TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
L'Automne c'est la Bourgogne : Week-end en Charolais-Brionnais

L'Automne c'est la Bourgogne : Week-end en Charolais-Brionnais

Tous les chemins mènent au Roman en Charolais-Brionnais !

Coup de  
Semur-en-Brionnais, un des plus beaux villages de France

Semur-en-Brionnais
© DSL / Les Coflocs - © DSL / Emilie Colin

Niché tout au sud de la Bourgogne en Saône-et-Loire, Semur-en-Brionnais, « Plus Beau Village de France », cumule les atouts pour rivaliser de charme. Village natal de Saint-Hugues, grand abbé de Cluny, il abrite en son cœur historique roman et médiéval le château qui porte son nom, le plus ancien château-fort de Bourgogne, véritable point de départ de l’histoire de Semur-en-Brionnais, reconnaissable à son donjon carré du IXe siècle. D’ailleurs, on dit que le village tire son nom du latin «  senemurum  » qui signifie «  vieilles murailles ». En visite libre partez à la découverte de ce château et de son architecture militaire médiévale caractéristique. Marchez dans les pas des seigneurs de Semur avec qui vous ferez connaissance grâce à un arbre généalogique mural. Poursuivez ensuite votre chemin en direction de l’église romane Saint-Hilaire, site clunisien, qui a elle aussi tout pour plaire : son clocher octogonal alternant entre arcades et colonnes, et son magnifique portail sculpté ajoutent à ce lieu spirituel une esthétique remarquable. Flânez dans ses ruelles pittoresques et laissez-vous surprendre par de splendides demeures, héritage de la puissance des seigneurs. 
Le + 
 Sur la butte occupée par le centre historique, le chemin de ronde permet de contempler les paysages ou de l’immortaliser par une photo !

Découvrir le Charolais-Brionnais autrement

Montgolfières en Charolais

Montgolfières en Charolais
© Montgolfières en Charolais - Château de Digoine

Prenez votre envol et partez découvrir les paysages bourguignons en montgolfière... Magique ! Pour réaliser un rêve, faire un cadeau inoubliable, immortaliser un moment de votre vie, ou découvrir le magnifique paysage du bocage Charolais-Brionnais, venez faire un baptême de l'air en montgolfière avec Montgolfières en Charolais. 

Bougres d'ânes à Melay

Bougres d'ânes
© Céline Crola

Le bocage brionnais habituellement vert devient multicolore : à apprécier à son rythme ! Sur un à sept jours, bougres d'ânes vous propose des randonnées avec un âne pour porter vos bagages et les plus petits lorsqu'ils sont fatigués. Sur des étapes adaptées à votre niveau de marche, vous irez à la découverte du magnifique bocage brionnais paré de couleurs automnales. Chaque soir vous serez reçu en chambres d'hôtes ou hébergement atypique (tipi, wigwam, cabane dans les arbres, roulotte...) pour un moment de détente agréable, en pleine campagne.

Bateau Ville de Digoin

Bateau Ville de Digoin
© DSL / Les Coflocs

Embarquez à bord du Ville de Digoin pour 1h30 de croisière commentée. Une expérience sympa la navigation sur le pont-canal. Une expérience singulière aussi quand bateaux, vélos et piétons se côtoient ensemble ! Quant au passage et manœuvres dans l’écluse, cela reste un moment excitant de la balade fluviale… 

Visiter le patrimoine à la lumière de l’automne

Le château de La Clayette

Le château de la Clayette
© DSL / Les Coflocs

Découvrez ce joyau sublimé par les couleurs automnales du parc au cœur du Charolais-Brionnais ! Erigé en 1380 au bord du lac, le Château de La Clayette est entouré de douves, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne ! La visite guidée des extérieurs et des dépendances permet de découvrir le parc, la cour d'honneur, les écuries, l'orangerie   les cuisines médiévales du XVème et la tour de Paray. Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme La Clayette Chauffailles en Brionnais. 

Le château de Drée à Curbigny

Le château de Drée
© DSL / Les Coflocs

Vivez la vie de château en plein automne au cœur du Petit Versailles du Brionnais ! Le Château de Drée et ses jardins classés "Jardins remarquables de France" reste ouvert à l'automne, profitez d'une visite découverte des intérieurs et des extérieurs par des guides passionnés. Ce château est surnommé le Petit Versailles du Brionnais avec une quizaine de pièces toutes remeublées au style de l'époque. A découvrir absolument en Sud Brionnais ! 

Le Château de Digoine à Palinges

Château de Digoine
© Château de Digoine

Le château de Digoine est, parmi les châteaux français du 18e siècle, l'un des plus charmants et attrayants. Entouré par un parc à l'anglaise de 35 hectares comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires. Digoine a également le rare privilège d'abriter un surprenant petit théâtre privé à l'italienne édifié en 1842.  Les jardins classés "Jardin Remarquable" sont en visite libre. 

Église romane d'Anzy-le-Duc

Église romane d'Anzy-le-Duc
© DSL / Bourgogne Live Prod / A. Ibanez

Son clocher à 3 étages domine fièrement le Charolais-Brionnais ! Édifiée à la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle, cette église compte parmi les plus belles de la Bourgogne du sud ! 

Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial

Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial
© DSL / Elsa & Cyril - © DSL / Les Coflocs

Visitez la basilique du Sacré-Coeur, chef d'œuvre de l'art roman en Bourgogne et son cloître du XVIIIe siècle. 
Le + Le reflet de la Basilique avec les feuillages et les fruits des savonniers dans la Bourbince. 

Musée du Hiéron à Paray-le-Monial

Musée du Hiéron à Paray le monial
© Jean-Pierre Gobillot

Ne manquez pas le Musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts et d'Art Sacré remarquable par ses collections dont un trésor national de joaillerie "la monumentale Via Vitae de Joseph Chaumet" ! Un musée étonnant aussi par sa charpente de métal et de verre de style Eiffel. 

Maison de la céramique contemporaine à Paray le monial

Maison de la céramique contemporaine et musée Paul Charnoz
© DSL / Les Coflocs - © DSL / Nathalie Bonnetain

Sachez que la Paray-le-Monial est un des rares lieux en France consacrés à la mosaïque. Des œuvres s’exposent au regard dans les jardins, square, chapelle. Profitez-en pour vous rendre à la maison de la céramique contemporaine, ou au musée Paul Charnoz. Là c’est le génie industriel local de la fabrication des carreaux dessinés que l’on retrace.

100 % nature

Les Jardins des Soussilanges à Céron

Les Jardins de Soussilanges
© Les Jardins de Soussilanges

Profitez d’une parenthèse bucolique dans le jardin labellisé Jardin Remarquable aux Jardins des Soussilanges. 

La Montagne de Dun

La Montagne de Dun
© Thierry Lapetite

Découvrez à l'automne, un panorama à couper le souffle avec un spectacle de couleurs automnales ! A 708m d'altitude, découvrez la Montagne de Dun, plus haut panorama du Charolais-Brionnais. Profitez de son point de vue sur les bocages, les églises romanes du Brionnais, les châteaux... Nichée tout en haut de la montagne, découvrez une charmante petite chapelle romane. 

ObservaLoire à Digoin

Musée dédié à la nature, à la faune et flore ligérienne peut être une autre idée de visite et d’observation de la nature environnante. La galerie du musée offre notamment une vue à 180° de cet axe fluvial incontournable et ce pont-canal emblématique. 

SUR LA CARTE

Où dormir ?

Chambres d'hôtes "Les Jardins des Soussilanges"

CERON

Découvrir

Chambres d'hôtes Maison Guillon-Kopf

SEMUR-EN-BRIONNAIS

Découvrir

Où manger ?