Saône-et-Loire tourisme

La Saône, rivière au long cours

Son cours est d'une incroyable lenteur, au point que l'oeil ne peut juger du sens du courant.

Jules César extrait du livre la Guerre des Gaules

Depuis sa source dans les Vosges à l'est de la France, La nonchalante rivière Saône traverse la Saône-et-Loire depuis Verdun-sur-le-Doubs jusqu’à rejoindre le Rhône à Lyon. L'ambiance champêtre des bords de Saône, le cours lent de la rivière incite à la rêverie, à musarder sur ses berges le long de la Voie Bleue, à manger à la terrasse d'un restaurant au premier rayon du soleil au fil des villes majeures qu'elle côtoie.

Au fil de la Saône en Saône-et-Loire
©DSL/B-Wonder Romain Rozot

 

Verdun-sur-le-Doubs

Verdun-sur-le-Doubs
©DSL/B-Wonder Romain Rozot

Faire une pause gourmande à Verdun et déguster la pôchouse, c'est l'assurance de goûter à la spécialité 100 % locale. A Verdun, la Saône et le Doubs se côtoient pour le grand plaisir des pêcheurs mais aussi des plaisanciers. Une halte s'impose pour flâner dans le vieux Verdun, sur l'île du château, visiter le musée du Blé et du Pain ou bien filer à vélo sur la Voie Bleue.

 

Chalon-sur-Saône

l'île Saint-Laurent et les quais de Saône,
© DSL/Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Tout est dans son nom, ou presque ! La ville de Chalon doit beaucoup de son histoire à cette rivière qui la traverse. Dans l'Antiquité, elle servit de base navale et fut le théâtre de grandes foires au Moyen Âge avant de devenir un important centre de négoce. Aujourd’hui, le port de plaisance, les quais se remplissent de badauds aux premiers rayons de soleil. Atypique, l’île Saint-Laurent foisonne de restaurants pour une soirée agréable sur un petit "bout du monde", à moins d’embarquer sur "La péniche Delta" pour une croisière-déjeuner ou dîner au fil de la Saône.

 

Tournus

Tournus en bord de Saône-et-Loire
 © DSL Bourgogne Live Prod Aurélien Ibanez

En flânant dans les ruelles de la ville avec ses façades colorées et ses toits plats à tuiles rondes, il flotte comme un air de cité méditerranéenne. Le charme de Tournus ne serait pas complet sans la richesse de son patrimoine. Son abbatiale est un prestigieux sanctuaire du premier art roman, elle domine la Saône de ses pierres rose et ocre. Accoster sur ses berges est chose aisée, la ville dispose d'une halte nautique où Pavillon Saône loue des bateaux de plaisance tout confort pour des escapades sur la Seille, la Saône et les canaux de Bourgogne.

 

Mâcon

Mâcon
©DSL/Jean-Luc Petit

Dernière grande étape urbaine le long de la Saône, Mâcon s’est dernièrement refait une beauté côté Saône en aménageant de larges quais et esplanade où l’on prend plaisir à se balader. L’été, les évènements s’y installent, donnant à la ville un petit côté guinguette. À la nuit tombée, appréciez également la vue sur la Saône et la cité de Lamartine depuis le pont Saint-Laurent, cet emblématique monument historique aux douze arches en pierre. Si l'appel du sud se fait ressentir, hissez-les voiles ! Mâcon est à seulement 2 jours de navigation de la Grande Bleue, son port doté de 420 anneaux accueille matelots de tous horizons.

 

La Saône, côté croisières

Croisière sur la Saône
© DSL/Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

À l’image des croisières maritimes qui ont le vent en poupe, la Saône est devenu depuis quelques années un itinéraire apprécié des paquebots fluviaux. Cabines tout confort, service aux petits soins et séjour tout en douceur : les visiteurs sont nombreux à vanter les mérites de ce mode de voyage. Depuis le sud de la France, ils croisent jusqu'à la Bourgogne avec des escales découvertes à Mâcon et Chalon-sur-Saône. Une attraction depuis les berges !  

 

La Saône, côté loueurs de bateaux

Navigation en bateau habitable sur la Saône
© DSL/Yves Goux

Prenez la barre d'un bateau habitable et offrez-vous un week-end, une semaine hors du temps. Une façon originale de découvrir au fil de l'eau la Saône-et-Loire en toute liberté.

Pour une balade fluviale à la journée :

Les restaurants en bord de Saône

Terrasse ombragée avec vue imprenable sur la Saône, une petite friture dans l'assiette, voici des adresses de restaurants situés au bord de la Saône :

Restaurant Port Saint-Nicolas

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE

Découvrir

Restaurant "Les Jardins de la Saône"

TOURNUS

Découvrir

Restaurant Chaussard

OUROUX-SUR-SAONE

Découvrir

Restaurant du Pont de Thorey

SAINT-GERMAIN-DU-PLAIN

Découvrir