Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
L'automne c'est la Bourgogne : Week-end en Autunois-Morvan

L'automne c'est la Bourgogne : Week-end en Autunois-Morvan

L'Autunois-Morvan : la nature à l'état pur et de hauts lieux de culture ! A vous les grands espaces pour une connexion avec la nature ! C'est aussi une terre de partage qu'il faut découvrir en allant à la rencontre de ses habitants, ses artisans, ses viticulteurs, de tous âges et de tous horizons, qui vous feront partager leur passion et leur amour pour l'Autunois, une terre où s’entremêlent harmonieusement espaces verdoyants, lacs, curiosités géologiques, forêts et petits villages.

Coup de  
Les Rochers du Carnaval d'Uchon

Les rochers du Carnaval d'Uchon
© BFCT / Alain Doire - © DSL / Les Coflocs - © DSL / Cécile Leboucher

Découvrez à Uchon "la Perle du Morvan", un chaos granitique mystérieux qui vous offrira un superbe panorama ! 

Le +  Amusez-vous à chercher le mammouth, le nez de chien et suivez l'un des sentiers balisés sur le site…

Rochers du Carnaval d'Uchon
© DSL / Cécile Leboucher - © DSL / VéroniqueGivord

Visiter le patrimoine à la lumière de l’automne

Sur le Mont Beuvray, Bibracte, Grand Site de France

Bibracte, Grand Site de France
© DSL/Bourgogne Live Prod / A.Ibanez - © Bibracte / A. Maillier - © DSL / Les Coflocs - © DSL / Elsa & Cyril

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Elle est installée sur le Mont Beuvray, un site naturel préservé planté d'une forêt aux arbres tortueux, qui offre un point de vue incontournable sur la vallée de l'Arroux.  L'automne est le moment propice pour admirer le paysage tapissé de couleurs mordorées. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2e et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... 
Le + Les volutes de brumes qu'on aperçoit dans la forêt de hêtres centenaires où une balade s'impose ! Suivant le fil des anciens remparts, alternez sites archéologiques et points de vue exceptionnels sur les paysages du Morvan.

La Rando Pieds Nus avec les Rapaces en Liberté

La Rando Pieds Nus avec les Rapaces en Liberté
© Bibracte

Toujours à Bibracte, une rando nature, insolite, ludique et pédagogique pour petits et grands. Promenez-vous Pieds Nus avec des rapaces en liberté ! Une balade pour se reconnecter à une nature intacte et préservée, profiter des paysages magiques du Mont Beuvray à l'automne, ressentir la complicité entre les oiseaux et leurs fauconniers et vous imprégner de l'Esprit des Lieux ! 

Le château de Sully

Château de Sully
© DSL/Bourgogne Live Prod / A.Ibanez

Alors que la nature se pare de couleurs mordorées, des douves remonte une légère brume qui lui confère une ambiance mystérieuse propice aux animations d'Halloween. 
Le + Les orangers centenaires dans la cour du château et la décoration automnale du château. 

Le château de Couches Marguerite de Bourgogne

©Château de Couches

Très beau château fort médiéval édifié au XIe siècle par l’un des seigneurs de Couches, se visite (visites libres), de son donjon au passages souterrains en passant par la tour Maitresse, la chapelle, les jardins potager et médiéval, son parc romantique et son caveau de dégustation. 

Palden Shangpa, le Temple Bouddhiste de La Boulaye

Palden Shangpa, c'est le Temple Bouddhiste de La Boulaye
© DSL/Bourgogne Live Prod/Aurélien Ibanez

Ce centre offre aux visiteurs un temple et différents édifices de style himalayen, dans un agréable parc orné de bannières colorées au cœur du bocage charolais qui se pare de couleurs chatoyantes. Zen attitude garantie ! 
Le + Les couleurs vives des temples et des bannières colorées qui contrastent avec la nature mordorée.

Autun, la Romaine...

Autun, la Romaine...
© DSL/Bourgogne Live Prod / A.Ibanez - © DSL / AdobeStock -  © Jean-Marc Schwartz

A voir absolument, les incontournables monuments gallo-romains d'Autun : le théâtre antique, l'énigmatique Pierre de Couhard, l'imposant temple de Janus, les 2 portes romaines Saint-André et d'Arroux, les remparts…

La Cathédrale Saint-Lazare à Autun

Cathédrale Saint-Lazare à Autun
© DSL / AdobeStock - © DSL / Sylvain Pierre

Dominée par sa haute flèche de pierre du XVe siècle, la cathédrale Saint-Lazare reste une des œuvres majeures de l'art clunisien, bâtie entre 1120 et 1130. La perfection architecturale, inspirée à la fois de Cluny et des édifices romains tous proches, s'éclipse devant l'éclat du décor sculpté. Le tympan du "Jugement Dernier", les scènes bibliques des chapiteaux, la célèbre "Ève" (exposée au Musée Rolin) ont été sculptés par Gislebertus. 

Et encore...

Découvrir le patrimoine autrement

City Game : la pierre du savoir à Autun

Explorez les quartiers historiques d’Autun en résolvant des énigmes ! RDV à l’Office de Tourisme d’Autun pour vous procurer le livret et la sacoche d’explorateur qui vous permettrons de passer les défis qui vous éloignent de la Pierre du Savoir ! Le jeu dure environ 2h et la balade représente 2 km (si vous ne faites pas fausse route !). Jeu familial de 7 à 77 ans pour 1 à 10 joueurs.

Découvrir l'Autunois-Morvan autrement

Le séjour pêche à la mouche et gastronomie

Au coeur du Morvan, Autun est le point de départ idéal pour se livrer aux plaisirs de la pêche et de la gastronomie. Dans un cadre idyllique composé de forêts, de lacs, de rivières et de massifs montagneux, vous bénéficierez des précieux conseils d’Olivier Léger, moniteur de pêche et guide naturaliste diplômé d’état. Vous découvrirez des spécialités culinaires gastronomiques et de petites perles bourguignonnes dégotées par un oenologue de notre région qui vous mettront l’eau à la bouche. 

L'hébergement coup de 

Les cabanes sur Pilotis à Saint-Didier-sur-Arroux

Trois cabanes construites sur des pilotis de châtaignier avec chacune son propre étang. Avec pour seuls voisins des moutons, des poissons, des oiseaux… ni électricité, ni eau courante dans les cabanes, les bougies vous aideront à voir la vie autrement ! Les cabanes fleurent bon le bois et les rêves d’enfance et offrent une vue imprenable sur les collines morvandelles. 

SUR LA CARTE

Où dormir ?

Les gîtes du Cocand - Le Talleyrand

AUTUN

Découvrir

Auberge de la Chaloire (hôtel-restaurant)

LA PETITE-VERRIERE

Découvrir

Hôtel de la Poste - Chez Cécile

LA GRANDE-VERRIERE

Découvrir

Où manger ?

Auberge de la Grousse

LA CHAPELLE-SOUS-UCHON

Découvrir

Hôtel-Restaurant du Morvan

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Découvrir