Château Berzé-le-Châtel - Saône-et-Loire - Country Break

Le Country Break

Le Country Break, c’est en Saône-et-Loire (et nulle part ailleurs)

Le Country Break, c’est une certaine idée de l’espace et du temps, un point d’équilibre subtil et précis entre farniente et activités sportives, richesse patrimoniale et nature généreuse, découvertes gastronomiques et dégustations de vins d’exception. Bref, le Country Break, c’est en Saône-et-Loire que cela se passe. Et nulle part ailleurs

Country Break

S’accorder une parenthèse Country Break exclusivement en Saône-et-Loire, c’est s’offrir le privilège de moments d’intensité, d’émotions, d’actions et de vibrations au cœur d’une campagne bourguignonne séduisante, de paysages variés et préservés, au contact d’un patrimoine d’une densité et d’une qualité exceptionnelles. Et tout cela à seulement 1h15 de Paris en TGV et à 40 mn en voiture ou en train au départ de Lyon.

Vivre un Country Break, c’est se donner l’opportunité de vivre cinq expériences à teneur extra-sensorielle garantie. Pour respirer, vous régaler, voyager, vous divertir, rêver, vous dépenser, partager, l’heure est venue de faire votre Country Break !

Fuissé : village et vignobles du Mâconnais - Saône-et-Loire
Fuissé : village et vignoble du Pouilly-Fuissé - Saône-et-Loire © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Le Country Break épicurien enflamme les sens et les papilles

Bien manger et déguster des grands vins est un plaisir sans cesse réinventé. La Saône-et-Loire se dévoile, farouchement gourmande et épicurienne : les plaisirs de la table occupent une place à part dans la culture et l’identité locale. Poulets et volailles de Bresse, bœufs charolais, escargots de Bourgogne, fromages de chèvre sont les produits stars du terroir inscrits au menu de tous les bons restaurants (et ils sont nombreux !).

Régalez-vous d'une cuisine généreuse dans les auberges de campagne ou dans l'une des 12 Grandes Tables que compte la Bourgogne du Sud. Pour l’anecdote, c'est à Tournus que l'on compte le plus de restaurants étoilés par habitant puisque quatre grands chefs rivalisent de talents… Pour le plus grand plaisir des gourmets.

Le terroir revendique ainsi plus de 37 produits d’appellation d’origine controlée (AOC), dont une trentaine sont issues de son vignoble et de la vaste palette des grands crus de Bourgogne : Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Givry, Mercurey, Montagny, Maranges, crus du Beaujolais et bien d'autres nectars encore se dégustent avec modération dans les caves et caveaux le long des routes des vins. Avec à la clé, des rencontres passionnantes avec des vignerons passionnés.

Hotel aux Terasses Stephanie Biteau - Saône-et-Loire
Gastronomie à l'Hôtel-restaurant aux Terrasses de Tournus - Saône-et-Loire © Hôtel aux Terrasses, Stéphanie Biteau

Le Country Break “À vélo” accentue la curiosité et la joie de vivre

Enfourchez un vélo pour une balade champêtre et conviviale le long des célèbres Voies Vertes et Voies Bleues ! Les circuits sont multiples, les parcours aménagés pour que votre plaisir soit plein et entier le long d’itinéraires tous plus récréatifs et agréables les uns que les autres.

Entre Tournus et Mâcon, empruntez la Voie Bleue sur 30 km dans une ambiance champêtre en compagnie de cygnes et de cormorans, bifurquez sur la Loire (qui traverse le département sur une centaine de kilomètres) à partir de Paray-le-Monial en direction du sud sur la Voie Verte. Et pour les plus sportifs, arpentez les hauteurs du Parc naturel régional du Morvan au milieu des résineux et d’un panorama à couper le souffle.

Enfin, osez la Grande Boucle de Bourgogne du Sud : 145 km à vélo du nord vers le sud au cours desquels vous aurez le privilège de croiser quelques-uns de plus beaux sites de Saône-et-Loire (le Château féodal de Berzé-le-Châtel, l’abbaye de Cluny, le château de Cormatin, etc.)

Digoin : le pont canal et randonneuse à vélo - Saône-et-Loire
Digoin : le pont canal et les vélotouristes - Saône-et-Loire © DSL Amédée de Almeida

Le Country Break “Patrimoine” dynamise l’esprit et génère des émotions intenses

La Saône-et-Loire est un extraordinaire “jardin roman” qu’il convient d’arpenter dans toutes ses dimensions. Avec pas moins de 250 chapelles et églises romanes toutes plus étonnantes les unes que les autres, ce sont autant d’étapes vibrantes et émouvantes qui jalonneront votre Country Break et enchanteront vos sens au-delà même de ce que vous imaginez. Si les trésors de l’art roman étaient des pierres précieuses, alors la Bourgogne du Sud serait un incroyable coffre à bijoux, mais un coffre auquel tout le monde aurait accès pour une immersion forcément inoubliable. Alors Cluny, Tournus, Paray-le-Monial, laissez-vous transportez…

Venez également à la rencontre d'un patrimoine préservé, authentique et intense. Deux Grands Sites de France à la renommée internationale, brillent en effet de mille feux et rayonnent sur toute la Bourgogne : la majestueuse roche de Solutré sur le site de Solutré Pouilly Vergisson et Bibracte, une capitale gauloise ressuscitée par le travail inlassable des archéologues, auquel sont venus s’ajouter les miracles de la technologie numérique.

Cluny abbaye de Cluny - Saône-et-Loire
Cluny : abbaye de Cluny - Saône-et-Loire © DSL Bonnetain Nathalie

Et que dire de la splendide abbaye de Cluny, du théâtre antique et des vestiges gallo-romains d’Autun qui vous plongent derechef au cœur du patrimoine romain, symbole d’un passé aussi prestigieux que tumultueux ? Que dire encore des forteresses médiévales, des châteaux Renaissance qui jalonnent la Route des Châteaux de la Bourgogne du Sud ou des somptueuses demeures chargées d’histoire qui vous ouvrent grands les portes ? Peut-être ne rien dire : juste admirer, vibrer et se réjouir de pouvoir fréquenter autant de splendeurs dans un si petit périmètre...

La Boulaye : temple bouddhiste de La Boulaye - Saône-et-Loire
La Boulaye : temple bouddhiste de La Boulaye - Saône-et-Loire © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Le Country Break “Nature” fait vibrer notre nature profonde

Les verts intenses des forêts du Morvan et du bocage du Charolais Brionnais, les bleus profonds des bords de Loire où se reflète la nature, les ocres flamboyants des villages en pierre du Mâconnais à l’heure ou les couchers de soleil invitent à la contemplation : la nature en Saône-et-Loire est un nuancier de couleurs qui en fait le terrain de jeu privilégié des artistes peintres en quête de lumières naturelles puissantes et authentiques.

La Saône-et-Loire est le lieu de tous les contrastes et de toutes les nuances colorées, une explosion de tonalités chromatiques déployées tout au long de l’année, quelles que soient les saisons...

Paysage du bocage Charolais – Saône-et-Loire Tourisme
Paysage du bocage Charolais - Saône-et-Loire © DSL Aurélien Ibanez Bourgogne Live Prod

En savoir plus: