins d’appellations Pouilly-Vinzelles, Pouilly-Loché, Pouilly-Fuissé ainsi que des crus du Beaujolais.
  • La Cave de Viré : lieu de vente dédié à la dégustation et à la découverte de l'appellation Viré-Clessé. Dégustation privative sur réservation. 

Tradition au Domaine des Vignes du Mayne (Cruzille) 

Pionnier du bio, Julien Guillot vous ouvre les porte du domaine des Vignes du Mayne à Cruzille, un domaine qui s’est affranchi de l'usage de tous pesticides (dès 1954) au bénéfice des gestes séculaires des moines clunisiens pour protéger la vigne (dont l’origine remonte à l’an 910). A découvrir aussi sur place : le Musée de l'Outillage Artisanal Rural et Bourguignon. 

Cave des Vignerons de Mancey - Saône-et-Loire Tourisme
Domaine des Vignes du Mayne - Saône-et-Loire © Henri Annoni

Dégustation innovante au Caveau Divin (Mercurey) 

Novateur en Bourgogne, le Caveau Divin Mercurey est équipé du célèbre système “Enomatic” de distribution de vin au verre. Un système qui garantit des conditions de dégustation optimisées grâce à la conservation des bouteilles sous gaz neutre. Une carte magnétique prépayée permet d’accéder à la dégustation et de se servir soi-même parmi les 64 vins présentés : au Caveau Divin Mercurey, on achète le vin au même prix que chez le producteur.

Caveau Divin Mercurey - Saône-et-Loire Tourisme
Caveau Divin Mercurey - Saône-et-Loire © Caveau Divin Mercurey

Grands crus à disposition au Restaurant les Grands Crus (Lux, Côte Chalonnaise)

Ce restaurant est fier de faire honneur à son nom en étant le seul de la région à proposer en disponibilité immédiate l’intégralité des 33 Grands Crus de Bourgogne, à partir de 50 € la bouteille seulement : Corton, Echezeaux, Vosne-Romanée, Vougeot, Pommard, Chambertin…

Restaurant des Grands Crus - Saône-et-Loire Tourisme
Lux : restaurant des Grands Crus - Saône-et-Loire © Rémi Coordonnier

Pique-nique et découvertes au Château de La Greffière (La Roche-Vineuse)

La famille Greuzard produit du vin dans le Mâconnais au Château de la Greffière depuis 1924. La 4ème génération aux commandes (Isabelle, Vincent et Xavier) invite curieux et passionnés à partager cette grande histoire familiale à travers un site dédié à l’œnotourisme avec au menu : 

  • le musée de la vigne et du vin pour découvrir les outils des métiers d’autrefois ;
  • la visite des chais : des visites guidées pour comprendre le travail d’aujourd’hui ;
  • le chemin de découverte au cœur du vignoble : une promenade libre de 2 km pour découvrir le lien entre le terroir et les vins, les appellations, les cépages (avec une vue imprenable sur le domaine) ;
  • la dégustation : une découverte des vins du domaine dans une cave voûtée du XVIIIe siècle ;
  • le repas pique-nique dans les vignes : un panier repas original qui met en valeur les richesses gastronomiques de la région, à déguster au cœur du domaine (4 personnes minimum).

En prime, la possibilité de s’immerger 2 heures durant en période de vendanges dans la cadre d’une visite dédiée : “À la découverte des vendanges”.

La Roche Vineuse - Saône-et-Loire Tourisme
La Roche-Vineuse : cave du domaine du Château de la Greffière - Saône-et-Loire © DSL Guênerie Sandrine