Le Vignoble en Saône-et-Loire

S’étirant du nord au sud de la Saône-et-Loire, les vignobles de la Côte Chalonnaise, du Couchois, des Maranges/Côtes de Beaune, du Mâconnais et du Beaujolais composent le plus vaste vignoble de Bourgogne, cumulant en tout une trentaine d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Le vignoble de la Bourgogne du Sud est une formidable terre d’accueil, de partage et de convivialité à sillonner dans toutes ses dimensions, depuis le nord du département, royaume des Maranges (qui produit les appellations Maranges et Côtes de Beaune, aux rouges puissants et solides, aux blancs équilibrés et parfumés), jusqu’au sud où se déploie les premières parcelles du Beaujolais en passant par les coteaux du Mâconnais.

En savoir plus :

Le saviez-vous ?

Depuis 2015, Les “Climats” (c'est ainsi que l’on nomme une parcelle de vignes) des Maranges sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des “Climats du vignoble de Bourgogne”. Les climats du vignoble de Bourgogne

 

7 Climats classés en Premier Cru sont ainsi produits à Cheilly-les-Maranges, Dezize-les-Maranges et Sampigny-les-Maranges. Le Maranges 1er Cru a tout des grands vins de Bourgogne à un prix raisonnable.

Maranges - Saône-et-Loire Tourisme
Vignoble des Maranges - Saône-et-Loire © DSL Régis Lavina

Le Couchois 

Situé au sud des Maranges et des Hautes-Côtes de Beaune, le Couchois délivre des vins robustes et colorés, d’appellation Bourgogne Côtes du Couchois. Sa production se répartit sur les communes de St-Sernin-du-Plain, Dracy-les-Couches, St-Maurice-les-Couches, St-Jean-de-Trézy et Couches.

En savoir plus :

Le Couchois - Saône-et-Loire Tourisme
Le Couchois et son château - Saône-et-Loire
© DSL Bourgogne Live Prod Aurélien Ibanez

La Côte Chalonnaise 

La Côte Chalonnaise produit des vins AOC réputés, aux nuances subtiles et aux caractères bien affirmés. La finesse et la souplesse des Bourgogne de la Côte Chalonnaise se caractérise par la distinction des Mercurey, la subtilité des Givry, l’élégance des Rully, les nuances des Montagny ou encore la tendresse des Bouzeron (dont l'Aligoté est le meilleur de Bourgogne). La Côte Chalonnaise est également le fief du Crémant de Bourgogne, authentique vin de Bourgogne à la pétillance raffinée.

En savoir plus :

Mercurey : lieu de dégustation - Saône-et-Loire Tourisme
Mercurey : vignoble de la Côte Chalonnaise - Saône-et-Loire © DSL Bourgogne Live Prod Aurelien Ibanez

Le Mâconnais 

Par les senteurs des plantes et les parfums de la nature qui le composent, le Mâconnais fait ressortir dans ses vins un tempérament déjà méridional. Mâcon rouges au bouquet profond, frais et gouleyants ou charnus et corsés. Mâcon Villages à la belle robe d'or, aux arômes floraux et fruités. Pouilly-Fuissé riches et savoureux, Pouilly-Loché ronds et frais, Pouilly-Vinzelles au bouquet de miel, d'acacia ou de pivoine, Saint-Véran en pleine évolution : toute l'aristocratie du Mâconnais. Saveurs de fleurs et d'amande caractéristique des Viré-Clessé.

Le saviez-vous ?

En mai, vivez le “Chardonnay Day

à Chardonnay !

Cet événement fait toujours… L’événement sur le web en Bourgogne et aux États-Unis (où il a été créé il y a quelques années en Californie) puisqu’il se situe le jeudi précédant le week-end du Memorial Day. Une occasion bénie pour clamer son amour de notre cépage sur les réseaux sociaux puisque le cépage prend ses racines en Bourgogne, dans le Mâconnais. Il est donc fièrement fêté au cœur du village et d’un terroir qui porte son nom : son lieu de naissance, le seul où l'on produit du Chardonnay… de Chardonnay !

Amateurs de bons vins et de belles occasions, annotez vos agendas et venez vivre un moment convivial de partage et de célébration de ce grand cépage blanc autour d'un verre de Mâcon-Chardonnay !

En savoir plus : 

Chardonnay Day - Saône-et-Loire Tourisme
Chardonnay Day - Saône-et-Loire  © DSL Régis Lavina
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération".

Les Vins du Beaujolais

Peu de gens le savent mais quatre des dix crus du Beaujolais s'épanouissent juste au sud de la Saône-et-Loire : en l’occurence le Moulin-à-vent, le Chénas, le Saint-Amour et le Juliénas. De même que les appellations régionales Beaujolais Villages et Beaujolais, issues du cépage Gamay.

Info + : l'esplanade et la table d'orientation du Moulin à vent (symbole de l'un des crus les plus prestigieux du Beaujolais) offrent un panorama étonnant. A découvrir.

En savoir plus :

Romanèche-Thorins : le Moulin à Vent - Saône-et-Loire Tourisme
Romanèche-Thorins : le Moulin à Vent - Saône-et-Loire © DSL Givord Véronique

Le Vin des Fossiles

Le saviez-vous ? Il y a un siècle, le vignoble recouvrait le Brionnais. Aujourd’hui, la terre calcaire et pierreuse des coteaux du Brionnais bénéficie toujours d'un ensoleillement et d'un micro-climat qui favorisent la maturation des raisins. Et la production du Vin des fossiles, authentique vin de pays produit à Mailly par le  viticulteur propriétaire récoltant Jean-Claude Berthillot. Un vin labellisé “Bienvenue à la Ferme” et AB (agriculture biologique).

Contact : Tél. 03 85 84 01 23 et 07 82 98 38 29 / Email : jean-claude.berthillot@orange.fr

Cep de vigne - Saône-et-Loire Tourisme
Vigne de Saône-et-Loire  © DSL Petit Jean-Luc