TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
G. Ballot/Office de Tourisme de Paray-le-Monial

Circuit spirituel de Paray-le-Monial

  • Pédestre
Voir le tracé
  • Mode de déplacement et typologie

    • Thématique : Religieux
  • Détails de l'itinéraire

    • Commune de départ : PARAY-LE-MONIAL (Office de Tourisme)
    • Commune d'arrivée : PARAY-LE-MONIAL (Office de Tourisme)
    • Balisage : Non
    • Niveau de difficulté : Facile
  • Description

    Départ de l'Office de Tourisme (1). Se diriger derrière la Basilique (au niveau du chevet) puis entrer dans le Parc des Chapelains et diorama (2).

    Il fut créé pour accueillir les pèlerins depuis le bicentenaire des Apparitions en 1875. Vers 1902, un dôme fut érigé en son centre, où les fêtes sont toujours célébrées. A gauche, se trouve le "Diorama" où 18 tableaux et scènes en relief présentent les Apparitions du Christ à la visitandine Marguerite-Marie.

    En sortant du parc des Chapelains, dirigez-vous à droite rue de la Visitation. Après l'hôtel de la Basilique sur la gauche, vous trouverez l'accueil des Pèlerins (3).
    Il abrite une exposition d'objets religieux du 17e siècle, dont certains étaient utilisés par Marguerite-Marie Alacoque. Un film permet de découvrir l'histoire et l'actualité du message des Apparitions.

    En face de l'accueil des Pèlerins se situe la chapelle de la Visitation dite chapelle des Apparitions (4). C'est en ce lieu que la visitandine Marguerite-Marie Alacoque reçut les Apparitions du Cœur de Jésus entre 1673 et 1675, authentifiées par son confesseur, le père jésuite Claude La Colombière. Marguerite-Marie fut canonisée par Benoit XV en 1920. On peut aujourd'hui se recueillir devant son gisant en cire.

    Continuez la rue de la Visitatation puis tournez à droite rue de la Paix puis avenue de Charolles jusqu'à la chapelle N.D de Romay (5). Ce lieu servit de carrière de pierre lors de la construction de la basilique.

    Retournez en direction du centre-ville, avenue de Charolles puis rue de la Paix. Au carrefour, vous arrivez au musée du Hiéron (6). Découvrez le Trésor National de Joseph Chaumet, joailler du tout-Paris, une pièce d'orfèvrerie de trois mètres sur trois représentant la vie du Christ mais également le portail roman d'Anzy-le-Duc, des peintures italiennes des 17e et 18e siècles, une collection d'art moderne et contemporain.

    Traversez la route à droite du musée. La chapelle La Colombière (7) d'inspiration byzantine, s'enrichit à l'intérieur de mosaïques et de vitraux des frères Mauméjean.

    Revenir en direction du musée puis redescendez la rue de la Visitation jusqu'à l'Office de Tourisme (8).

  • Infos à télécharger

  • Besoin d’informations complémentaires ?

    N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme :

Êtes vous sûr de vouloir supprimer cette offre ?

Currently not geolocated in the county

Cannot retrieve location!